Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par Marie Christine-Chemin et Maria-Anne Privat
Cet article est publié en collaboration avec l’AFA et AFA info
Par Marie-Christine Chemin et Maria-Anne Privat
Les participants rassemblés au pied du Private road coach Mülbacher dans la salle de « la Rôtisserie » rénovée en 2021 au château de Compiègne.
Samedi 22 avril, en raison de conditions météorologiques défavorables, les organisateurs du rallye, J. Dumont et J.F. Trangosi, ont dû modifier le tracé du parcours. Les attelages ont attendu l’accalmie de la pluie, en début d’après-midi, pour se diriger vers la forêt et le carrefour du Saut du Cerf.
Dans les pas de Marie-Louise d’Autriche, les attelages ont emprunté le berceau voulu par l’Empereur Napoléon 1er pour faire communiquer le château et la forêt, et construit en 1810. Ce berceau de treillage métallique végétalisé, long de 1200m, vient d’être rénové.
Traversant le Grand Parc, les attelages se sont rendus devant le péristyle du château où ils ont été applaudis par le public.
Dimanche 23 avril, les participants étaient attendus par Maria-Anne Privat, conservateur en chef du patrimoine, pour la visite du Musée national de la voiture dont elle a la charge.
Tous étaient impatients de découvrir la salle des harnais récemment inaugurée.
Ces harnais recouverts de velours ciselé sont ceux d’une des berlines de gala de la famille Tanara exposée dans la cour des Cuisines.
La restauration de ces harnais et leur présentation « en majesté » dans de splendides vitrines constituent une raison supplémentaire de visiter et de revisiter ce Musée national de la voiture.
Merci à tous ceux qui ont oeuvré à la préparation et à la réalisation de ce week-end d’attelage à Compiègne.
Les organisateurs du rallye, Jacques Dumont et Jean-François Trangosi, avec le soutien de l’ARAP et du Comité départemental d’Equitation
Texte:
Marie-Christine Chemin.
Photos :
Maria-Anne Privat, Etienne Richard et Marie-Christine Chemin.
Visite des participants au rallye Sur les Pas d’Eugénie au Musée national de la voiture, château de Compiègne.
Le rallye Sur les Pas d’Eugénie qui s’est déroulé à Compiègne les 22 et 23 avril derniers, fut l’opportunité idéale pour faire découvrir à ses participants la nouvelle salle des harnais (article à venir dans attelage patrimoine) ainsi que la rénovation de la Rôtisserie et les réaménagements certes perfectibles de la cour des Cuisines qui a ré-ouvert ses portes après plus de vingt ans de fermeture en novembre 2019.
Certains avaient vu la salle des harnais avant restauration et rénovation et ils ont pu mesurer le chemin parcouru : la salle fut aménagée après la livraison des vitrines dites Charles X autrefois au Musée du Louvre, au musée national de la Voiture au début des années 1950. Elle était fermée au public depuis de nombreuses années et était devenue un lieu de stockage et de réserves.
En 2022, le directeur du château, M. Rapetti, décide sa rénovation (incluant notamment sa remise aux normes électriques) et la restauration, ou plutôt le sauvetage des harnais alors suspendus sur leurs socles. La restauration consista surtout en un nettoyage approfondi des différents matériaux (métal, cuir, textile) et en leur consolidation. Aucune reconstitution ou restitution n’a été mise en œuvre. L’enjeu majeur de cette opération fut le soclage, réalisé par les ateliers muséographiques du château, en laiton verni, assorti aux motifs métalliques ornant les harnais. Le défi fut que chaque élément composant harnais et brides repose sur un socle afin de limiter les tensions que leur poids pourrait exercer. Les structures sont quasi invisibles et permettent de lire le harnais afin de situer au sein de l’attelage, le cheval qui en était paré.
Quatorze harnais et brides sont ainsi présentés, correspondant à six ensembles dont quatre sont liés à des voitures d’apparat présentées dans la cour des Cuisines : deux berlines de la famille Tanara, la berline d’apparat du sénateur Caprara et la berline à fond aventurine. Ce sont tous des harnais à bricole ou poitrail de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Une bride d’un harnais des années 1760, ne lui correspond pas (le harnais se sangle à droite, la bride est clairement pour le cheval de gauche), mais les deux œuvres portent le même numéro d’inventaire. Le choix fut donc fait de les présenter ensemble en dépit de cette légère incohérence.
La Rôtisserie où sont exposés le Private Road Coach de Mülhbacher et le tableau d’Ernest-Alexandre Bodoy figurant le comte du Luart aux guides de son parkdrag (article sur attelage-patrimoine à venir), a ouvert ses portes au public lors des Journées Européennes du Patrimoine de 2021. Cette présentation a été l’occasion de rappeler l’importance des liens qui unissent l’AFA et le Musée national de la voiture : en effet, plusieurs membres de l’AFA ont participé au comité scientifique qui a œuvré à la préparation du démontage nécessaire au transfert du coach, par leurs conseils et leur expertise qui furent très précieux. Philippe Sassatelli pour le premier groupe, Jacques Dumont pour le second groupe ont raconté cette collaboration constructive.
Les liens qui unissent le musée, l’AFA et les meneurs demeurent riches : la présence d’Alain Bahuchet lors de la visite d’une délégation de la Carriage Foundation le 21 avril dernier est symbolique de cette bonne entente et de cette nécessaire interaction.
La délégation de la Carriage Foundation le 21 avril 2023 devant l'entrée du Musée national de la voiture
Texte et photos :
Maria-Anne Privat
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog