Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par Patrick Magnaudeix
"La Carrosserie moderne" est un document de formation du début du XX° siècle réalisé par des "constructeurs de voitures, chefs d'ateliers et professeurs de carrosserie". Il est composé d'une première partie regroupant les textes des conférences faites à l'école de carrosserie par l'ingénieur L . Lemoine et une seconde partie regroupant des planches, accompagnées de leurs descriptifs, de différents types de voitures fabriquées dans les deux premières décennies du XX° siècle.
Il y a peu de collectionneurs ou meneurs d'attelage de tradition qui osent se l'avouer mais nombre de voitures actuellement conservées, présentées comme étant de la fin du XIX° sont plus récentes. En effet malgré l'emprise automobile, l'activité hippomobile garda une certaine dynamique tout particulièrement en province. Par exemple l'essentiel des phaétons tabatières, charrettes anglaises et demi tonneaux trouvés dans les granges de nos campagnes sont souvent du début du XX° siècle. Mais cela concerne aussi des voitures plus luxueuses; breaks, landaus,...
L'examen des planches et descriptions de ces voitures du début du XX° donne un moyen d'affiner nos datations. Aussi, nous éditerons au rythme d'une fois par mois les plans et descriptifs des différents types de voitures présentées dans "La carrosserie moderne".
Mylord moderne à frises
grand modèle
(dit trois cintres)
Cette planche donne l'élévation et les plans d'un mylord nouveau modèle. Son originalité réside dans la forme de sa caisse, qui lui donne un aspect des plus légers et élégant.
Mesures principales de la caisse :
Longueur aux accoudoirs : 1,220 m
Largeur au dossier B 1,000 m
Largeur au talon des moutonnets C 0,980 m
Largeur au derrière du coffre D 0,820 m
Largeur au devant du coffre E 0,800 m
Largeur au lisoir, axe du train de devant F 0,760 m
Le point G représente la ligne de dévers qui, avec le renflement, a servi à établir le plan de cette caisse.
Le point E (fig. 1 et 2) montre la largeur nécessaire de la capote au becquet du cerceau arrière et la couture de la capote, soit 0m. 010mm, plus large de chaque côté qu'au point B.
Élévation et montage, train de devant.
Cette voiture est montée à 0m. 620mm de terre au-dessous du brancard; cette hauteur est comprise avant garniture ; ajoutons qu'après peinture et garniture, cette hauteur sera diminuée de 0m. 030mm.
Plaçons l'axe du train avant en a avec avance de cheville en O ; nous avons à cet endroit 0m. 930 de hauteur de terre au-dessous du coffre. Pour fixer la hauteur des roues avant, nous prendrons celle du point le plus haut de passage à la ligne de terre, soit 1m. 060mm. Nous voyons de suite que le coffre est très court et que, pour garantir le mouvement de rotation du train sous le passage, nous devrons laisser une marge de 0m 180mm. ; il nous restera donc 0 m. 880 mm, mesure que nous adoptons comme hauteur des roues devant.
Nous avons sous le coffre une hauteur est de 0m. 930mm. , à l'endroit du montage. Retranchons la moitié du diamètre de la roue, soit 0m. 440mm., Il nous restera donc 0m. 490 mm pour l'élévation du train, y compris la moitié de l'épaisseur de l'essieu, son dévers, le tasseau et l'épaisseur du ressort d'essieu.
Si nous adoptons un ressort de 190 mm d'ouverture, il nous restera encore 240mm. pour le train. Or, pour obtenir un beau train, il ne faut pas trop accentuer les cintres ou dégagement des bois. Comptons donc 200 mm de hauteur totale de l'avant-train et nous placerons deux tasseaux de 35 mm sur le train.
Le rond est construit à double portée et les armons sont en fer à cheval ce qui s'harmonise très bien ici. Le diamètre du rond est de 44 et 64, force 30 x 16 pour le premier rond et de 32 et 17 pour la sassoire ; les bois sont cintrés de 100mm.
La largeur de voie pour le haut de la roue est égale à la longueur Ob (Fig. 1); cette distance reportée (Fig. 4) de O en b nous donne par projection le point a sur l'axe de roue; nous avons la largeur pour le haut en dehors du cercle; reportons ces mesures dans la Fig. 3 et nous obtiendrons le plan et la coupe des bois du train.
Montage de derrière.
L'arrière est monté sur deux moutonnets en bois avec bandes à patins larges et en dehors (Fig. 1 et 2); nous avons adopté des ressorts à crosses ; ces ressorts étant très écartés l'un de l'autre la voiture sera très douce et nous éviterons le balancement que nous obtiendrions si nous montions à cheval c'est à dire sous les moutonnets.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog