Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par Patrick Magnaudeix
Cet article fait suite à l'article
Présence de la carrosserie française à l'exposition universelle de 1900 - attelage-patrimoine
L'exposition universelle de Paris de 1900 est, tant par son organisation que par les types de véhicules exposés, un symbole du début du basculement d'un monde où l'attelage est roi à celui du ...
Si les différents rapporteurs de l'exposition déplorent "la médiocre fécondité", en matière de nouveautés, des exposants français, ils soulignent la volonté des constructeurs étrangers à "rompre avec le suranné", exception faite de l'Angleterre. Porteurs donc d'innovations, les producteurs des seize nations représentées exposent, par ailleurs, plus de voitures que la section française.
L'article du GDC de novembre, spécifique au coupés exposés, a pour autre objet de mettre en avant la qualité des productions étrangères en soulignant qu'elles n'avaient pas été récompensées à la hauteur de leur niveau de production.
Attardons-nous maintenant sur la présentation des principales voitures des sections étrangères en commençant par celle de l'Angleterre, la seule qui fut largement critiquée par les commentateurs, en particulier ceux du "Guide du carrossier".
Angleterre:
Les exposants anglais, qui avaient exposé 77 voitures en 1878, n'en proposent plus que 20 et il faut souligner "qu'aucune maison importante n'a jugé à propos d'envoyer des voitures à Paris" -GDC-. Cette absence des grands carrossiers est peut-être une des explications de l'absence d'innovation des voitures présentées.
"Il n'y a que l'Angleterre, le pays conservateur des traditions par excellence, où l'on s'obstine à construire des voitures qui nous reportent, nous français, trente ans en arrière. En outre, si l'on considère les voitures à deux roues, on ne voit rien de nouveau, et pourtant c'est en Angleterre qu'ont pris naissance la plupart des types actuellement en si grande vogue en France, tel que tonneaux, garden cab, Burlinghton,..."
On sait, d'autre part, que ce pays est parmi les nations européennes les moins avancées dans la construction automobile. Ceci est dû à un vieux règlement sur les voitures automotrices, abrogé qu'en 1898, et qui a limité jusqu'à cette date le développement de l'automobile.
Allemagne:
Vous pourrez examiner de plus prés cette étonnante voiture grâce à ces photos d'un exemplaire, propriété de Mr Goyo Aranda lamas.
Leuschner à Berlin
Autriche:
Belgique:
Espagne:
Hongrie:
Italie:
Russie:
Suisse:
Texte:
Patrick Magnaudeix
Sources:
Revues de la Carrosserie française et du Guide du carrossier de l'année 1900
Compte rendu de l'exposition universelle de 1900.
Compte rendu des concours de l'exposition universelle de 1900
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog