Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.

Il Calesse, un livre de Romano Segurini et Ermes Dall’Ollio sur les voitures légères à deux roues du Nord de l’Italie.

Vient de paraitre Il Calesse un livre de Romano Segurini et Ermes Dall’Ollio sur les voitures légères à deux roues du Nord de l’Italie. Préface de Jean Louis Libourel.

Texte italien, 424 pages, très nombreuses illustration.

Prix: 40,00 euros

Le livre doit être commandé à l'adresse e-mail : ermes.dallolio@yahoo.it.

Les commandes faites sur la recommandation de Jean-Louis Libourel seront exonérées des frais de port (entre 16 et 19 euros par livre).

 Il Calesse, un livre  de Romano Segurini et Ermes Dall’Ollio sur les voitures légères à deux roues du Nord de l’Italie.

 

Préface de Jean-Louis Libourel:

« Les livres sur les voitures hippomobiles et leur histoire sont si rares que chaque parution nouvelle est une joie et un plaisir, et parfois une véritable surprise. C’est le cas du livre de Romano Segurini et Ermes Dall’Ollio, Il Calesse e’ baruzén, entièrement consacré à une famille particulière de voitures légères à deux roues originaires de l’Italie du nord.

Les quarante dernières années ont été une période riche de publications dans le domaine hippomobile :  ouvrages sur l’histoire de la locomotion, sur la typologie des voitures, traités techniques sur leur construction, catalogues de musées publics, de collections privées et d’expositions, monographies de carrossiers. Mais les études de types précis de voiture y sont quasiment absentes. Seuls le landau (Jager, Wackernagel, Fritz : Der Landauer, ein europäischer Reisewagen, 1985), la chaise frisonne (Haan, Douma, Jager : De Friese sjees, 1997), et la charrette sicilienne (Carcasio : Il legno, il ferro, il colore, 1991) ont fait l’objet de publications spécifiques.

Si le livre de Romano Segurini et Ermes Dall’Ollio rejoint ces rares ouvrages consacrés à un seul type de voitures, il s’en distingue cependant par une démarche globale traitant la totalité des composantes et des aspects du sujet étudié : les voitures légères à deux roues de la Romagna, région septentrionale de l’Italie.

Grâce à un remarquable travail de recherches et avec une rigueur scientifique, les auteurs présentent dans son intégralité la famille, jusque-là peu connue, des voitures à deux roues qui sont, hors de l’Italie, appelées indistinctement italiennes, par ignorance des caractéristiques qui différencient les nombreux modèles composant cette famille : les Cestinas, les Military, les Baracchinas, les Domatrices, les Spallonas romagnolas o vitellaias bologneses. Très populaires en raison de leur facilité d’utilisation et de leur faible prix ces voitures eurent un grand succès au-delà même de l’Italie, notamment dans le sud de la France où elles furent copiées, à Nice sous le nom de niçoises et à Toulouse sous celui de toulousaines.

À travers dix chapitres, le livre expose à la fois la réalité matérielle de ces voitures et le contexte humain qui a été à l’origine de leur création et qui assure aujourd’hui leur conservation.

Le premier point se concrétise par un inventaire des voitures dans les collections régionales du Museo Etnografico « Sguri » et du Museo Scaramagli, avec fiches signalétiques et photographies, et par un répertoire des carrossiers et de leurs marques, classés par villes avec la reproduction d’une dizaine de catalogues de ces fabricants constituant une source documentaire unique pour la connaissance de ce type de voitures. Une nomenclature détaillée de leurs éléments constitutifs et de leurs accessoires facilite la lecture et la compréhension des notices descriptives de cet inventaire.

Le deuxième point, atténuant la sécheresse inhérente à tout travail de recensement, d’inventaire, de description technique, retrace d’une manière vivante le contexte et l’environnement humains, d’hier et d’aujourd’hui, qui ont permis l’existence de cette famille de voitures et permettent encore sa conservation. En véritables sociologues, les auteurs ont rassemblé les témoignages de personnages passionnés, charrons, charretiers, drivers, collectionneurs, restaurateurs, utilisateurs divers.

Contribuant à la présentation la plus exhaustive possible, un chapitre est consacré à l’évocation de ces voitures dans la poésie et la littérature italiennes. Une sélection de photographies anciennes et une série d’ex-voto montrant ces voitures dans des situations diverses terminent le livre en l’enrichissant sur le plan documentaire et iconographique.

L’originalité et la force du livre résident dans la démonstration de l’enracinement d’une famille de voitures dans un territoire géographique défini, la Romagna, et dans la description de toutes ses composantes, matérielles, humaines et sociologiques. Grâce à lui, ces voitures très simples, occupant un rang inférieur dans la hiérarchie hippomobile, sortent enfin de l’ombre. Le regard qu’il leur porte leur donne place parmi les succès de la carrosserie.

Un livre exemplaire et riche qui nous entraine à la découverte de ces populaires Cestinas, Military, Baracchinas, Domatrices, Spallonas romagnolas o vitellaias bologneses ».

 Il Calesse, un livre  de Romano Segurini et Ermes Dall’Ollio sur les voitures légères à deux roues du Nord de l’Italie.
 Il Calesse, un livre  de Romano Segurini et Ermes Dall’Ollio sur les voitures légères à deux roues du Nord de l’Italie.
 Il Calesse, un livre  de Romano Segurini et Ermes Dall’Ollio sur les voitures légères à deux roues du Nord de l’Italie.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article