Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Cette rubrique a pour objet de présenter les multiples petites collections (aussi modestes soient elles)
de personnes qui essayent en France de protéger le patrimoine hippomobile. Vous pouvez y présenter la votre en m'envoyant vos photos, textes ou vidéos .
Il se trouve qu'un ami m'a ramené quelques photos de son récent voyage au Rajasthan dont bien sûr, des photos d'attelages.
Dommage de ne pas faire profiter les lecteurs du blog d'un petit voyage exotique.
Aussi je commence paradoxalement cette rubrique concernant la sauvagarde de nos voitures par la présentation d'une autre culture de l'attelage.
La salle des voitures du fort de Jodhpur
Photos :JP Lacoste
Texte:Figoli
Je vous propose quelques images d'une région où traditions et coutumes sont différentes et où, pourtant, nous retrouvons l'empreinte de nos carrossiers Européens. Ce pays est le
Rajasthan et les voitures se trouvent à Jodhpur « la ville bleue »
En ce pays se cotoient richesses extraordinaires et misères profondes. Les premiers attelages que nous rencontrons ne sont ni d'or ni d'argent mais présentent une
facette sympathique de ce pays.
La ville, créée en 1459 par Raho Jodha, était un point stratégique sur les routes des caravanes. Elle a bénéficié de la richesse amenée par le commerce d'opium, de cuivre, de la soie, des dattes, du café,.. Nous ne raconterons pas l'histoire guerrière et mouvementée de ce royaume, mais il est à noter que le Maharadja Pratap Sigh participa à la première guerre mondiale, où il se couvrit de gloire en anéantissant avec ses lanciers les positions Allemandes devant Cambrai.
Le fort transformé en musée, et les collections qui y sont conservées, sont toujours la propriété de l'actuel Maharadja de Jodhpur.
En ce pays des maharadjahs, le transport des personnes de haut rang était assuré aussi bien par l'éléphant que par le cheval, le chameau, et...l'homme. Le musée nous offre quelques exemples de ces moyens de transport,
A tout seigneur tout honneur ; l'éléphant par cette magnifique nacelle en argent.
Un autre moyen de transport était le "Palanquin" dont voici quelques splendides
exemplaires.
Mais, me direz vous, tous ces objets sont typiquement indiens et nous ne voyons pas traces de notre culture de la construction hippomobile.
Si pourtant, regroupées dans une salle, et bien moins mises en valeur que les objets originaires du lieu, voitures de gala, calèches à ressort en C, huit
ressorts,...sont bien présentes. Certes leur décoration, surtout dans le choix des tissus, peut nous interpeler, mais elles ont été garnies dans le respect de la tradition du lieu. L'ami qui m'a
ramené ces photos n'a pas relevé le nom des constructeurs mais il y a fort à parier que grand nombre de ceux ci soient Européens et surtout Anglais.
Donc je me tais et vous laisse admirer cette originale collection.
Pour finir une voiture spécifiquement indienne ayant appartenue au maharadjha de Mysore en 1825 provenant d'une autre collection.
et ce film vous fera découvrir d'autres richesses de l'inde dont un étonnant landau en argent
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog