Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Musée de la voiture à cheval de Marcigny
Un peu à l’écart du centre de Marcigny se trouve un ancien garage, autrement dit: une "remise". Dans ce modeste abri réside un trésor. Avec l’exceptionnelle autorisation des maîtres des lieux, montez avec moi sur ce coach...
et vous aurez une vue sur ce magnifique ensemble, dont en premier plan ce road coach Guiet.
Les voitures présentées ici sont le résultat de décennies de patience de messieurs Lacroix père et fils. Si, bien sûr, certaines voitures ont été restaurées, la politique menée ici depuis plusieurs années privilégie la conservation et la préservation des véhicules, en limitant le plus possible les interventions.
Ce coupé "Longuet et fils Paris", entièrement dans son jus, en donne une bonne représentation.
A noter ce petit siège rétractable
Bien mises en valeur et présentées chacune par un explicatif, elles semblent prêtes à partir. Cette impression est renforcée par la présentation de voitures attelées:
Omnibus d'hotel
Tonneau en superbe état de conservation signé Henri Binder (rue du colisée Paris)
Mylord époque Napoléon III signé Michalon Paris
Fermez les yeux et imaginez les, circulant dans les rues, comme dans ce film sur la ville de Londres.
La caractéristique de cette collection est la diversité des types de véhicules présentés; du rally-car à la voiture de gala. Quelque soit leur utlisation, de nombreuses voitures sont signées par des grands noms de la carrosserie; Binder, Muhlbacher Kellner,..
Mylord rond par Belvalette.
En parlant de rally-car, je ne peux m’empêcher de vous présenter celui-ci (de Windover Londres conservé dans son jus ) que l’on retrouve assez peu dans les collections, de part la fragilité du matériau utilisé. Pourtant, ce modèle en osier, monté sur ressorts de type "Morgan", typiquement "british", était un modèle emblèmatique des carrossiers français de province.
Tout particulierement dans notre Sud-ouest, fabriquer cette voiture était une référence de qualité et de bon goût. En effectuant un sondage rapide sur une collection de lettres à en-tête de carrossier (90 lettres différentes), je me suis aperçu que cette voiture apparaissait sur 50% des en-tête présentant des voitures.
Nous n’allons pas vous décrire chacune des plus de 80 voitures de ce musée qui forment un ensemble présentant un panel assez exhaustif de toutes les voitures ayant circulé au 19° siècle. Pour que ces lieux trop rares en France puissent toujours exister, il faut aller les visiter.
Vous trouverez sur ce lien les heures d'ouverture et coordonnées de ce musée: link
Pour vous mettre en appétit et vous encourager à faire le déplacement, voici un petit échantillon en images:
Traineau russe de type Troïka avec ce siège trés particulier. Ainsi placé, le cocher, de toute sa hauteur, protégeait ses passager.
Voiture de messagerie qui assurait les livraisons à partir des gares.
Pompe à incendie
Phaéton "Prince Albert"
Tapissière signée "Ojardas Roanne" différente de l'Omnibus par l'absence de vitres. A noter l'élégance de la caisse.
Omnibus privé signé "Baquet à Toulouse" pouvant être attelé à trois de front avec ce timon double.
Coupé "Clarence" signée "Mantoux à Lyon" Cette voiture de trés grande qualité a la particularité de ne pas avoir de cheville ouvrière mais d'être doté d'un système de glissière en T que nous vous présenterons dans un prochain article.
Voiture de voyage de type Briska.
Calèche huit ressorts de type sociable ayant appartenue à Eugène Schneider fondateur des forges du Creusot.
Certaines voitures présentées sont exceptionelles par leur qualité, leur spécificité, ou leurs innovations techniques. Nous vous les présenterons dans de prochains articles.
Texte et photos de Figoli.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog