Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Un cheval exceptionnel
pour les fêtes!
Vous en auriez peut-être rêvé, mais en ouvrant un œil, il vous aurait sûrement échappé.
Et pourtant ce cheval existe.
Imaginez le en armure, quelle allure !
Un cheval d’attelage, évidemment… tirant une voiture à deux roues surmontée d’une chaudière, elle même assise sur une réserve d’eau.
Imaginez que cette eau soit portée à ébullition et que la vapeur, par d’ingénieux mécanismes, anime le bel animal.
Vous verrez alors cet extraordinaire cheval, marcher, trotter et galoper… vous le verrez même cracher de la fumée par les naseaux.
Fantastique !
Ce cheval a ses écuries au Musée de la miniature à Lyon.
Un musée que l’on doit à Dan Ohlmann, ébéniste et sculpteur d’un inimitable talent.
Il réalise au 1/20ème des maquettes renversantes de réalisme et de minutie.
Des univers usés par le temps, où revit la mémoire de lieux plus ou moins disparus, un bouchon lyonnais, un atelier de tissage, une traboule, l’intérieur d’une prison, une vieille bibliothèque croulant sous les bouquins, une imprimerie, des cuisines, une buanderie, le muséum d’histoire naturelle et ses diplodocus… la salle de répétition des danseurs sous le toit de l’opéra, le fond d’une piscine, le dortoir d’un collège, un théâtre bombardé, le fouillis d’une cave ou d’un garage… il y a en a cinq étages où l’on va réellement de surprise en émerveillement.
Sans oublier les créations destinées aux trucages nécessaires au cinéma, toutes plus surprenantes les unes que les autres… comme l’explosion de la Maison Blanche, parmi d’autres.
Ce musée ne vaut pas le détour, il vaut le voyage !
Ne serait-ce que pour les bâtiments qui l’abritent : l’ancienne maison des avocats du vieux quartier Saint-Jean à Lyon, dont la construction remonte à la première moitié du XIVème siècle, et… les pâtisseries qui l’entourent !
Une idée de balade pour les fêtes, et pendant que les chevaux sont au repos ?
Joyeux Noël et bonne année à tous.
Julie Wasselin
Musée de la miniature § cinéma,
60 rue Saint-Jean 69005 Lyon
Tel : 04 72 00 24 77
Ouvert tous les jours de 10 à 19 heures.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog