Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Vous êtes nombreux à nous demander une nomenclature des types de voitures, intégrant l'évolution des modèles et leur utilisation suivant les époques.
Tâche compliquée car:
-vos attentes sont diverses, spécifiques à vos centres d'intérêt, qu'ils soient techniques, historiques, typologiques,...
-On ne peut que difficilement se fier aux dénominations utilisées par les constructeurs, dessinateurs ou journaux professionnels et ce, pour diverses raisons:
°"Des voitures totalement différentes par la structure et l'apparence portent cependant le même nom.Ainsi, la dénomination "vis à vis" désigne, au XVIII° siècle, une voiture fermée à deux places et, au XIX°, une voiture découverte à quatre places ".-Jean Louis Libourel-
Nous pouvons ajouter de nombreux autres exemples; diligence, mail coach,...
"Une même voiture peut avoir des dénominations différentes sans lien apparent; le milord muni de demi-portières est indifféremment appelé "milord à portes" ou "américaine."-Jean Louis Libourel-
Pour finir, la dénomination d'une voiture peut être déterminée, même dans le sérieux Guide du carrossier, sans aucune logique; hormis l'application d'une politique commerciale liée à la mode du moment.
Cette confusion nécessite qu'avant toute présentation d'une voiture nous utilisions un référentiel fiable.
Donc, dans tous ces articles sur les types de voitures, nous nous appuierons sur les classifications établies par Jean Louis Libourel dans:: "Voitures hippomobiles; vocabulaire typologique et technique".
Nos articles seront composés d'une présentation générale du type de voiture traité, de son histoire, complétés par un fond documentaire composé de dessins et commentaires d'époque (extraits d'ouvrages de carrosserie, de cahiers de dessins, de catalogues de constructeurs, de journaux professionnels,...). Ces documents vous donneront de précieuses indications sur l'origine du véhicule présenté ainsi que ses dimensions, ses avancées techniques,...
Ils seront proposés chronologiquement et, hormis quelques cas particuliers, dans leur totale intégrité; dessins, cotes et commentaires.
Wagonnette recouvrable
par capotes;
Lonsdale, Portland, Omnibus landau,...
Le terme de wagonnette recouvrable désigne une wagonnette pouvant être entièrement fermée, soit par un haut de caisse en bois amovible; le ballon, soit par deux capotes jointives. Nous avons précédemment traité du sujet des wagonnettes dotées d'un ballon dans l'article "Omnibus privé 3; l'omnibus à ballon".
Nous dédions le présent article aux seules wagonnettes pouvant être fermées par des capotes.
Dans les revues professionnelles, nous observons que peu d'articles ont ciblé ce type de voitures. Nous complétons donc cette faible documentation par les descriptions de modèles encore conservés.
La qualification de ces wagonnettes dépend du positionnement longitudinal ou transversal des capotes.
1) Wagonnettes à capotes placées dans le sens de la longueur et se repliant sur les cotés.
Les revues professionnelles en discernent deux modèles; la Lonsdale wagonnette et l'Omnibus landau, différenciés essentiellement par la présence ou non de grandes glaces intégrées dans les capotes.
Lonsdale wagonnette.
Cette terminologie de Lonsdale wagonnette n’apparaît que très tardivement, en 1893, à partir de la commande d'un très luxueux modèle, par Lord Lonsdale, au carrossier Hamshaw de Leicester.
L'origine de la voiture est plus ancienne et on relève, parmi les exemplaires encore conservés, plusieurs réalisations antérieures à la commande de lord Lonsdale.
Voici quelques noms de carrossiers anglais ayant construit des wagonnettes de ce type.
-Robinson: 1864.
-Kinder:1865.
-Morgan avant 1870.
-....
Nous allons vous présenter un modèle de la collection du National trust carriage museum. Il a été construit par le carrossier Hamshaw de Leicester, en 1880. Son numéro d'identification "B 3855" est marqué sur les essieux, le panneau de siège avant,...
Cette Lonsdale wagonnette est peinte en marron rouge et noir. Les inscriptions royales "Honni soit qui mal y pense" décorent les côtés de la caisse.
Comme dans toute wagonnette, les passagers accèdent aux deux banquettes latérales en passant par une porte située à l' arrière de la caisse. La voiture est dotée de deux capotes longitudinales qui se joignent en leur sommet de façon hermétique. Elles peuvent se replier sur les côtés de la wagonnette. Ce dispositif en fait un véhicule totalement adapté aux conditions météorologiques "spécifiques" de la Grande Bretagne. En position fermée, l'habitacle est éclairé par deux petites ouvertures latérales et par le haut de la porte arrière.
Ce type de voiture de luxe, attelée à deux chevaux, peut, suivant son utilisation, être menée par un cocher, en demi-poste ou par son propriétaire.
En 1893, lord Lonsdale commande un exemplaire luxueux de ce type de voiture au carrossier Hamshaw.
La renommée sportive de lord Lonsdale est telle que les autres carrossiers trouvent un grand intérêt commercial à nommer de son nom leurs propres modèles de cette wagonnette.
La Wagonnette de lord Lonsdale.
Hormis la transmission orale, des éléments comme la présence des armoiries de lord Lonsdale ou l'inscription de son nom sur le timon* semblent confirmer l'authenticité de ce véhicule de la collection du Tyrwith drake museum.
