Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Vous pouvez lire de nombreux autres articles sur l'organisation et le fonctionnement des différents types d'écuries dans le thème:Ecuries
Nous allons aujourdhui vous présenter un article parru dans le sport universel illustré sur les écuries du prince Radziwill ainsi que quelques compléments d'information sur ses attelages à la Daumont, en poste, ...et son train de vie.
L'écurie du prince Constantin
Radziwill
"...L'écurie du prince Constantin Radziwill est sans contredit l'une des plus importantes de Paris et ses beaux équipages de service et de gala font chaque année l'admiration des spectateurs du concours hippique.
Les bâtiments de l'écurie du prince occupent un vaste immeuble situé 12, rue Mesnil, à deux pas du bois et dans un des quartiers les plus aérés de Paris.
A peine a-t-on franchi la porte d'entrée, qu'on trouve d'un côté la sellerie où nous avons admiré, en outre d'un fort joli bronze représentant un écuyer de l'école française, 24 paires de harnais de tous les genres possibles, harnais de service ordinaire, harnais de daumont, harnais de poste à la française avec selle de postillon, harnais de gala, etc.
etDe l'autre côté se trouve un petit salon de réception destiné à recevoir les personnes qui viennent visiter les écuries.
On pénetre alors dans une vaste cour vitrée sur les côtés de laquelle sont situées les remises contenant 16 voitures de différents genres. Au fond, enfin, les écuries comprenant 12 stalles et six boxes, plus 6 boxes en sous sol qu'on peut doubler. Le tout construit suivant les derniers perfectionnements de l'hygiène moderne, aération par ventilateur, chauffage par circulation d'eau chaude, etc.
Le service est assuré par un personnel nombreux placé sous les ordres d'un piqueur chef d'écurie et qui comprend, en outre, trois cochers, dont un premier cocher, trois grooms et huit hommes d'écurie. Tout se passe avec un ordre et une régularité parfaits.
Le service de la journée, comprenant les ordres de sortie et les différents postes assignés aux hommes d'écurie pour la journée, est commandé dès le matin et inscrit au tableau qui est affiché dans la grande cour centrale. Comme cela, pas d'erreur possible, chacun sait ce qu'il a à faire et est prévenu d'avance de la nature et de l'heure de son travail.
Les couleurs de l'écurie sont bleu et jaune, bouclerie cuivre.
Les voitures destinées au service de Paris, car le prince possède tout un matériel différent pour le chateau d'Ermenonville, sont bleues à réchampis jaunes. Celles du château d'Ermenonville ont le train jaune à réchampis bleus.
Renseignements sur les voitures de
poste et de gala
Cet article est complèté par une présentation des voitures de poste et de gala accompagnant les photos des attelages du prince Radziwill.
"Quatre sortes de voitures s'attellent à la Daumont:
1° Le grand duc, sans siège ni coffre à l'avant, mais avec deux valets de pied à l'arrière.
2° La victoria-grand duc, sans coffre devant et à deux sièges à l'avant et à l'arrière.
3° Le grand landau de poste et de daumont à deux sièges et coffres
La conduite de l'attelage en daumont ou en poste est confiée à deux postillons. Celui de devant est sous les ordres de celui de derrière qui dirige l'attelage.
Un postillon de daumont doit, du reste, être placé à cheval de la façon la plus irréprochable.
Si le trot à l'anglaise est en effet de règle dans l'attelage à la daumont, le postillon de poste doit, au contraire, toujours trotter assis à la française. Il doit se renverser légèrement en arrière, les coudes un peu relevés et détachés du corps, sans exagération toutefois; il doit enfin avoir les étriers longs, le droit plus court que le gauche, les cuisses bien descendues et les jambes verticales du genou au talon.
Le renversement légèrement accusé du corps en arrière empêche l'assiette de quitter la selle malgré les réactions du trot.
La position du postillon doit en effet, quelque soit l'allure, rester correcte.
4° La grande calèche de ville et de daumont avec coffres et un siège à l'arrière..
L'emploi de ces voitures n'est plus fort courant et se trouve limité aux cérémonies protocolaires auxquelles prennent part chefs d'états, rois ou princes, il n'en est pas moins vrai qu'il en existe encore dans nos grandes écuries de service et la meilleure preuve en est dans les brillants défilés qui se déroulent chaque année au concours hippique de Paris, ainsi qu'au Horse show de Londres.
Les chevaux des attelages à la daumont doivent être, d'aprés Faverot de Kerbrecht, grands, (1m66 ou 1m67 pour ceux de timon et 1m63 ou 1m64 pour ceux de devant) et construits en chevaux de sang, avec de la ligne et de la distinction; il est, de plus, nécessaire que leur allure soit franche et étendue plutôt que relevée et soutenue.
Les chevaux des piqueurs des attelages à la daumont doivent être de même modèle que ceux des voitures qu'ils précèdent mais d'un type plus distingué, avoir de belles actions, une jolie tête bien placée et un trés bon port de queue.
Article du sport Universel Illustré mis à notre disposition par le site
"Tradition Fahrkrunst" animé par Hans Paggen
Si le prince de Radziwill est le descendant d'une grande famille, dont voici un des chateaux à Berlin en 1835, sa fortune personnelle ne lui permettait pas de mener ce train de vie assez spectaculaire
De fait, comme d'autres grands noms de la noblesse française tels le baron de Castellane, le Prince de Sagan,..Constantin de Radziwill devait sa fortune à son mariage à une riche héritière.
Texte
Figoli
Documentation et photos
Hans Paggen, Chantal Baup, Figoli
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog