Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Roulottes de voyageurs …attendues impatiemment.
De tout temps, les peuples de voyageur ont eu une place sociale, culturelle, économique, dans notre société. La différence de leur mode de vie leur a souvent, malheureusement, fait jouer le role de bouc émissaire. A toutes les époques ils en ont payé le prix; de la misère et l’exclusion à… l’holocauste.
Dans le même temps, ils assuraient une fonction économique culturelle importante. Dans les villes, mais surtout les villages, ces repailleurs de chaise, colporteurs de multiples objets du quotidien, affûteurs de couteaux, ...avaient une fonction économique incontournable.
Banc d'affûtage itinérant
Les jours de fête, les enfants accouraient au devant des roulottes pour voir les briseurs de chaîne, les ours et chiens savants, ..., en attendant avec impatience le montage des stands et manèges.
Tout le monde n'avait pas la chance de monter sur les chevaux de bois et beaucoup devaient se contenter de regarder ces merveilles.
Mais il restait la roulotte de friandises où, si on ne pouvait s'offrir les
beaux sucres d'orge, un petit sou permettait d'acquérir la petite
boite de coco au goût si étrange.
Même si celà était défendu, les enfants adoraient s'approcher des villages éphémères que composaient ces roulottes assemblées. Contemplons comme eux ces oeuvres d'art des années 1920 à 50 rassemblées en Aout 2010 au village hollandais de Ootmarsum. Déjà, les chevaux sont remplacés par camions et tracteurs pour tirer roulottes les plus fastueuses .
Ces roulottes magnifiques ne sont pas représentatives des roulottes de l'époque qui étaient en majorité beaucoup plus modestes et souvent, pour les plus pauvres, simplement bachées.
Vous pourrez vous faire une idée du quotidien de ces peuples des routes en consultant l'album: roulottes-voyageurs; manouches,
Dans les villes, au quotidien, d'autres voyageurs amenaient la musique au coin des rues en jouant de l'orgue de barbarie, en vendant des chansons.
Bien sûr, il y avait peu de ces orgues gigantesques intégrées dans des roulottes.
Le plus souvent on sortait de modestes roulottes, de petits orgues que l'on poussait dans les rues.
Les voyageurs sont toujours partie intégrante de notre économie, ouvriers saisonniers, commerçants itinérants,... Leur culture musicale tzigane, gypsie, manouche,... est incontournable dans notre environnement culturel. Alors, dans cette période où la vieille méthode politique de l'amalgame et du bouc émissaire éssaie de les jeter, encore une fois, à la vindicte populaire, une phrase proncée par l'un d'eux dans une radio (Je m'excuse de ne pas avoir retenu son nom) me revient en mémoire.
"....que ceux qui ont tant de passion pour nos musiques, et quelquefois se l'approprient, prêtent un peu plus d'attention et de respect à nos cultures et à nos modes de vie".
Billet d'humeur et photos de figoli.
Et spécialement pour Henri, ce petit bijou exposé avec les roulottes.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog