Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Les textes trouvés dans les publicités, les catalogues et les "Etats des communes de la Seine rubrique commerce et industrie", ne nous donnent que de maigres informations sur l'histoire de la "Carrosserie industrielle".
De plus, les sources à objet purement commercial doivent être examinées avec une certaine prudence. Ainsi en est- il de la date de création de l'entreprise qui, selon les prospectus, annonces de journaux ou catalogues, est indiquée en 1780, 1882 ou 1840. On peut facilement suspecter que la date de 1780 soit une "allégation publicitaire" visant à vieillir la date de création pour affirmer le sérieux et l'expérience de l'entreprise. Je n'ai trouvé, à ce jour, aucun élément confirmant ou infirmant que cette datation de l'origine de l'entreprise soit exacte. Cependant, elle n'est pas obligatoirement fausse car, au XIX°, la passation d'entreprise ne se limite pas à la seule voie de l'héritage familial qui, si elle a donné de grandes dynasties comme Binder, ne représente pas la règle. Les autres modes de transmission sont multiples; fusion d'ateliers, rachat de concurrents ou d'entreprises en cessation d'activité. Contrairement à une création d'entreprise autonome, ces solutions permettent au nouvel entrepreneur de récupérer une clientèle déjà fidélisée, des fournisseurs de matières premières fiables, des locaux et équipements, des salariés formés,....
la société anonyme; "Carrosserie industrielle" fondée par Samuel A. succède à Samuel§ Cie qui, elle même est le fruit de tout un cheminement que nous traiterons dans un prochain article.
Dans cet article nous nous limiterons à présenter deux catalogues de cette maison:
Voitures de ville dites de demi luxe
Ce catalogue vous a permis de découvrir quelques modèles de voitures de commerce mais aussi quelques voitures de ville; coupé, landau, mylord... Ce type de voiture de qualité intermédiaire était vendu aux particuliers mais aussi aux professionnels; entreprises de fiacre, de location de voitures, de tourisme,.. Voici un commentaire du supplément du Figaro qui explique un des intérêts, même pour une grande maison bourgeoise, d'acheter une voiture de demi luxe de la "Carrosserie industrielle":
"En partant à la campagne, de deux choses l'une, ou vous laissez votre voiture à Paris et alors il faut louer au pays ou vous allez, ou bien encore vous faites venir par le chemin de fer votre équipage. Dans le premier cas, vous serez très mal servi. Dans le second, vous risquez fort de voir abimer des voitures de prix et d'avoir à supporter au retour des réparations souvent fort coûteuses. Il y a un système ingénieux à employer. C'est de vous adresser à la Carrosserie industrielle qui vous expédiera, là ou vous voudrez, une voiture spécialement construite pour le genre d'excursion que vous aurez à faire: petit mylord, coupé, omnibus, wagonnette, tous très solides et très légers et que vous ne craindrez pas d'abimer. Cela vous constituera une voiture de fatigue et de rechange qui ménagera les autres. La Carrosserie industrielle, fabriquant énormément, peut vous fournir ces voitures, avec des différences de prix très sérieuses."
Voici quelques modèles supplémentaires présentés dans un autre catalogue.
Voitures de luxe
Les voitures de luxe, bénéficiant du plus grand soin d'exécution et des matières premières de la meilleure qualité, sont commercialisées sous le nom de marque "Magnet". Il semble que cette pratique de vente sous marque soit assez rare, du moins en France et soit une des spécificités de la "Carrosserie industrielle".
Au vu de son importance, cette entreprise mériterait une étude plus approfondie que ne permet pas ma modeste documentation. N'hésitez donc pas à nous envoyer toutes informations, documents, lettres, photos de voitures,.. en votre possession.
Texte
Patrick Magnaudeix
Documentation
Guide du carrossier 15/12/ 1893 (Coll auteur)
Catalogues "Carrosserie industrielle" (coll auteur)
Photos, gravures et voitures Magnet (source JL Libourel)
Publicités GDC et "Carrosserie française" (collection de l'auteur)
Origine et histoire de la "Carrosserie Industrielle" et de la marque "Magnet". - attelage-patrimoine
Dans un précèdent article sur "La carrosserie industrielle", entreprise revendiquant une origine de création en 1780, j'exprimais la difficulté que j'avais à vérifier l'authenticité de ces d...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog