Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 20:46
    
 Carnaval de Nice ;
 
Les chars...à l'époque des attelages
 
captu395

 

Le terme Carnaval viendrait de « Carne levare » autrement dit « enlève la chair ». Dés le moyen âge, les Niçois avaient l’habitude de faire précéder les 40 jours du carême par une période festive. Autour de sérieuses agapes se développaient de nombreuses activités  composées de bals, mascarades, feux de joie,... Masques et déguisement permettaient de se moquer, sans risque, de tout à chacun.

Le premier cortège fut organisé, en 1830, en l’honneur des souverains de Piémont Sardaigne. Cette trentaine d’équipages défilant pour le roi et la reine entrainèrent une grande fête populaire. Jusqu’en 1872, la fête battit son plein dans les rues de Nice.     

LENUVO~1

En 1873, le « comité de fêtes » créé par Andriot  Satéone fut chargé de donner de l’ampleur aux défilés. Il organisa des cortèges de char avec une mise en scène structurée et fit entrer pour la première fois, le 23 Février 1873, « Carnaval 1° » dans Nice.

m500201 003165 p

 Il ya bien longtemps que les chars ont été motorisés. Nous vous proposons donc cette petite perle regroupant 3 films colorisés de la Gaumont datant de 1913.

Je vous laisse admirer le gigantisme des chars et la maitrise des postillons. 

 
Consutez le film plein écran en cliquant sur ce lien:link
Le calme des chevaux, alors qu'il y a des lancés de plâtre, de farine , d'oeufs, est assez remarquable.  
Le film se termine par une autre manifestation niçoise; La fête des fleurs.
   BB538
 
Figoli
 
 
    35884928
   
Cette participation des attelages dans une manifestation est devenue trés rare.Pour le plaisir, retrouvez une des dernières dans l'article Carnaval d’Ivréa : un festival d’attelages en paire et à 4 chevaux

Partager cet article

Repost 0

commentaires