Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2016 1 23 /05 /mai /2016 23:13

 

Le succès de l’attelage de tradition

 

se répète à Mairano di Casteggio

 

 

de Emanuela Brumana/ traduction. Monique Badiou

 

 

Mario Bozzini  et Fiorenzo Erri
Mario Bozzini  et Fiorenzo Erri

Mario Bozzini et Fiorenzo Erri

Dans le magnifique domaine de campagne de M. Ferdinando Bussolera, un des premiers membres du GRUPPO ITALIANO ATTACCHI (GIA), de nombreux concurrents se sont présentés dimanche 8 mai dernier pour participer au 4° Concours International d’Attelage de Tradition “LE FRACCE”, nom qui dérive de l’homonyme nom de l’Exploitation Vinicole créée par M. Bussolera qui, encore aujourd’hui est proche du domaine.

Le spectacle a comme cadre les collines couvertes de rangées de vigne que les nombreuses entreprises agricoles soignent sur cette partie des Apennins

 

Les attelages se sont répartis en différentes catégories : un et deux poneys, un et deux chevaux,, tandem, attelage à quatre chevaux et même un random, attelés à des voitures d’époque à deux et quatre roues. Les concurrents se sont ponctuellement présentés aux 3 épreuves, comme le prévoit le règlement de l’AIAT. utilisé pour cet évènement international.

Le concours a débuté le matin avec l’épreuve de Présentation dans le splendide parc du Domaine, parsemé de statues néoclassiques et d' élégantes volières. Dans les clairières du parc, élégamment agensées,  il a été possible d’admirer dans le garage du Domaine,les magnifiques et nombreuses voitures de la Collection Bussolera.  

Pendant la première épreuve qui s’est déroulée sous un soleil printanier et chaud, les Juges internationaux ont examiné et jugé les équipages. Président du Jury: Pierre De Chezelles (F), puis Hartmuth Huber (D) et Giuseppe del Grande (I).

Se sont succédés à l’épreuve : Gig, Tandem Cart, Rally car Dos a Dos, Americane, Break de Chasse, Vis à vis, Military, Pistoiesi, Duc, signés par des carrossiers de renom du XIX° comme Cesare Sala à Milano, Mills à Londres, Vanderplas en Belgique, Rosso ou Locati Torretta de Torin.

 

Les équipages élégants, parmi lesquels  se détachaient les délicieux chapeaux des dames, les livrés des cochers, les cylindres des propriétaires et, parfois, de sympathiques petits chiens de carrosses se soumettaient aux regards attentifs des juges. 

4° CIAT "Le Fracce"
4° CIAT "Le Fracce"
4° CIAT "Le Fracce"

 

Puis, pour chaque concurrent, le Routier de 13 km commençait avec au départ, 4 Passages Contrôlés : Le Salut, le Verre, le Rail et la Volte gauche sous la responsabilité des Commissaires. 

4° CIAT "Le Fracce"
4° CIAT "Le Fracce"

Au retour du Routier, qui a offert à tous des panoramas incomparables et de belles vues sur le paysage alentour, le buffet attendait les concurrents, servi dans le Parc de la Villa Rijna. La troisième épreuve de Maniabilité a eu lieu dans l’après midi, dans le Parc adjacent à la Villa. Elle a été suivi du déploiement de tous les attelages; pour la proclamation du classement, la remise des Prix, et un magnifique tour d’honneur.

4° CIAT "Le Fracce"
4° CIAT "Le Fracce"
4° CIAT "Le Fracce"

Un nombreux public était présent durant toute la journée, spécialement le matin sous le soleil. Ils ont partagé applaudissement et émerveillement... admiration enfin, la joie d’être là et de pouvoir apprécier le charme des attelages dans cette ambiance unique.

Le  4° Trophée LE FRACCE revient à l’attelage Best in Show , meilleur score à la présentation, Edgardo Goldoni, avec Tandem Cart di Mills de Londres, de la fin du XIX° attelé à un  tandem de chevaux de race espagnole.

Vainqueurs dans les différentes catégories : Alain Caillebot (FRA), Renato Salmoiraghi (I), Valeria Nicolotti (I),Fiorenzo Erri (I), Costanzo Tameni (I), Manfred Riegger (D). 

Alain Caillebot

Alain Caillebot

Constanzo Tameni

Constanzo Tameni

Edgardo Goldoni

Edgardo Goldoni

Valeria Nicolotti

Valeria Nicolotti

Texte: 

 Emanuela Brumana 

 

Traduction: 

Monique Badiou

4° CIAT "Le Fracce"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

eva 24/05/2016 17:32

les costumes de cette époque sont très beau