*Le timon porte une inscription Wagonnette n° 2 ce qui laisse supposer que le comte possédait d'autres exemplaires de wagonnettes mais pas obligatoirement de ce type.
Cette voiture est peinte aux couleurs caractéristiques de lord Lonsdale, jaune citron et noir, que nous retrouvons par exemple sur ce rally-cart, construit également par Hamshow de Leiceister, lui ayant appartenu.
Cette Lonsdale Wagonnette est suspendue par des ressorts elliptiques à l'avant et latéraux à l'arrière. Les roues caoutchoutées avant sont dotées de 12 rayons, alors que celles de l'arrière en possèdent 14. Le confortable siège du meneur est doté d'un très haut dossier, garni de tissu bleu et recouvert de cuir à l'extérieur. Les deux capotes de cuir sont, chacune, munies d'une petite vitre latérale et dégagent, lorsqu'elles sont jointes, deux ouvertures à l'avant et à l'arrière.
La mécanique, actionnée par un levier à main, est complétée par un enraiement
A l'intérieur, les sièges sont disposés en longueur et peuvent accueillir, confortablement, six passagers. Ils sont tapissés dans un tissu bleu boutonné sur le dossier et les assises. Les capotes sont doublées du même tissu. Les dessous de la fenêtre de devant et de la porte sont galonnés et munis de franges.
Autres exemples de Lonsdale Wagonnettes
Lonsdale wagonnette de la collection du "Royal mews"
Lonsdale wagonnette en bois vernis.
Sur cette voiture vernie, la capote en toile, non pourvue d'ouvertures latérales, peut se retirer complètement de la caisse.
Lonsdale wagonnette d'une collection privée allemande.
Cet exemplaire, appartenant à une grande collection privée allemande, fut également construit par le carrossier Hamshow de Leicester.
L'intérieur de la caisse n'est pas équipé de banquettes mais de sièges, situés aux quatre coins de la voiture. Deux strapontins repliables, positionnés sous la fenêtre avant et sur la porte, donnent, en se dépliant, l'aspect d'un petit salon à l'ensemble de l'habitacle.
A l’intérieur, les capotes en cuir ainsi que la porte sont doublées de tissu bleu. Siège et dossiers sont recouverts de cuir capitonné.
Omnibus landau
L'omnibus landau se différencie de la Lonsdale wagonnette par la présence de grandes glaces latérales incluses dans les capotes.
L'Omnibus landau, de par la présence de ces grandes glaces, nécessite un système particulier pour le pliage des deux capotes latérales. Vous trouverez la description d'un des dispositifs utilisés dans le n°147 ( janvier 1896) du journal " la Carrosserie française".
Malgré ce système de pliage, les capotes débordent sur les ailes, au risque de se faire accrocher et déchirer dans la circulation. La nécessité d'un système de ressort, indispensable pour le pliage des capotes, et les dangers de déchirure sont soulignés dans le n°286 (aout 1904) du "Guide du carrossier"
Nous terminons cette présentation de l'Omnibus landau en vous présentant ce superbe exemplaire, conservé par un collectionneur privé allemand.
Cet Omnibus landau est une réalisation du carrossier C. Neveu fils à Paris.
2) Wagonnettes à capotes placées transversalement sur la voiture.
Ce type de wagonnette, à système de capotes montées de façon transversale, donne à la voiture fermée l'aspect extérieur d'un landau. La, ou les, capote(s) se replient vers l'avant dans les rares exemplaires restants que nous avons pu trouver. Des auteurs font cependant état de modèles dont les capotes se plient à l'avant et à l'arrière identiquement à celles d'un landau.
La premiere voiture de ce type a été construite selon les spécifications du duc de Portland, en 1893. Il recherchait une voiture pour la chasse et la promenade, donnant plus de protection qu'une wagonnette classique.
Voici deux exemplaires de ce type de voiture:
Portland Wagonnette.
Ce véhicule, provenant de la collection du National Trust Carriage museum, a été construit par la société londonienne Silk § Sons, entre 1850 et 1900. La capote en cuir ne recouvre qu'une partie du véhicule et se replie vers l'avant.
Accueillant six passagers, la wagonnette peut être utilisée, en enlevant les banquettes latérales, comme voiture à bagage. Elle est peinte en vert; foncé et clair, la partie billochée étant ivoire. L’intérieur est garni de tissu beige.
Wagonnette tonneau de type Portland.
Cette wagonnette tonneau, appartenant à une autre collection allemande, présente la particularité d’être équipée d'une capote couvrant la caisse.
Ce modèle vernis, à capote en toile, a été construit par le carrossier Trutz de Cobourg. Cette photo nous permet de découvrir le système de pliage d'une partie de la capote sous le siège relevable du cocher.
Description du rangement de la capote sur une wagonnette classique équipée de la même capote transversale.
La voici, après sa restauration par le restaurateur Dieter Gaiser.
Pour nous aider à compléter cet article, n'hésitez pas à nous envoyer des photos ou dessins de ce type de wagonnette à capotage transversal.
Texte:
Patrick Magnaudeix
Documentation:
Jean Louis Libourel "Voitures hippomobiles"
N° 37 de la "Carrosserie française"
N° 286 du "Guide du carrossier"
National trust collection (Lonsdale, Portland)
Carriages fundation (Lonsdale)
.........