Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Quelques amis du blog de Figoli se sont réunis pour participer à la préservation du patrimoine en sud Gironde en créant l'association Carettes du Ciron. Nous vous avions déjà présenté une de ses actions dans l'article Action collective de sauvegarde du patrimoine à Noaillan 33 ......
Ce nouvel article vous présente quelques activités menées depuis le début 2011.
Carettes du Ciron
Présentation et actions menées
Il y a à peine cent ans, le cheval était au centre de toute activité; économique, sociale et sportive. Pourtant, en une si courte période, la majorité du patrimoine hippomobile a disparu... Des bros de nos résiniers aux superbes carrosses de nos châteaux ne restent que quelques pièces plus ou moins bien préservées des atteintes du temps. Notre association « Les Carettes du Ciron » vise à préserver ce patrimoine, œuvre du travail des charrons, carrossiers, lanterniers, selliers,… Elle se met à la disposition de tous les girondins ayant encore quelques véhicules pour les aider à les conserver. Dans ce cadre, nous participons à l'animation du site de documentation et de vulgarisation « attelage-patrimoine.com ».
Nous pensons que la bonne connaissance de son passé est un des moyens de construire plus intelligemment son avenir. Notre idée simple est de réintroduire, au niveau local, le patrimoine, le cheval et la traction animale dans le quotidien des habitants. Nous participons donc régulièrement, sous différentes formes, aux manifestations du Sud Gironde, comme par exemple:
La semaine du développement durable :
Pendant cinq jours (1° au 7 Avril) nous avons reçu sur le site de Bourideys les classes des écoles maternelles primaires du canton de Villandraut. Nous y avons présenté une exposition sur la traction animale, son histoire, les raisons de son déclin et le nouvel intérêt économique qu’elle représente en ville et à la campagne ; maraîchage, déboisement, ramassage des déchets, l’entretien des espaces verts, …
Festi Jeunes :
Lors de ce week end (3 et 4 Juin) de rassemblement des jeunes du canton, nous avons complèté l'exposition précedemment décrite par un atelier de sensibilisation à l'approche du cheval et à l'attelage.
Aprés avoir réussi à approcher cette grosse bête si sympathique qu'est Farmous, et après avoir repéré l'utilité de ces bizarres pièces d'harnachement, chaque groupe pouvait mettre notre impertubable pépère de 18 ans dans les brancards (avec l'aide bien entendu de meneurs chevronnés). L'activité se terminait par une promenade le long du Ciron. Une vingtaine de jeunes a participé à cette activité.
Petites hésitations devant toutes ces ficelles.
Un merens bien entouré avec une partie de l'exposition en arrière plan
Récompense bien méritée d'une promende à l'ombre de la foret, voûte de notre rivière "le Ciron". C'est le micro climat provoqué par le Ciron qui permet à notre région de vous proposer ce nectar si particulier que l'on nomme "Sauternes".
Concours hippique de Cazeneuve:
Concours dans le parc du chateau Cazeneuve, ancienne demeure de Henri IV et de la reine Margot.
A l'occasion du concours hippique, organisé par le cercle hippique de Bazas, nous avons présenté du 12 au 15 Aout une exposition de différentes voitures à cheval de chasse et de loisirs du 19° siècle .
L'exposition comprenait des voitures restaurées, mais également gardées dans leur jus, comme ce dog cart signé Guillebot Nogent et appartenant, avec un superbe landau Rotshild, aux équipages du chateau de Cazeneuve. Cette confrontation de différents types de conservation a nourri de nombreux débats avec les visiteurs du stand.
En complément des fiches de présentation de chaque voiture, des panneaux d'affichages présentaient:
L'attelage et la chasse à courre
L'histoire de la traction animale et son actuelle évolution.
Deux "grands livres" permettaient aux visiteurs de découvrir les différentes formes d'attelage circulant à Paris à la fin du XIX° siècle.
Les amoureux de littérature pouvaient également découvrir les ouvrages de Julie Wasselin dont le dernier Thriller "Seuls les chevaux sont innocents".
De nombreux visiteurs se sont longuement arrêtés sur le stand et ont posé de multiples questions. Cinq propriétaires de voitures hippomobiles; charettes anglaises, break, landau,... ont pris rendez vous avec nous pour discuter de la préservation de leurs véhicules. Nous remercions chaleureusement M de Sabran, propriétaire du chateau, et Christophe Cadis, organisateur de la manifestation, de nous avoir permis de présenter l'attelage et le patrimoine à un si grand nombre de personnes.
Une toute petite partie du public qui entourait l'attelage à chaque départ de présentation
Entrée des personnalités et du président Christophe Cadis pour la remise des prix
Plus de 4 articles de Sud Ouest et du Républicain ont mis en valeur notre participation à cet évènement qui a réuni plus de huit cents concurrents et un nombreux public dans le cadre prestigieux du château de Henri IV et de la reine Margot. En voici quelques extraits :
Confrontation de générations
Notre association s'est également impliquée dans d'autres manifestations comme les journées de l'environnement, fêtes de villages,...
Aller ainsi à chaque opportunité au devant du public nous semble une bonne façon , quoique minime, de sensibiliser les non initiés à la sauvegarde de ce patrimoine culturel et historique.
Patrick Magnaudeix.
Photos: Jean Luc Harribey, Patrick Magnaudeix, photos de presse:Républicain, Sud Ouest.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog