Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Equipages et Chars de Cléopatre à Chatelaillon
"Chatel en fêtes 2012" avait pour thème l'arrivée à Rome de Cléopatre . La fête s'est cloturée, le 1° juillet, par la reconstitution du cortège de la belle au si joli nez. Ce défilé a mobilisé plus d'un millier de bénévoles issus de différents quartiers de la ville de Chatelaillon en Charente Maritime. Le cortège, inspiré du péplum "Cléopatra", s'ouvrait par les troupes chamelières de la reine.
Ils étaient suivis par ses chars, biges et quadriges, attelés uniquement de chevaux noirs
qui précédaient sa garde, montée sur des chevaux gris.
De nombreux groupes représentant différentes troupes d'archers de musiciens et de danseurs précédaient le char de la reine.
Le sphinx royal était, quant à lui, tiré par une kyrielle de bipèdes.
Ce type de fête populaire s'inspire des processions cultuelles antiques. Ces défilés se structurèrent à la fin du XIX° siècle où ils furent organisés, en "saine" concurrence, par les sociétés cultuelles et républicaines. En ces temps anciens, les chars étaient tractés par des chevaux de travail qui étaient habitués à la circulation et à la foule.
De nos jours, il est plus difficile de trouver des chevaux capables de traverser une foule de plusieurs milliers de personnes en toute sécurité.
Heureusement, l'Aquitaine et le Poitou Charente abritent des troupes de professionnels aguérris. Depuis plusieurs années, les organisateurs de 'Chatel en fêtes' confient la gestion de la partie animale de cette manifestation à Patrick et Stéphanie Kesteloot, responsables de la "Ferme exotique" (voir leur site en lien:link ).
Nous allons en quelques images vous faire entrer dans les coulisses de leur organisation.
Pas moins de 5 camions furent nécessaires pour amener, au petit matin, les 5 dromadaires, 24 chevaux, chars et autres équipements nécessaires à la prestation.
Vue du "campement" lors de la pose dejeuner
Aprés avoir été rapidement déchargés, les animaux sont pris en mains par leurs soigneurs. La longue toilette des dromadaires laisse le temps aux deux plantureux merens, qui vont les suivre dans le défilé, de s'accoutumer, certes avec moults ronflements, à leur présence.
Aprés une courte pose déjeuner, toute la troupe s'active pour se rendre au départ de la manifestation.
En effet, seul le parking des sapeurs pompiers pouvait accueillir une équipe de cet importance, et il y avait deux kilomètres à parcourir pour se rendre au départ du cortège.
Ce parcours permit de peaufiner l'organisation, grâce aux hommes et femmes de l'ombre qui assuraient à pied, en plus des grooms, la sécurité de l'ensemble.
Le retour du défilé au milieu des voitures qui quittaient la manifestation fut plus délicat. Mais le sourire des professionnels et les sifflets tonitruants de la police municipale permirent de retrouver sans encombre la caserne des pompiers.
Nos hôtes furent remerciés par une petite promenade en dromadaire dont le cliché agrémentera probablement le prochain calendrier.
Texte: Figoli
Photos: A. Lacoste et courtoisie
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog