Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Appel à documentation sur les carrossiers Grümmer-Morel
Milord de ville à ressorts en C
Régulièrement, nous nous inquiétons dans ce blog de la faiblesse des moyens accordés à la préservation de notre patrimoine hippomobile. Le corolaire de cette situation est le faible niveau de travaux de recherche en ce domaine. C’est pourquoi il nous paraît important de soutenir les personnes qui travaillent sur l’histoire de la carrosserie hippomobile.
Coupé de ville huit ressorts
Philippe Grümmer réalise actuellement un travail sur l'histoire de la complexe dynastie des carrossiers Grümmer. Ses informations sont relativement limitées sur la partie hippomobile. Il recherche donc tout document concernant les selliers et carrossiers Grümmer et Morel en France, mais aussi en Allemagne, Belgique,…
Calèche légère à huit ressorts
Nous sollicitons nos lecteurs pour cette recherche de documentation. Vous trouverez ci-dessous une brève présentation des selliers et carrossiers Grümmer connus à ce jour.
Le nom de Grümmer est cité comme sellier carrossier, dès le XVIII° siècle, à Aix la Chapelle (Aachen) et est également cité comme maître de sellerie de Napoléon 1er.
En ligne directe nous trouvons:
Pierre GRÜMMER 1660-1740 à Aix-la Chapelle
Jules Wilhelm GRÜMMER 1732-1780 à Aix-la Chapelle
Michaël Wilhelm GRÜMMER 1765-1843 à Aix-la-Chapelle
Fréderic Joseph GRÜMMER 1803-1867 à Bruxelles
Antoine Joseph GRÜMMER 1834-1909 à Paris
Fréderic GRÜMMER 1878-1953 et Gaston GRÜMMER 1892-1965
Landau à huit ressorts
Voici quelques éléments historiques complémentaires apportés par Philippe Grümmer.
Fréderic Joseph GRÜMMER, né à Aix-la-Chapelle en 1803, s’installe comme sellier carrossier à Bruxelles (1 rue Saint-Pierre) où il épouse Marie-Anne Van der Noot en 183O.
En 1851, il se retire des affaires et vient habiter à Paris, rue de la Boétie avec sa femme et leur fils Antoine Joseph.
La maison V. Morel, « maison de premier ordre » selon l’expression donnée dans la presse de l’époque, fondée en 1845, produit des attelages de grand luxe. Monsieur Morel n’ayant pas de fils et voyant en Antoine Joseph un successeur potentiel, l’associe à ses activités.
Antoine Joseph GRÜMMER rachète la maison V. Morel, en 1880. Elle devient la maison « MOREL-GRÜMMER » et portera ensuite le nom des « Etablissements J. GRÜMMER ».
La production se concentre sur les attelages de grand luxe dont les principaux accessoires viennent des grandes maisons de l’époque : les cuirs de la maison HERMES, les bronzes de la maison de LECLUSE, les malles de la maison VUITTON etc.Témoin de cette collaboration entre ces grands fournisseurs, un petit Tilbury entièrement démontable de 1910, construit par les Etablissements GRÜMMER, qui se range dans des malles VUITTON.
L’activité de la maison évolue progressivement, dès le début des années 1890, de l’attelage à l’automobile.
Après la guerre de 14-18, la société se transforme en « Société Anonyme des Etablissements GRÜMMER » dont la production se tourne vers l’industrialisation et la fabrication de carrosseries en série. Souhaitant continuer à créer et à réaliser ses propres modèles, Gaston GRÜMMER quitte l’entreprise familiale et fonde sa propre entreprise sous le nom de « Gaston GRÜMMER ». Il s’installe à Clichy, 39bis rue Martre.
Co-existent donc, à partir de 1924, deux sociétés distinctes:
La « SA des Etablissements GRÜMMER » à Paris et la société « Gaston GRÜMMER » à Clichy qui produiront des carrosseries jusqu’en 1935.
Toujours à la recherche de la qualité et de l'exception, la devise de la Dynastie Grümmer sera: "Haut, toujours plus haut"
Calèche à la Daumont à huit ressorts
Vous pourrez nous faire parvenir vos informations, documents mais aussi photos de véhicules hippomobiles,…par le contact du Blog. Ils seront transmis directement à M Philippe Grümmer
Coupé de ville
Note :
Cet article a été agrémenté de gravures provenant de la collection constituée par Antoine Joseph Grümmer, rassemblant majoritairement des épures de la maison Morel. Cette collection Grümmer a été montrée lors de l’Exposition universelle de 1900 à Paris, en 1965 lors des courses de Longué et au château de Saumur en 1986. Certaines de ces gravures ont été publiées dans "Mémorial Achenbach" 1/1989.
Plan d'un cabriolet à ressorts en C
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog