Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 17:29
ciat-lissago-italie 3277
LE CONCOURS INTERNATIONAL D'ATTELAGES DE TRADITION À LISSAGO(VA)
   
  logogiaasd
 Le Concours International d'Attelages de Tradition organisé par le Gruppo Italiano Attacchi  (G.I.A.) aux Écuries de Lissago (VA),  devait être, pour le panorama italien des Attelages, un rendez-vous à ne pas perdre et tel  a été le cas : il a enfin permis à la Tradition Italienne de se faire une place officielle dans le contexte européen. En effet, les concurrents ont été nombreux et de qualité, le Jury de haut niveau, l'organisation parfaite avec un grand nombre d'employés sur le terrain, le splendide cadre du Bourg de Mustonate, tout à fait adapté pour une échéance si ambitieuse et, finalement, un climat presque estival :  tout ceci a montré que les Concours de Tradition Internationale peuvent se dérouler en Italie et même très bien !
ciat-lissago-italie-3077-copie-1.JPG
Les deux Juges internationaux présents, Pierre de Chezelles et Reinhold Trapp  nous ont invités à continuer dans cette voie et le Gruppo Italiano Attacchi  le fera sûrement.  Justement c'est dans cet esprit que le G.I.A. a choisi de poursuivre, et à partir de ce Concours, met à disposition des récompenses en argent, en fonction du classement, pour encourager les concurrents Italiens  à participer aux Concours Internationaux à l'étranger, concours où il est possible de montrer le patrimoine des voitures existants en Italie, une ressource nationale à valoriser mais aussi pour apprendre auprès de ceux qui ont une plus grande expérience des Concours de tradition.
Un autre élément très important, la présence de nouveaux concurrents enthousiastes dont des jeunes et qui se sont bien placés dans les Classements.  
Le Concours s'est déroulé sur deux journées:  le samedi consacré à l'accueil, à la reconnaissance du Parcours de Campagne, au Dîner de Gala pendant lequel ont été projetées des images des Concours Internationaux de Tradition en France et du splendide Défilé de Stupinigi au Reale Palazzina di Caccia. Tous ont pu apprécier la précieuse  contribution du Juge Pierre de Chezelles qui a commenté les images avec ses appréciations et conseils.
 
Le dimanche a commencé de bonne heure pour les concurrents occupés et désireux de présenter au mieux leurs attelages et des attelages de valeur nous en avons vu :  des carrosses originaux, par exemple, une Briska Russe de la fin du XVIII°, un Duc de Dame, un Break de Chasse, deux Rally Car, 2 Gig et puis un modèle américain et d’autres encore datant à la deuxième moitié du XIX°, de parfaites répliques du XX°, Phaeton, Break, Gig.      
Très bel environnement : le terrain pour la Présentation soigneusement prédisposé, le Parcours de Campagne splendide et difficile avec des épreuves de Maniabilité et le parcours au milieu des cônes bien pensé, grâce à la réalisation impeccable d'Alessandra Gerardini. 
Le Concours s'est déroulé selon le Règlement A.I.A.T., (Association Internationale d'Attelage de Tradition) dont le G.I.A  fait partie en représentation de l'Italie.      
Les juges Reinhold Trapp, Pierre de Chezelles, Giuseppe del Grande ont évalué les Attelages à la Présentation, le Parcours de Campagne (les Passages Obligés et le temps) a été contrôlé par le Juge Mario Gennero, assisté d’aides le long du Parcours, le Juge Mario Venegoni s’est occupé des épreuves de Maniabilité assisté des responsables d’obstacles. Il faut souligner le travail formidable du speaker qui a su passionner un public nombreux d'amateurs et de simples spectateurs pendant des heures avec la collaboration appréciable d’un responsable musical qui a préparé et dédié à chacun des 28 attelages un passage musical spécial.      
Deux chaînes de télévision ont couvert l'événement et beaucoup de photographes et cinéastes nous ont honorés de leur présence.
   
Un remerciement spécial doit être adressé au propriétaire, Francesco Aletti Montano pour son hospitalité et sa disponibilité, membre du G.I.A., et grand amateur d'Attelage, il a mis à disposition ses structures pour cet événement , à collaborer à l'organisation des espaces,  a participé avec son attelage à la compétition en se présentant à la conduite accompagné de ses deux fils plus jeunes, parfaitement habillé pour l'occasion.
 
 
Texte :  Enzo Calvi, Presidente del Gruppo Italiano Attacchi
 
 
  
092
 
   
Nous vous proposons d'admirer  ces superbes attelages en mouvement.         
 

Cliquez sur ce lien pour voir le film plein écran:  link   
  
Voici un aperçu des nombreuses photos de cet évènement que vous trouverez sur le site de Gruppo Italiana Attachi. (en cliquant sur ce lien:link )
 
032ciat-lissago-italie 3311 ciat-lissago-italie 3312
332-copie-1ciat-lissago-italie 3077-copie-1ciat-lissago-italie 3431 
Voici les résultats de ce CIAT
 
 
  amg935.jpg
        amg934
  amg932.jpg
  297
       

Partager cet article

Repost 0

commentaires