Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 22:50

   Binder à Paris  Les princes de la Carrosserie
               "Jean Jacques Binder"


 Descendant de la famille Binder, Jean Pierre Binder a fait un travail de mémoire remarquable sur l'histoire de sa famille. Il a regroupé ses travaux dans un livret intitulé "Binder à Paris  Les princes de la Carrosserie".
En voici l'avant propos.


Ce texte est vraiment une mine d'informations, aussi bien pour les passionnés d'histoire, que pour les collectionneurs voulant dater et identifier  leurs voitures.
Il restera, à n'en pas douter, un texte de référence.
L'article, que nous vous présentons, est extrait de cet ouvrage. Il présente l'évolution de la carrière du fondateur de la dynastie; Jean Jacques Binder.



Tableau présentant la  descendance de Jean Jacques Binder.


Texte, recherche, documentation: Jean Pierre Binder



Cet article ne représente qu'une petite partie d'un ensemble présentant l'histoire  de la famille Binder,et, plus précisemment, les entreprises "Binder Frères", "Henry Binder",  "Binder ainé", "Belvallette Frères",...En voici le plan général. 




Cet article sera complèté prochainement, par un texte sur  la "pratique" des carrossiers du début du 19°, en nous appuyant sur des textes originaux de la maison " Binder Carrossier du Roi" comme ici  le brevet de Carrossier du Roi.






Partager cet article

Repost 0

commentaires

Guy de Saint Victor 05/03/2017 00:17

Monsieur,

Nous avons dans la famille une Victoria signée Binder et j'aimerais que vous m'aidiez à réfléchi sur son devenir.

Merci d'avance pour votre aide.

Très cordialement.

Guy de Saint Victor

p magnaudeix 09/03/2017 22:35

Cela ne passe pas donc voici mon mail
blogdefigoli@orange.fr

Patrick Magnaudeix 05/03/2017 08:15

Avec plaisir. Pour en parler, vous pouvez me contacter par le "contact" du blog situé dans la dernière ligne,en dessous des commentaires de cette page.
.
Très cordialement

Patrick Magnaudeix

BINDER 05/09/2015 08:26

Oui chère madame Fuseau, nous sommes cousins avec pour ancêtre direct commun le carrossier Jean Jacques Binder. Bien cordialement

FUSEAU 04/09/2015 19:50

J'ouvre ce blog pour quelques recherches familiales ...je suis une de vos cousines ( un peu à la mode de Bretagne... où je réside).Lucie Videcoq était mon arrière grand mère.
cordialement

Robin 05/08/2014 22:22

Merci pour cette page fort intéressante.
Paris est devenu au XIX e siècle la capitale mondiale de construction de voitures. Les constructeurs se sont installés dans le quartier des Champs-Elysées alors libres comme les Binder, Belvalette, Keller, Muhlbacher, etc. Un serrurier en voiture (un sous-traitant ?), Pierre Michaux, lança avenue Montaigne le vélocipède à pédales vers 1861. Et la première équipée connue, Paris-Avignon en 1865, fut effectuée par les frères Olivier et Georges de La Bouglise, époux de Lucie de Videcoq, la petite-fille de Jean-Jacques Binder.
En août 2015, des "vélocipédeurs" commémoreront cet exploit en le renouvelant !
FR

figoli 06/08/2014 09:01

Intéressante initiative dont nous pouvons faire la promotion sur ce site si vous le désirez.
contact: blogdefigoli@orange.fr

Fetel J. 09/11/2009 13:10


Trés intéressant.Ou est il possible de se procurer cet ouvrage? d'avance merci


figoli 10/11/2009 20:46



« ce
livret est un document privé non commercialisé destiné comme support pour faire connaître l’histoire des carrossiers Binder ».
 Cependant dans le cadre de cette rubrique, le blog de figoli continuera à présenter les grands Carrossiers dont bien sur les entreprises "Binder frères",  "Binder henry", "Binder
ainé",...