Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Dans la série d'articles sur les omnibus, je vous avais présenté les omnibus ballons. Ces wagonnettes sont dotées d'une caisse amovible, le plus généralement formée de vitrages latéraux et d'un toit rigide ou d'une impériale.
Récemment, Patrick Kesteloot m'a invité à découvrir la nouvelle présentation de sa collection ainsi que ses plus récentes acquisitions. Parmi celles-ci, deux voitures aux formes ventrues et équipées de capucine ont attiré mon attention. Ces voitures surprenantes d'aspect, qui datent des années 1900, sont en fait des wagonnettes transformables équipées d'un ballon pourvu d'une capucine.
Patrick Kesteloot était depuis longtemps à la recherche de ce type de voiture et comme rien ne résiste à la passion du collectionneur, il a réussi à en regrouper deux dans sa collection. C'était aussi un bon choix commercial car l'une d'entre elles vient de participer au tournage du dernier film de Mélanie Laurent; "Le bal des folles".
La principale caractéristique et commune particularité de ces deux voitures est que leur ballon n'est pas doté d'un toit rigide mais d'un pavillon composé d'une capote fixe montée sur arceaux. Une petite capote pliable dite capucine complète le pavillon.
Premier modèle
Pouvant accueillir six personnes à l'arrière, il a été construit à Abeville par un constructeur dont il est difficile de discerner le nom sur l'extrémité de l'essieu à graisse.
Nous la découvrons ici dans sa présentation en wagonnette.
Si la peinture de la caisse et les cuirs du pavillon sont en bon état d'origine, la garniture intérieure demande à être rafraichie.
Sur le ballon déposé on peut discerner les trois parties caractéristiques d'un "Omnibus à capucine":
-le pavillon (ici bombé et constitué d'un cuir monté sur arceaux).
-le "coffre de famille" qui protège par ses deux petites parois vitrées le siège transversal du meneur.
-la capucine repliable.
Deuxième modèle
Cette voiture, plus petite et conçue pour seulement quatre personnes, a été construite par Dhomme à Exideuil. Le chapeau de roue est porteur d'un numéro qui représente peut-être l'année de sa construction 1907.
Bien que simple à exécuter (fixation par uniquement 4 boulons type vis de lit), l'enlèvement du ballon demande un minimum de personnes non disponible au moment de la photo. Je ne vous présente donc que la voiture équipée de son ballon.
Je ne doute pas que, fins observateurs, vous vous posez la question de l'ouverture des fenêtres latérales qui ne peuvent, dans ces modèles, glisser dans la structure de la wagonnette. En effet, ces deux voitures ont une autre particularité en commun. Elles sont équipées de fenêtres qui s'ouvrent latéralement grâce à des charnières. Chacune a un dispositif de blocage de la fenêtre en position ouverte adapté à la forme de la voiture. Sur cette petite voiture au "coffre de famille" étroit, il s'agit d'une prolonge en bronze qui part de la voiture pour venir s'accrocher à l'intérieur du dispositif installé sur la fenêtre.
Dans la première voiture, où la partie avant est à hauteur de la caisse, le blocage de la fenêtre est assuré par un simple arrêt de volet.
Ces deux omnibus à ballon et capucine ont été construits par de petits constructeurs locaux domiciliés à deux extrémités du territoire. Pourtant, à ce jour, je n'ai pas trouvé d'édition de modèles semblables dans les revues professionnelles; G.D..C., Carrosserie française, Mercure, La Daumont ..., ni dans les catalogues de fournisseurs de voitures en blanc en ma possession. Il reste donc du travail à faire pour cerner la datation, l'origine et l'utilisation de ce type de voiture. N'hésitez donc pas à m'envoyer toute documentation; photos de voitures conservées, plans, dessins, qui permettraient d'avoir des informations supplémentaires sur ce type de voiture.
Texte:
Patrick Magnaudeix
Documentation:
Omnibus privés; Omnibus à capucine -attelage-patrimoine.com-
Omnibus privés; omnibus ballon-attelage-patrimoine.com-
Voitures hippomobiles-Jean Louis Libourel-
Photos:
Patrick Magnaudeix
Patrick Kesteloot
LOCATION ATTELAGE CALÈCHE ET ANIMAUX BORDEAUX
La Ferme Exotique de Cadaujac, située à 15 kms de Bordeaux, est votre spécialiste de l'animation animalière. Nous disposons d'une écurie de 56 chevaux de selle et d'attelage. Tous nos chevaux ...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog