Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous trouverez une présentation très accessible des articles en allant dans la catégorie "THEMES FAVORIS". Vous y trouverez: carnet adresse, bibliothèque, vidéos,... auteurs et un classement spécifique à chaque catégorie.

Le Musée National Hollandais de Leek en danger

     

voyage hollande 09 2009 277

 

La Commission à la Culture a recommandé à la province de Groningen de mettre un terme au financement du Musée National Hollandais de Leek. Si cette proposition était menée à terme, le subventionnement s'arrêterait en 2013, ce qui entraînerait la fin de l'un des plus importants musées au niveau mondial. Ce musée abrite la plus grande collection au monde de voitures d'origine hollandaise. Parmi les trésors exposés à Leek, on trouve les chaises frisonnes somptueusement décorées de peintures parfois dorées ainsi que tous les types de voitures ayant circulé en hollande.  

 

voyage hollande 09 2009 280

 

 voyage hollande 09 2009 327

 

 Ce musée est unique autant par l'ampleur et la qualité de ses collections que par ses techniques de conservation. Les réserves de voitures et de harnais sont abritées de la poussière et maintenues dans des conditions de température et d'hygrométrie constante.

 

voyage hollande 09 2009 286

  

 Le musée dispose d'un local de traitement des bois contre les attaques des insectes et de locaux de restauration.

 

voyage hollande 09 2009 283

 

Pour s'opposer à cette décision, une pétition a été mise en place.

Voici sa traduction en français:

 

"LE MUSEE NATIONAL D ATTELAGE DOIT RESTER!  

Le Musée d'Attelage est le chaperon du patrimoine culturel mobile national et du domaine historique de Nienoord. Après 53 années d'existence, le musée est sérieusement menacé dans sa survie. En effet, la Commission à la Culture a demandé à la Province de Groningen de mettre fin au subventionnement du musée.

 

PETITION 

Nous,

 

direction, staff, bénévoles, collègues, relations, visiteurs et établissements scolaires,

 

constatons

 

que le musée est menacé de disparition, après 53 ans d'existence, parce que la Commission à la Culture a recommandé à la Province de Groningen de stopper les subventions à partir de 2013 

 

et demandons

 

à la Province d'attribuer la subvention pour la période 2013-2016 au NRM (Musée National d'Attelage) pour la réalisation des projets en cours et la  conservation de ce musée d'attelage magnifique et indépendant.   "             

 

 

 

 

Nous sommes dans une période ou de nombreux gouvernement se désengagent de la sauvegarde du patrimoine hippomobile. La solidarité internationale est donc indispensable pour chaque situation.

Vous pourrez signer cette pétition en allant sur ce lien :link

Attentions vous recevrez une demande de confirmation PETITIE qui passera surement sur indésirable(. Vous complétez votre date de naissance et cliquez sur le bouton orange)

 

 

voyage-hollande-09-2009-321.JPG

 

Un petit clin d'oeil: Pour ne pas payer un nouvel impot à l'éssieu les hollandais avaient inventé ce type de voiture à patin (conservé à Leek)

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> ... et pour nous en France, un résumé de la situation et le devenir des voitures hippomobiles du Musée de Compiègne par une personne compétente serait intéressant à lire !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Il y a eu une information officielle en Janvier 2011. Frédéric Mittérand indiquait que le ministère de la culture participerai à l'installation des voitures dans une des ailes des<br /> haras. Nous n'en savons pas plus hormis des "fuites"parlant d'un transfert partiel.<br /> <br /> <br /> <br />