Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Restauration d'une calèche à huit ressorts
Jacquel § Clochez Paris
Type: Calèche à huit ressorts.
Fabricant: Jacquel & Clochez à Paris
Date de construction: 1855-1858.
Cette calèche à huit ressorts construite par “Jacquel & Clochez” Paris vient d’être restaurée par “Carruajes Alba”.
Bref historique de la maison Jacquel- Cochez, rue Rossini à Paris
A.F. Clochez (né vers 1797-1800 et mort en 1872) créa, en 1830, une entreprise de sellier carrossier, 12 rue Grange Batelière à Paris. En 1851, il transféra son activité rue Rossini à Paris. Il s’associa en 1854, toujours à la même adresse, avec le carrossier Jacquel.
Ainsi fut crée la société “Jacquel et Clochez” qui continua son actIvité rue Rossini jusqu’en 1858. Elle devint, à partir de 1859, “Jacquel et Clochez Delayaye oncle, neveu et compagnie successeurs” (rue Grange Batelière, rue Rossini) jusqu’en 1864. A partir de 1866, elle continua son activité rue de Courcelles et rue du Croix du Roule.
De 1874 à 1876, la société, domiciliée au 75 du boulevard de Courcelles, devint: “Jacquel et Clochez Schubert et compagnie successeurs”
Ce bref historique nous permet de dater cette voiture de la seule période où la société s’est appelée “Jacquel et Clochez”, soit de 1855 à 1858. *
Cette voiture était dans un état trés critique avant sa prise en charge par la maison Carruajes Alba.
Les différents éléments en bois avaient difficilement résisté au passage du temps et étaient fortement endommagés. Les roues devaient être rechâtrées.
Des fissures, causées par le travail du bois, pouvaient atteindre 6mm de large et s’étaler sur 1m50. Ces fissures furent réparées et l’ensemble de la voiture fut traitée contre les insectes xylophages. La majorité du reste de la structure a pu être restaurée en gardant les pièces d’origine.
La peinture avait pratiquement disparue sur une grande partie de la voiture, laissant ainsi apparaître les bois à nu. Grâce à une analyse approfondie des quelques traces restantes, les couleurs d’origine ont pu être reconstituées ainsi que les rechampis et filets.
La voiture a donc été repeinte en bleu foncé alors que filets et autres décorations ont été réalisées de couleur rouge ou à la feuille d’or. Les représentations héraldiques ont également été reconstituées.
Les tissus de la garniture intérieure étaient sales et déchirés. Les galons, bordures et boutons de soie était également irrécupérables.
Tous les tissus et galons durent donc être retirés. Grâce à des métiers anciens et des techniques traditionnelles, ils furent recréés à l'identique des matières et couleurs d’origine puis remontés sur la voiture.
Le cuir avait des dommages importants. Il était très sec, fissuré et comportait de nombreux trous causés par des moisissures et insectes.
Différents traitements et renutrition du cuir ont du être mis en place pour que les cuirs soient de nouveau fontionnels et retrouvent leur qualité esthétique.
Toutes les pièces métalliques ont été décapées, traitées contre la rouille puis repolies et peintes.
Cet ensemble de travaux a permis de reconstituer l'aspect d'origine de cette superbe calèche.
En voici quelques photos d'ensemble prises lors de la Feria de Jerez en 2015,
ainsi que ces photos de détails.
*Cette voiture, par sa forme, a été fortement inspirée par les constructions réalisées précédemment par la maison Clochez à laquelle a succédé “Jacquel et Clochez".
Il en reste quelques exemplaires dont cette calèche transformable en wourch, conservée au haras de Tarbes.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog