Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 09:40

R001-005

  Historické Kocary-Mylord Muzeum Kocaru

 

Depuis la nuit des temps, les pays tchèques et moraves furent le berceau d’un riche artisanat de charrons et carrossiers. Sous l’empire Austro-hongrois, cet artisanat se développa et certains purent créer leurs propres ateliers et usines de construction de voitures hippomobiles. C’est pour sauvegarder ce savoir faire et le communiquer aux générations futures que Vaclav Obr ouvrit ce musée le 11 juillet 2009.

 PB270162

 Ses motivations sont clairement exprimées dans une lettre écrite en français qu’il vient de me faire parvenir et dont voici un extrait.(Texte volontairement non corrigé  pour ne pas édulcorer sa ferveur et son l'implication dans la défense des savoir faire artisanaux)

«  Je m´appelle Václav Obr et je suis le fondateur et le directeur d´un unique musée de la carrosserie historique en République Tchèque. Je suis un restaurateur, je me force d´être aussi un fervent défenseur  des artisans tchèques  et de Moravie. Nous avons ouvert notre musée en grande pompe le 11 juillet 2009 et ce jour est entré dans l´histoire de la République Tchèque  car depuis la fondation de notre état et l´éclatement de l´Autriche-Hongrois en 1918 personne ne rends hommage aux hommes ordinaires, artisans et maitres des carrosses qui construisaient les carrosses souvent aux conditions simples mais avec l´amour et la croyance.

Le musée de la carrosserie historique est un grand ouvrage qui montre que aujourd´hui mệme a ce temps moderne il existe les artisans vivants et travaillants qui y incluent leur art et coeur. »

C’est donc au départ un engagement personnel qui mobilisa ses finances et son temps. Il fut par la suite aidé par différentes institutions, dont la commune de Kechy, la région d'Olormouc, l’Union Européenne,…Après de nombreuses recherches il réalisa la construction de ce musée sur l’emplacement de l’ancienne usine de pompes d’incendie, fondée en 1820 par Antonin Smekal. C’est à partir du dernier bâtiment restant de cet énorme complexe que fut construit le musée.

P7100259

Ce musée n’est pas qu’un lieu de présentation mais aussi un lieu de restauration qui fait travailler des artisans de tous les corps de métier. Voici différentes photos prises lors d’ateliers et manifestations de promotion.

phoca thumb l p7250035

 phoca thumb l p7250041

Cette collection présente une cinquantaine de voitures et traineaux  restaurés ou conservés dans leur état d’origine.

P7090261

 musee-tcheque 0133phoca thumb l DSC00612

 phoca thumb l Knizeci-kocar-Landauer-2phoca thumb l Mylord-Caleschephoca thumb l Mylord-2phoca thumb l Biskupske-sane

  phoca thumb l Lovecky-kocar-hrabete-Taroucca

Nous noterons qu’elle regroupe la plus grande collection de corbillards de l’Europe centrale

phoca thumb l Smutecni-kocar-2

phoca thumb l Smutecni-kocar-1-copie-1

A noter dans cette collection la présence d’un corbillard considéré comme le plus grand au Monde

 phoca thumb l p7240183

PB270

Le joyau de cette collection est représenté par les carrosses « épiscopaux »

P7100256

  phoca thumb l DSC00614

phoca thumb l DSC00616

La visite de ce musée inclue la projection de films pédagogiques, la visite des ateliers de restauration, de la collection de lanternes et, courant 2011, un centre de documentation..

phoca thumb l img 6600

 Les groupes peuvent bénéficier d’une visite commentée par des professionnels.

Dans une période, où partout en Europe ( France, Italie, Belgique, Allemagne,…) règne une grande inquiétude sur l’avenir des collections publiques de voitures hippomobiles, nous ne pouvons que saluer la réalisation de Mr Vaclac Obr , dont l’exemple sera, du moins nous l’espérons, porteur d’une dynamique au niveau européen.

Vous trouverez d’autres informations sur le site du musée en cliquant sur ce lien (WWW.Historickekocary.cz.)

Texte :Figoli
Photos et informations fournies par Mr  Vaclav Obr

  phoca thumb l R001-023

Partager cet article

Repost 0

commentaires

philae 07/02/2011 07:36


quelle belle collection merci pour la découverte