Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 16:27

   

 

Montres de Coquille

 

 

 

  Préambule de Figoli: Il nous a semblé important de faire précéder l'excellent article de Hans Bert Paggen de la définition du terme de coquille.

Planche inclinée, située devant le siège du cocher, sur laquelle celui-ci appuie les pieds. Dans les voitures du XIX° siècle, les coquilles peuvent être surmontées d'un garde- crotte....Dans les carrosses anciens, le panneau où le cocher posait ses pieds était sculpté en forme de coquille d'où son nom." 

-Jean Louis Libourel dans "Voitures hippomobiles"-

 

imagefile     

Collection C. Gnecchi Ruscone de montres de coquille et de garde crotte avec ou sans pince de guides

 

Montres de coquille.

Devenu d'utilisation courante dans toute voiture de la fin du 19° siècle, l'horloge ou montre de coquille prit naissance dans l'organisation des services publics de transport.

 

1

Détail de l'intérieur et mode de fixation

2

3

Dans son manuel de coaching, Fairman Rogers précise que chaque road- coach doit être équipé d'une montre trés précise. Les drags peuvent en avoir une, mais n'en sont généralement pas équipés.

17

La tradition de l'horloge de coquille est née en Angleterre, à l'époque ou mail-coach et stage-coach se devaient de respecter l'horaire sur l'ensemble du trajet. Le cocher devait donc lire l'heure à un emplacement visible de son siège. L'emplacement le plus adapté était la planche repose pied. Divers systèmes de montres adaptées à cet usage ont donc été réalisés.

Cette pratique s'est étendue à d'autres types de voitures et certains modèles se fixaient sur le garde-crotte. Dans tous les cas les montres sensibles aux chocs et aux intempéries étaient protégées dans des boîtes en cuir ou en bois

5

Sur une montre classique le remontoir est toujours placé au dessus du chiffre 12. Pour des raisons, dont nous n'avons pas trouvé d'explication dans la littérature, la plupart des montres équipant les voitures hippomobiles ont le remontoir positionné de façon différente.

67

Suivant le choix de leur propriétaire.Ces montres peuvent être trés simples ou donner diverses indications complémentaires 

 

8

Afin d'être plus facilement lisibles, certaines montres  sont équipées d'une loupe 

9

Les petites voitures comme les phaétons sont équipées de montres de garde- crotte d'un plus petit diamètre.

 

10

Les montres utilisées pour les coachs publics ont un diamètre d'au minimum 6 cm et ont souvent une boîte de protection en métal. Ces boîtes étaient mieux adaptées aux exigences d'une utilisation quotidienne.

12

13

    Montre de la collection Carlo Gnecchi Ruscone

 

    14

Le verre de montre est vissé ce qui permet une meilleure protection contre l'eau et les poussières.

11

Les horloges de drag ou de road-coach privé, utilisant bois et cuir, sont en général plus élégantes.

16

Montre de la collection Carlo Gnecchi Ruscone

 

En général, pour assurer une totale précision, les road-coachs publics sont équipés de deux montres. La deuxième est en possession du garde. Fairman Rogers précise qu'il la détient dans un sac dans lequel il dépose également les billets, clefs, notes,....

18

19

20

 

 

Texte: H.B. Paggen

Documentation:Manuel du coaching de Fairman Rogers

Photos: H. Baup, D. Gaiser, C. Gnecchi Ruscone, Delameilleure,

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

rene geauphre 19/01/2012 19:19

Article excellent et oh combien instructif !...un grand Merci