Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 15:11

 

 

20 - Claude Fouchet P1020638

                                                                          Claude Foucher

C.I.A.T. de DEAUVILLE, le 10 Octobre 2010

Equipages sur Tapis vert pour la Côte Fleurie.

 

Dans le cadre des Equi’Days, deux semaines exceptionnelles pour fêter le cheval dans le Calvados, le12ème Concours International d’Attelage de Tradition s’est installé sur l’Hippodrome de la Touques l’un des plus célèbres champs de courses au monde.

Traité à l’égal des autres temps forts du cheval à Deauville : le Polo, les Ventes de chevaux pur sang, le Jumping, etc. notre réunion a réussi à tenir ce challenge par le spectacle de qualité dans un cadre et une ambiance unique d’une ville fêtant son 150ème anniversaire de sa création. Pour cette occasion les équipages croisèrent une procession de jardiniers et pépiniéristes fêtant leur Saint Patron : Saint Fiacre, moine celte ayant vécu de 616-670. Quelle coïncidence !

 

9 - Procession de La St Fiacre- Patron des Jardiniers P1020

 

Ils étaient 30 équipages Belges, Anglais et Français dont 7 normands, des fidèles mais aussi 6 nouveaux venus pour tâter des douceurs de la Côte Fleurie, dont 4 Vendéens encouragés par ce qu’ils avaient vu lors du 1er concours de la Chaboterie du 30 mai dernier.  

 

50 - Ved-enne en visite - Deauville deauville01510                                      Vendéenne en visite à Deauville

 

Tous impressionnèrent une fois de plus les deauvillais et nombreux visiteurs certains venus tout spécialement pour notre réunion d’attelage.

 

D’Aurore Desrez avec 1 Shetland tirant sa Voiture de parc des années 1900 à Raymond Marratier avec 1 Cob Normand dans les brancards d’une Charrette Anglaise, Labé-Gerbaud à Luçon, de  Christian Goliard avec ses 2 Dartmoor et son Poney Chaise, Masson à Beaune, vers 1880 à Joël de Schrevel avec sa paire Kladruber et son Break de Chasse, Henri Binder (1ère page de couverture d’Attelage Magazine, photo prise lors de concours du Haras du Pin), que de belles images offertes aux deauvillais sur fond de façades anglo-normandes. Il en a été certainement de même pour les tandems de Marc Matthys (B) et d’Edouard Gohin « traçant » le long de la plage dans le prolongements des célèbres Planches jusqu’au charmant petit village de Tourgeville pour le P.C. 3 « La Volte » au restaurant « La Galerie » en passant par Saint Arnoult au tout nouveau Pôle Equestre de Deauville permettant le 3ème P.C. « Le Rail ». 

 44 - Edouard Gohin - un ch.- deauville00497

                 Edouard Gohin et ses chevaux dans un superbe alignement

 

23 - Albert de Busschere -B- deauville00232                                                     Albert de Busher

 

Les présentations au public, av. Charles de Gaulle et  place de la Mairie, furent un grand succès. Appuyée par les radios et journaux régionaux, plus de 2000 personnes ovationnèrent nos amis lors de la Maniabilité sur le terrain du Polo de Deauville mis à notre disposition.

Serge Veyer, Pierre Pensec et Francis Lemaitre remplirent leur mission de juge avec talent. De nombreux bénévoles contribuèrent au bon déroulement de notre « fête deauvillaise ».

 

3 - Juge et Collectionneur P1020609

                                       Juges et collectionneurs

 

Notre désir a été d’associé ce C.I.A.T. de Deauville à la 19ème édition du rallye d’Attelage de Maisons-Laffitte dédiée à Claude Hamelin. J’ai évoqué ses passages à Deauville en tant que juge en 2005 et sa participation, et sa passion pour l’A.F.A. dont elle fût l’un des grands témoins.

Un Prix d'Elégance « Claude Hamelin » a été remis à l’équipage mené par la plus élégante et déterminée des dames présentes à Deauville : Liz JARMAN  (G-B) présentant un Dutch Gelderlander attelé à un exceptionnel Phaéton George IV.

40 - Liz JARMAN -G-B- deauville01327

 

Les établissements Barrière renouvelèrent leurs soutiens à plusieurs titres : l’Hôtel Royal pour le dîner du samedi dans sa magnifique salle « Côté Royal », l’Hôtel Normady avec sa « Cour Normande » pour le 1er P.C. le « Stop » et sa participation par la présence de l’équipage de lusitaniens attelés à un Milord de chez Binder à Paris, mené par Hubert Pasquéiro, et les cadeaux dont le plus envié est un séjour en ses murs.

Une chaleureuse « Remise des Prix » à pied dans le magnifique Hall des Tribunes de l’hippodrome a été l’occasion de réunir Bénévoles et Participants autour du Bar des Jockeys.

 

57 - B-n-vols et Meneurs- m-me combat P1020656

 

Nul doute, chacun est reparti avec de belles récompenses offertes par nos 35 partenaires commerçants et entreprises normandes, et une bouteille de champagne offerte par la Municipalité pour le 150ème anniversaire de la création de Deauville.  

Un grand merci à tous les acteurs de cette dixième édition Un grand merci à tous les acteurs de cette dixième édition Avec les encouragements et les compliments de tous, et le soutien des Equi’Days, il me semble impossible à l’Association d’Attelage de l’Eure de faire autrement que de réitérer pour le 9 octobre 2011. Elle a en mains les atouts qui font que ce C.I.A.T. est l’une des plus originales et insolites réunions d’attelage en France, bien  « encrée » dans le calendrier des manifestations deauvillaises.

Bravo et merci à tous.

 

                                                                  Yves Dauger

 

Vous trouverez l'ensemble des photos avec les description d'Yves Dauger dans l'album: CIAT Deauville-2010-2 CIAT Deauville-2010-2

 

 

PHOTOS de PIXELVISUEL www.pixelphot.net, Alain MARTIN, T : 00 32 497 83 82 02  /  00 32 87 333 933       pixelvisuel@gmail.com

Et PHOTOS amateurs

 

24 - Hugo Livens -B- deauville01008

                                                                                     Yugo Livens

 

Voici les résultats:

 

amg346.jpg

 15 - Aurore Desrez - l-exercice deauville00692

                                                                                  Aurore Desrez

 

amg347.jpg

 

29 - Marc MATTHYS -B- deauville01053

                                                                                Marc Matthys

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dadany 07/01/2011 04:01


super!toutes ces photos me donnent des idéés car je peins sur des thèmes anciens surtout des caleches en hiver GROS MERCI DADANY