Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 10:28

 

Traineaux-italiens 2505

 

AVEC DES CHEVAUX et DES TRAÎNEAUX

 En Alta Badia, au cœur des Dolomites, tous les ans avec "La Slitata da Paur" une commémoration historique vous reporte dans le temps, quand les traîneaux tirés par les chevaux étaient le seul moyen de transport dans les zones de montagne pour se déplacer des  « masi » vers le village, lorsque le long hiver commençait.

006 A06

j

 

Aujourd'hui la"Slitada" est sûrement une occasion de découvrir les coutumes du haut Val Badia.

 Un cortège de traîneaux, décorés selon la tradition et traînées par des chevaux bardés avec les hommes en coutume, part de Pedraces pour arriver à La Villa.

      008 A08

 

  Ce n'est pas une simple excursion en traîneau mais une véritable compétition ;  il y a quelques années, celui qui gagnait n'était pas celui qui arrivait le premier, mais celui qui avait le costume le plus originale. Les femmes mettaient de drôles de chapeaux de laine en forme d'oignon, les hommes des vestes chaudes en tissu de laine couleur rouge. Les harnais et les coutumes étaient jugés.

003 A03

004 A04

018 A18

 

 

 

Les harnais, avec les harnachements sont tyroliens et les harnachements pour les fêtes, ont des décorations qui vont couvrir tout le flanc du cheval. Les brancards  sont toujours en bois.

003 B03

 


Aujourd’hui, même si les traditions sont respectées et que les participants sont en costumes, la journée est une compétition de vitesse avec les traineaux qui se déroule à la fin du long cortège.

004 B04

013 A13

015 A15



Une autre commémoration historique avec les traîneaux, retrace  un mariage ladin : il se déroule en février, tous les 2 ans. Autrefois, on se mariait en hiver, parce qu'il y n'avait pas beaucoup de travail dans les champs. On allait au mariage en traîneaux, les plus élégants, avec des coutumes originaux, les autres avec les habits du dimanche. De nos jours, cette commémoration se déroule de nuit, avec des traîneaux de valeur  et une centaine de personnes en coutume.

Traineaux-italiens 3224

Traineaux-italiens 7716

Traineaux-italiens 7772

Encore aujourd'hui en haute Badia  les traîneaux sont construits avec les anciennes techniques.

 

P1030329

D70C8483

D70C8659

 

 

 

 

 

Ce sont des pièces uniques, construites  grâce à la collaboration de 5 artisans :

 


LE MENUISIER se consacre à la réalisation de la structure brute en bois, puis il y a

 

D70C8281


LE SCULPTEUR qui travaille aux entailles et aux détails caractéristiques sur le bois, ensuite

D70C8399


Le FORGEUR artistique intervient : il soigne toutes les décorations en métal et puis

 

D70C8528


LE FORGERON complète le châssis avec les "patins" et finalement


D70C8517


Le PEINTRE.

 

D70C8593

D70C8579

 

 

Les décorations aussi bien en bois qu'en fer sont libres, on trouve le blason de la famille ou une tête de cheval ou un rapace… chaque artisan donne libre cours à son imagination !

Il n'existe pas encore de musée pour recueillir les meilleurs et les plus anciens exemplaires de traîneaux, mais dans chaque  « maso » il est possible de trouver des exemplaires de grande valeur datant même du18° siècle. Les traîneaux qui étaient utilisés pour les événements étaient les traîneaux du Dimanche à deux places et chaque « maso » et chaque paysan voulait montrer son prestige par la particularité de son traîneau: il était l’expression d'un statut, utilisé le dimanche pour aller à la Messe, aux Fêtes ou aux Mariages.


007 A07

009 A09

010 A10

 

 

Par contre, le traîneau en bois brut servait tous les jours pour les déplacements ou pour le travail.

Passion, professionnalisme et amour pour la tradition: c’est ainsi qu'aujourd'hui les traîneaux sont créés, selon d’anciennes règles.

 


 

     logo-rivista.jpg

 

Texte, photos et traduction: Notizario

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires