Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Ce 30 Mai, le conseil général de la Vendée, avec la participation de la Société Hippique de Vendée et, sous l'égide de l'AFA, nous a proposé un superbe Concours International d'Attelage de Tradition.
Un premier concours, qui, n'en doutons pas, sera à l'origine d'une grande lignée. Organisé au logis de la Chabotterie, ce concours a bénéficié de l'esprit d'innovation, d'imagination du néophyte allié au professionalisme d'une équipe habituée à l'organisation de grands évènements.
Les organisateurs ont invité les spectateurs à partager un Dimanche à la campagne.
La journée proposait un ensemble d'évènements présentant différents aspects du patrimoine:
-Le patrimoine culturel et technique rural: présentation de travaux de fenaisons et de labours effectués à l'aide de la traction animale ou par les prmiers tracteurs, initiation à l'apiculture,...
-Le patrimoine artisanal: différents exposants présentaient leur activité.
Les meneurs furent particulièrement intéressés par les travaux d'un jeune charron , Alain Montpied, dont vous trouverez les coordonnées dans le carnet d'adresses.
-Le patrimoine architectural et historique.
C'est dans les bois du logis de la Chabotterie que par l'arrestation de Charette, dernier combattant de la révolte, se termina la guerre de Vendée. Les spectateurs pouvaient visiter le logis et visionner un film sur l'histoire de cet homme à la célèbre devise "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais". Homme dont le courage fut reconnu par ses ennemis, les républicains, qui lui permirent de commander lui même son peloton d'exécution.
C'est dans cet écrin, dédié au patrimoine, que le public nombreux a pu découvrir le patrimoine hippomobile et l'attelage de tradition.
Venons en donc à notre concours.
Aidée par les judicieux conseils de Yves Dauger, l'organisation technique de cette manifestation était de grande qualité.
Un exemple:
Un pré, qui n'avait surement vu à ce jour que de paisibles ruminants, fut transformé en paddock de compétition avec installations sanitaires et électriques, point de lavage pour les chevaux sans oublier un éclairage digne des grands stades.
Ce samedi, aprés les démarches administratives, les meneurs avaient la possibilité de visiter le logis de la Chabotterie ( reconstitution d' une demeure vendéenne de la fin du 18° siècle.)
Suivez nous dans notre visite.
Il faut bien avouer que les meneurs eurent du mal à quitter ce splendide batiment, sûrement retenus par la magie du lieu mais aussi disons le, par le peu d'envie de se confronter au déluge extérieur.
Certains en profitèrent pour rechercher quelques trésors cachés:
Une chaise à porteur, une forge itinérante,...
Un sympatique pot d'accueil permit à chacun de se réchauffer.
Les nouveaux meneurs de tradition purent faire connaissance avec l'AFA et avec son président Christian de Langlade lors du succulent et traditionnel repas en commun.
Le lendemain matin, une pluie fine accompagna la préparation des attelages. Les meneurs inquiets pensaient que les eaux de baptème de cette première manifestation avaient été largement distribuées par les prêtres "réfractaires" ou "jureurs" du lieu. Mais l'âme de Charette veillait et la pluie cessa pour ne reprendre qu'à la nuit tombée. Certains, prudents, préférèrent rester "capotés" encore quelques instants dans leur chaise bernoise .
C'est cependant à " l'abri du canon" que les juges sous la présidence de Monsieur de Chezelles attendaient les concurents pour la présentation.
Le parc de voitures soumis à leur sagacité était trés variés; breaks, phaétons, dog car, ducs, speeder,....
Un agréable mais piègeux routier attendait les concurents. Seuls deux équipages l'ont terminé sans pénalités. Le PC du salut demandant le calme des chevaux était placé au début et les autres regroupés dans les 2 derniers kilomètres. Cette disposition a permis au public d'assister à tous les PC mais a demandé aux meneurs et accompagnateurs un travail technique trés fin pour arriver dans les temps impartis.
Mais, passé la ligne d'arrivée, la tension de l'équipage était apaisée par un petit orchestre qui anima l'ensemble de cette journée.
La maniabilité brillamment commentée par Yves Dauger posa quelques difficultés car là aussi, seuls 2 meneurs réussirent le sans fautes. En voici quelques images
L'élégant tandem de Mr Bodin
Le duc de Mr Brion
Mme Caillebot et son Buggy américain
Monsieur Dehaut et son speeder
Vous trouverez d'autres photos dans les albums:
CIAT-La-Chabotterie 30 juin 2010
La traditionelle remise des prix termina cette manifestation.
C'est en attelage bien sur que les trophées furent amenés aux concurents.
Félicitations donc aux organisateurs et bénévoles qui ont permis la réussite de cette manifestation et tout particulièrement:
Mr J.P. Guilment Président de la société hippique de vendée,organisateur du concours qui s'est totalment investi dans cette réalisation.
Mr Estienne Blecon, Directeur, du logis de la Chabotterie et toute son équipe qui mirent un point d'honneur à organiser le mieux possible cet évènement.
J'oubliais! , ce ne fut pas qu'un moment de plaisir mais aussi de concours.
Félicitations donc à la gagnante Jennifer Seymour
et à l'ensemble des participants dont voici le classement.
Les meneurs présents espèrent tous que les organisateurs nous réinviterons l'année prochaine à ce moment inoubliable. Je crois que cette réussite attirera encore plus de concurents.(a en croire les assez nombreux meneurs de tradition venus en visiteurs et qui seront surement présents pour un nouvel évènement.)
Texte: Figoli
Photos :Figoli, Anneke Lacoste, Yves Dauger
Vous trouverez un autre article sur attelage.org signé de Renata en cliquant sur ce lien: link
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog