Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
EN VOYAGE ENTRE NATURE ET CULTURE
La Romantica-1000km en carrosse de Vérone à Munich
Les 1000 kilomètres 2012 partent de Vérone en suivant le tracé de la via Claudia Augusta, un voyage en voiture avec trois femmes « cochers » !
C’est vraiment l’artère romaine de conquête et de défense, longtemps la seule route entre les régions rétiques et adriatiques, que les équipages suivront. Une voie, cette Claudia Augusta, qui déjà au temps des romains était parcourue par des chariots suivant les légions ou simplement chargés de marchandises. Son utilisation s’accentua avec l’augmentation des postes utilisées pour le changement des chevaux.
Vérone, ville riche en vestiges romains avec la très célèbre Arène, mais aussi ville symbole de l’amour romantique de Juliette et Roméo, immortalisée par Shakespeare, est parfaite comme point de départ pour un voyage en attelage aussi important : cette aventure durera trois semaines.
Balcon de Juliette à Vérone
Les institutions ou les organismes de Vérone ont déjà donné leur parrainage à l’initiative, parmi lesquels Fieracavalli Vérone.
Dans la première partie du trajet, les splendides paysages de la vallée de l’Adige serviront de cadre aux 1000 kilomètres avec des vignobles, des forteresses et des restes romains. Une fois passé Bolzano et en se dirigeant vers l’ouest, on entrera dans le Val Venosta, où commence la vaste pommeraie du haut Adige, qui recouvre une grande partie de la vallée.
Vallée de Venosta
Le long de la route se trouve Rablà le lieu où a été retrouvé l’une des deux pierres originales de la Via Claudia Augusta. On peut l’admirer dans le musée de Bolzano. A Rablà se trouve une reproduction.
Un arrêt dans la petite ville de Glorenza, d’origine romaine, qui conserve les caractéristiques médiévales avec ses murs intacts.
Col de Resia
Puis on monte entre les paysages pittoresques du Tyrol : un trajet éprouvant, qui amènera la caravane à passer le col Resia avec ses décors splendides puis à descendre pour un bref tronçon en territoire Suisse.
Ensuite on entrera en Autriche et en Bavière. Avant d’atteindre Fussen, on pourra admirer les paysages suggestifs de la vallée de l’Inn et le parcours qui mène au Fernpass. Dans ce lieu, il y a 10000 ans, un éboulement énorme forma le Fernpass.
fernpass
Avec le temps, le terrain stérile se transforma, en un paysage unique constellé de sept lacs vert émeraude. C’est un territoire fascinant.
Ville de Fussen
Fussen nous introduit aux châteaux romantiques de Ludwig et Sissi qui méritent une visite. Un long arrêt à la découverte des rêves et des folies de Ludwig, roi de Bavière, ami et mécène du compositeur Richard Wagner, plus rêveur que roi, qui préférait dépenser tout ce qu’il avait-et aussi ce qu’il n’avait pas- dans la construction de nouveaux châteaux. Neuschwanstein semble sortir d’une fable médiévale, Herrenchiemsee est le résultat de la tentative d’imiter, dépasser, le style luxueux de Versailles et Linderhof semble un jouet royal hors du temps et de l’espace.
Chateau Neuschwantein
Et puis on repart vers l’Est aux pieds des Alpes à travers le grand marécage Loisachmoor pour rejoindre un autre château, celui de Priem am Chiemsee et ensuite, se diriger vers Munich. Les équipages seront accueillis par l’atmosphère romantique du château de Nymphenburg, à Munich où les milles kilomètres se termineront. Il ne manquera pas, à la conclusion de ce voyage, entre merveilles naturelles, artistiques et culturelles, une visite au très beau Marstallmuseum, le musée des voitures attenant au château qui présente une riche collection de voitures utilisées par la famille impériale.
Aujourd’hui, voyager avec des voitures et des chevaux demande une organisation considérable pour choisir les itinéraires, les meilleures voies praticables.Ceci nécessite des moyens logistiques et des personnes expertes pour l’accompagnement. C’est pour cela que l’AVELA et le GRUPPO ITALIANO ATTACHI s’appuient sur des associations locales qui tracent les parcours, demandent les permis indispensables, prévoient les difficultés. En particulier le mag. Christophe Tschaikner directeur de l’association des offices de tourisme de la Via Claudia Augusta, Mr Erik Will de Silandro, guide de la vallée Venosta et Mr Horst Brindel, président du VFD(association Nationale de tourisme equestre, Andreas Nemitz, célèbre organisateur de long voyages en attelage et HP Junginger, expert de voyages hippomobiles en Bavière.
Ce type de voyage demande des chevaux entrainés et fiables pour que nos amies puissent profiter de toutes les merveilles mentionnées dans un rythme délassant avec le plaisir de se sentir en harmonie avec le lieu et le temps.
Article et traduction: Notiziario
Photos: Christophe Tschaikner
Organiser un voyage d'une telle importance demande une sérieuse logistique surtout au niveau de l'hébergement des chevaux.
L’expérience dans les longues voyages en voiture développée au cours des plusieurs éditions de la « Mille Kilomètres » a suggéré aux organisateurs de s’équiper aussi d’une écurie mobile qui puisse être un immédiat et pratique abri pour les chevaux si sur le parcours on ne trouve aucun logement chez un manège ou en cas d’urgence.
Cette nouvelle structure préparée sur un camion permet en quelques dizaines de minutes de loger les chevaux dans des stalles couvertes sûres et confortables à l’extérieur du même camion.
Cette possibilité a beaucoup augmenté la sérénité des participants au longs voyages qui posent toujours au premier la sécurité des chevaux. Dans n’importe quelle circonstance ou à la suite de n’importe quel imprévu, on a disponible tout de suite un lieu où abriter les animaux.
La qualité du voyage est fortement améliorée par ce dispositif.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog