Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2017 1 24 /04 /avril /2017 07:25

 

 

Reprise de dressage pour les nuls

 

 

Reprise de dressage pour les nuls   J. Wasselin

 

 

 

 

En A : Entrez au trot de travail, sortez votre face à main et le papier sur lequel vous avez griffonné la reprise.

En X : Arrêtez si vous le pouvez... évitez de saluer en retournant votre chapeau, mais si la foule en délire y jette quelques sous pour les cavaliers handicapés et les vieux juges dans le besoin, on ne vous en voudra pas. Ajustez vos rênes et sautez dans le trot.

En C : Evitez de renverser la lice devant la tribune, ça donnerait du grain à moudre au jury :

- Mais qui lui a donné son septième galop ?

Profitez-en pour saluer à nouveau, ça ne mange pas de pain.

Partez... non, pas de ce côté-là. Excusez-vous d’avoir obligé le président à sonner, et reprenez la piste du bon côté. Vous en serez quitte pour une pénalité.

En S : Dessinez un cercle de 20 mètres d’une seule main. Pas la peine de le faire deux fois, on a bien vu que vous traciez le gracieux profil d’une patate...

En V : Tentez un arrêt suivi d’un reculer sans asseoir votre cheval dans la sciure, vous n’êtes pas chez les cowboys, puis c’est mauvais pour les jarrets.

FXH : Changez de main au trot moyen. Non, pas au trot de maquereau... Vatel ne vous attend pas.

En H : Départ au galop sur le pied droit.

En C : Si vous êtes parti à faux, tentez de repasser sur le bon pied. En principe c’est plus facile de ce côté-là.

MK : Allongez. Ne vous faites pas embarquer, il y a, autour de la carrière, des gens qui n’ont pas envie de finir à l’hôpital, et les juges ont un horaire à respecter.

En A : Si vous paddockez, rejoignez la carrière sans tarder et caressez votre cheval ; le public appréciera votre magnanimité.

En F : Essayez de marcher au pas, rênes à la couture. La couture, c’est à la jonction des deux rênes, à la boucle si vous préférez. Pour le contact, voir la leçon suivante...

En X : Si votre cheval s’arrête pour pisser, félicitez-le, c’est signe qu’il se décontracte, et... vous aussi.

En M : S’il vous craque un saut de mouton en reprenant le trot, excusez-vous d’oser lui en demander davantage, il a certainement cru que la reprise était terminée.

En C : Avant le trot rassemblé, ne souriez pas d’un air ambigu au président du jury. Vous allez vous planter, ça ne changera rien à vos notes, puis au dîner, il évoquera perfidement une tentative de corruption.

En I : Essayer d’allonger sans précipiter, en oubliant que vous avez laissé un poulet au four...

En L : Ralentissez sans bloquer le frein à main, vous pourriez arracher une molaire à votre compagnon.

En D : Arrêtez-vous enfin sans le plaquer au sol, vous n’êtes pas au Far West. Si vous en êtes là, cependant, posez un pied victorieux sur son ventre et saluez abondamment. On croira que vous l’avez fait exprès. Vous n’aurez pas gagné, mais on se souviendra de vous. Épongez-vous le front, allez vous faire une mousse à la buvette et laissez le cheval retourner seul à l’écurie.

 

Julie Wasselin

 

Partager cet article

Repost 0
Published by figoli
commenter cet article

commentaires