Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Equipages des membres de la
Société des guides en 1898
La Société des guides est un cercle de meneurs à quatre, inspiré des expériences anglaises de rassemblement de coaching. Les premiers rassemblements de coachs privés eurent lieu à Black Dog près de Hounslow et à White Hart à Bensington. En 1807, ses meneurs se regroupent dans un cercle très privé, le Bensington Driving club, se limitant à seulement 25 membres. Rapidement, d'autres meneurs créent un deuxième cercle: Four-horse club. En 1850, ces deux sociétés ont cessé leur activité. Il faudra attendre 1856 pour que soit créé un cercle tout aussi fermé que les premiers: le Four-in-hand driving club suivi, quelques années plus tard, par la création, en 1870, du Coaching club.
En 1882, des meneurs français férus d'anglomanie s'inspirent de ces expériences pour organiser des réunions dans le cadre du Riding and coaching club. Cette première expérience se termine rapidement et ce ne sera qu'en mai 1886 que sera initiée la société Les guides dont les meneurs s'identifient par une jaquette bleu foncé avec boutons noirs incrustés de 3 G en blanc. Cercle aussi fermé que ses collègues anglais car ne comprenant que 35 membres, un bureau de 3 membres et régi par une réglementation très stricte. Reprenant le fonctionnement des cercles anglais, il utilise, en grande partie, des voitures provenant de carrossiers anglais comme Holland and Holland.
Quelques années plus tard, en 1898, les meneurs, toujours au nombre de 35, s'équipent, en majorité, de voitures construites par les plus célèbres carrossiers français.
Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir les photos de la majorité de ces équipages présents à la Journée des drags, organisée en 1898, en citant pour chacun le nom du carrossier.
Monsieur De la Haye Jousselin, président de la société des guides
Coach: Carrosserie Guiet
Monsieur Leroux de Villers.
Coach: Carrosserie Guiet
Monsieur le Comte de Beauregard.
Monsieur le Baron J. L. A. Caze.
Coach: Carrosserie Ehrler
M. A. Adam.
Coach: Carrosserie Kellner et ses fils
Monsieur le Comte G. D'Andigné.
Coach: Carrosserie Guiet
Monsieur le Comte de la Riboisière.
Monsieur le Come du Douet.
Coach: Carrosserie Kellner et ses fils
Monsieur Martell.
Coach: Carrosserie Guiet
Monsieur O Gallice.
Coach: Carrosserie Mühlbacher
M. G. Munroe.
Coach: Carrosserie Mühlbacher
M.J. Pastre.
Coach: Carrosserie Guiet
Monsieur le Duc de Noailles.
Coach: Carrosserie; Kellner et ses fils
Monsieur Tardiveau.
Coach: Carrosserie Guiet Paris
Monsieur Nagelmakers.
Monsieur le Comte Dorsetti.
Coach: Carrosserie Mühlbacher
Monsieur le Baron Van Zuylen.
Coach: Carrosserie Holland-Holland
Contrairement aux débuts du cercle les meneurs en 1898 privilégient les grandes maisons de la carrosserie française et tout particulièrement l'atelier Guiet *
Nous terminerons en nommant les autres meneurs de la société des guides en 1898.
Monsieur le Comte Jacques d'Arlincourt
coach: carrosserie Binder Paris
Le marquis du Bourg
Coach; carrosserie Ehrler
Monsieur le Comte d'yanville
coach:carrosserie Guiet
Monsieur Philippe Vernes
coach; carrosserie Guiet
Monsieur le Comte de Greffuhle
Monsieur J. G. Bennet
Monsieur J de Bestegui.
Le général Bonie
Monsieur Courtet d'Arquinvilliers
Monsieur Schneider
Monsieur Schresbury
Monsieur le Comte de Talbot
Le prince Troubetzkoi de Villeroy
Monsieur Wimhrop
Monsieur Lucien Desmarais
Le baron de Neufleze
Le baron Edouard de Rothschild
* Etude comparative entre 1886 et 1898
La liste comparative des membres du club "les guides" en 1886 vous permettra de confirmer qu'en 1898 les constructeurs français dominent, en France, le marché de la fabrication des coachs.
Vicomte Greffuhle; président (Mühlbacher), E de la Haye Jousselin (Mühlbacher), Comte Durand de Beauregard (Holland and holland), James Gordon Bennet (Holland and Holland), Bischoffseim (Holland and Holland), Marquis du Bourg (Erlher)Comte de Caracadex (Morel), Durieu de Lacarelle (Rotschild), Michel Ephrussi (Peter and Sons), Comte Gudin (Binder), Comte de Grammont d'Aster, Vicomte de Gironde (Mühlbacher), De Escandon (Holland and Holland), Baron de Hirsch (Peters and sons), Comte de la Rochefoucault (Holland and Holland), Ed Mallet (Laurie and Marner), Ed martell (Hummel Frères), G Martell, Duc de Morny (Morel), Comte de Morny, René de Maulde (Hooper § C), Marquis de Montboissier Canillac, Prince J Murat ( Kellner), J Munroe (Petres and son), E Pascal (Mühlbacher), Marquis de Pommereu ( Hummel frères) Comte Potocki (Millon et Guiet), Comte de Ruillet(fabrication anglaise), Ridgway (Mühlbacher), Schneider (Kellner), Prince Troubetzkoy (Petere and son), Villeroy (Peter and son), Comte de Vignacourt Barker et C), Villeroy (Peters and son), B.R. Wintthrop (Holland and Holland).
Voici quelques détails complémentaires, extraits du livre "Les sports à Paris" de A Albin qui donneront aux collectionneurs d’intéressantes informations sur les couleurs et ornementations des coachs en 1889.
Texte:
Patrick Magnaudeix
Documentation:
"La revue du sport moderne" 1898
"Les grandes guides" par Donatien Lévèque 1886
"Les sports à Paris" de Albin édité en 1889
Merci à Dieter Gaiser pour ses informations complémentaires
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog