Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 10:17
 
 
 
 
           WARDIN-chevaux-trait-neige--1.jpg
            
Son et lumière
  
         Cette nuit d’hiver a étendu un suaire vierge de toute trace sur la vicinale qui grimpe au-dessus des Douglas, là-haut, vers ce plateau sévère comme une citadelle cathare où elle terre sa solitude, ses dernières années.
         La neige affleure le bas de caisse de la voiture.
         Pour un peu, ce serait impossible de passer, mais comme elle veut y croire, elle attaque la montée.
         Lente, obstinée, brave comme un cheval à la charrue, la machine laboure le blanc manteau.
         Elle sait qu’au moindre écart, à la moindre glissade, elle ne repartira pas et qu’en ce cas, elle empêchera le passage du chasse-neige, le lendemain matin.
         Elle sait aussi que par endroits, un dérapage pourrait l’emporter cent mètres plus bas.
         Tenace, la mécanique ronronne et s’accroche, mais au dernier virage, alors que les pneus bataillent sans défaillir, l’ABS croit bon de signaler son existence une fraction de seconde. Perturbée, la gomme s’emballe et les voilà plantées sous une lune glaciale, au bas de la dernière côte, avec les phares illuminant un décor de rêve le long de ce pré où attendent de meilleurs jours deux superbes Auxois.
         Intrigués, leur lourde tête posée sur le premier rang de barbelés, ils la regardent étaler des couvertures sous les roues de la voiture, rouler dessus,  les récupérer et recommencer indéfiniment, tout en jurant comme un charretier… et réussir à s’en sortir, furax, en nage, épuisée, vers les deux heures du matin.
 
         Alors on entend les Auxois échanger quelques mots :
         - Z’ont pas l’esprit pratique ces humains… nous, avec un palonnier de trinqueballe, on t’aurait sorti ça vite fait.
 
Julie Wasselin
 
   images.jpg
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pajar boots reviews 04/06/2014 14:17

Every word in the Light and sound is really touching. Reading these lines will give us the real feel of the horses walking through the thick snow. I used to ride horses but never through the snow, have I really liked the way you explained your experiences. Thank you very much for posting this!

GEOFFRE 30/07/2013 19:33

Vous avez entièrement raison, la voiture la plus perfectionnée ne peut pas rivaliser...Merci pour ce petit moment de fraicheur...