Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Restauration d'un harnais du XIX°.
par les ateliers Dorantes
1° Partie:
Restauration d'un harnais du XIX° siècle ayant pour objet sa conservation mais aussi son utilisation occasionnelle.
INTRODUCTION ET HISTOIRE
Dans cet article, nous vous présenterons l'histoire, le diagnostic et le déroulement de la restauration d’un harnais du milieu du XIX° siècle.
Quand la maison Dorantes a reçu ce harnais, il était composé de deux brides, deux mantelets avec leurs croupières et deux colliers.
Ce harnais anglais, fabriqué à la moitié du XIX siècle par un artisan français, a appartenu à Dina Vierny; un des collectionneurs les plus connus en Europe.
Française, Dina Vierny (25 janvier 1919 – 20 janvier 2009) était marchande d’art, collectionneuse, directrice de musées et ex-modèle.
Née Dina Aibinder, elle fut la muse de Maillol durant les dix dernières années de la vie de celui-ci. Elle posait également pour les peintres Matisse et Bonnard.
Ce harnais était une pièce historique de grand intérêt ; du point de vue historique mais également du point de vue technique et artistique.
ETUDE TECHNIQUE DES MATERIAUX
L’examen du harnais a établi que le type de cuir utilisé sur les parties visibles était du cuir verni alors que les autres éléments étaient en cuir végétal.
Le travail du cuir, comme cela se fait habituellement sur le cuir végétal, consiste en trois étapes principales : la préparation des peaux, le tannage et les finitions.
La première étape consiste à nettoyer et préparer le cuir, enlever les saletés et restes de viande sur la peau. Les poils sont enlevés également grâce à un trempage dans un bain de chaux.
La seconde étape, le tannage, est effectué avec trois types d'extraits d'écorce. Les pièces de cuir sont mises à macérer dans ces bains tannants, pendant 12 à 14 mois.
La troisième étape est la finition de la surface du cuir.
De l’autre côté, le travail de vernissage comprend deux étapes.
La première, l’habillage du cuir, consiste à boucher les pores et à polir la surface afin que le vernis puisse se poser plus facilement.
La seconde partie, le vernissage du cuir, a pour but d’obtenir une surface souple, luisante, qui dure longtemps et résiste à la friction.
Les boucles de ce harnais sont composées d’un seul type de métal, "Alpaca", contenant 25% de zinc, 22% d’aluminium et 52% de cuivre.
Nous pouvons observer que ce harnais présente deux types de préparation des pièces métalliques; des éléments et des boucles en fer argenté et des boucles doublées de cuir.
Les boucles doublées de cuir noir sont visiblement mises en arrière plan pour faire ressortir la beauté des parties argentées.
2ème PARTIE :
ETAT DE CONSERVATION ET RESTAURATION
Ce harnais a été restauré afin que l'actuel propriétaire puisse de nouveau s’en servir pour une utilisation privée. La restauration a redonné vie à cette pièce d’art, en lui faisant retrouver son élégance d'origine.
Suite à un grand nombre d’altérations occasionnées par le soleil, la température et l’humidité, le cuir était dans un trés mauvais état de conservation.
Le cuir verni était craquelé à cause de l’âge du harnais. Cet aspect craquelé n’était pas uniforme sur tout le harnais du fait que certaines parties avaient été plus exposées à la lumière du soleil, l’humidité et aux écarts de températures que d’autres.
Il ne faut pas oublier que ce harnais avait servi à l'attelage pendant de longues années entraînant de nombreuses altérations, rayures, tâches sur les parties argentées et déchirures ou manques sur les boucles doublées en cuir.
La procédure de conservation et de restauration commence par un nettoyage mécanique pour enlever la plus grande partie des poussières et saletés superficielles.
Quant à la saleté incrustée dans le cuir, le nettoyage fut approfondi avec du gel sur toutes les pièces du harnais.
Les parties du cuir verni les plus endommagées ont été restaurées suivant une méthode naturelle utilisant des pigments de charbon noir (carbon black pigments), les mêmes utilisés, à l’origine, pour tanner le cuir.
Pour les parties de cuir végétal, le cuir a été trempé dans un bain spécial. Les cuirs ont été enveloppés de film plastique et conservés ainsi pendant 40 jours à une température au dessus de 25°C avec une humidité en dessous de 60%.
Rappelant que cette restauration a été mise en place pour sauvegarder mais aussi utiliser ce harnais, des parties supportant de plus grands efforts ont été remplacées par des cuirs tannés végétals neufs, plus sûrs au niveau sécurité, en répliquant les originaux.
Pour les oeillères, la garniture extérieure des coquilles d'oeillères a été conservée alors que les parties internes et les montants de bride, au constat de leur piteux état, ont été refaits à l'identique.
Le fontal a été restauré dans le respect de son aspect d'origine en y rajoutant seulement une touche de couleur.
Les têtières elle aussi ont du être refaites. Dans chaque têtière, comme pour le reste du harnais, les boucles recouvertes de cuir ont été refaites. L'ergonomie et l'adaptation de ces têtières aux têtes des chevaux ont été vérifiées.
Pour la restauration de la muserolle, l’extérieur a été préservé. L'interieur a été refait en cuir végétal. Les autres parties ont été refaites et les anneaux plus la boucle ont été recouverts de cuir neuf.
La poire de la fausse martingale a subi des travaux de conservation incluant nettoyage et réparations. Les autres parties trés sèches ont du être changées.
Les colliers d'origine étant trop petits pour convenir aux chevaux du propriétaire, deux nouveaux colliers ont été fabriqués. Les parties extérieures ont été traitées pour obtenir un aspect craquelé identique à l'ancien.
Les boucleteaux ont été partiellement refaits.
Malgré un état relativement bon, les traits, pour des raisons de sécurité, ont été refaits, ainsi que les parties fragilisées des culerons.
Le cuir verni d'origine a donc été au maximum préservé mais les parties subissant des efforts ont été refaites à neuf, en copiant à l'identique les pièces originales.
Les pièces metalliques ont été nettoyées au carbonate de soude, repolies et réargentées si nécessaire.
La restauration a été complétée avec la création de pièces qui manquaient; rênes,...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog