Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Détails des cuirs d'un harnais hongrois.
Il est trés rare de nos jours de trouver des harnais hongrois de la qualité de ceux que nous vous présentons. Pourtant, la réputation esthétique de ces harnais était affirmée par de nombreux auteurs du XIX° siècle. La disparition de ces harnachements hongrois d'exception a plusieurs causes.
A la fin du XIX° siécle, l'anglomanie "fit rage" en Hongrie. Il devint de mode d'atteler en collier avec des harnais typiquement anglais. Mais les deux selleries se mixèrent et donnèrent naissance à des attelages "batards". Il en résultat une certaine perte de la finesse de la sellerie traditionnelle. La période d'intégration de la Hongrie dans le bloc des pays de l'Est accéléra l'abandon de ces harnachements de luxe et la perte du savoir-faire artisanal traditionnel. Les harnais dits hongrois que nous voyons dans les différentes manifestations ne sont souvent que de grossières reproductions des harnais anciens.
Revenons à l'origine de ces harnais. La Hongrie est un des pays à l'origine du développement du transport de personnes en attelage équin. Le terme même de coche proviendrait d'un véhicule dont le nom Kocsi dérive de celui d'un petit village hongrois nommé Kocs. Son utilisation se développa d'abord en Italie, puis dans toute l'Europe. Voir article
La particularité des sols hongrois a été déterminante dans l'évolution des techniques et les matériels liés à l'attelage. Les sols sabloneux et marécageux des steppes hongroises "puszka" rendaient difficile l'utilisation d'attelages à deux chevaux qui n'étaient pas assez puissants pour se sortir des bourbiers. L'attelage à quatre, cinq chevaux et plus était donc pratiquement une obligation. De même, les voitures devaient être trés légères. La voiture hongroise se présente souvent comme un petit break trés léger avec une caisse en bois ou en osier tressé.
L'utilisation de si nombreux chevaux a sûrement favorisé l'emploi de la bricole, beaucoup plus facilement adaptable en cas de changement de cheval que le collier. Si, traditionellement, le harnais hongrois était donc à bricole, sa présentation différait selon les goûts des propriétaires. Le tressage et le travail décoratif des cuirs, caractéristiques de ces harnais, différaient suivant chaque lieu sinon chaque grand domaine.
Hormis l'utilisation du tressage qui donne cet aspect léger à des cuirs assez épais, ces harnais étaient dotés de schallangs sur les brides (servant de chasse-mouche),
de clochettes et de billangos (galons bigarés pouvant présenter les couleurs du blason de la maison)
Celui que nous vous présentons est exposé au domaine de Hortobegy.
Voici les détails:
-de la bride
-du mantelet
- des différentes autres parties du harnais, dont la bricole et l' attache des caractéristiques traits ronds.
Vous aurez noté la particularité décorative de la bouclerie hongroise.
Photos:
Dieter Gaiser dans "Tradition Farkrunst" .
Texte:
Figoli
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog