Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
A la fin du XIX° siècle, les harnais de gala sont encore d’une grande magnificence , même s'ils tendent vers une certaine « sobriété », comme le montre ce harnais des écuries de Napoléon III, présenté par Faverot de Kerbrech dans « l’Art de conduire et d’atteler ».
En 1900, la tendance se renforce. Il se développe en France une sellerie de luxe, de ville, de sport , travail,... plus sobre et plus en lien avec les nécessités techniques.
Le compte rendu de l’Exposition Universelle de Paris de 1889 confirme cette tendance. Il note chez les selliers français la recherche de la finesse, de l’élégance, de la qualité de fabrication, tout en privilégiant les innovations qui améliorent le bien être et la capacité de traction du cheval. Il spécifie que les manufactures non européennes mettent encore en œuvre des techniques traditionnelles marquées par un excès de décorations, mais il précise que tous ces pays ont tendance à évoluer vers la copie de nos modèles.
Le commentaire des rapporteurs sur le grand prix décerné à la maison « Hermes et fils » (dont la supériorité est soulignée) vous donnera une idée des goûts de cette époque.
« Leurs harnais sans couture apparente, d’une grande légèreté, d’un grand résultat acquis sous le rapport des difficultés vaincues dans le travail, retiennent forcement l’attention. Un attelage à quatre pour les chasses est d’une bonne facture, sans fausse note dans sa composition et pratique dans les applications du travail. Des harnais de ville pour deux chevaux, d’autres pour un cheval, d’un travail aussi consciencieux, d’une fabrication aussi recherchée que les précédentes… »
Mais cette recherche de la qualité n’exclue pas la diversité des modèles et la recherche des innovations techniques. La bouclerie utilisée y a une grande importance.
Voici par exemple des innovations techniques que proposait la maison "Poursin" en 1900.
Une autre caractéristique de cette bouclerie repose dans la variété des modèles. Les planches que nous allons vous présenter viennent d’un catalogue daté de 1900 de la maison E.D.§ P.paris ( David § Poursin) qui présente une centaine de modèles de bouclerie. Cette société s'appellera par la suite "Poursin § Cie"
Sur ces planches vous trouverez des modèles classiques, pour harnais de gala, d'autres aux formes plus originales et modernes.
Certains sont carrément plus futuristes et, il faut bien l’avouer, feraient manger leurs chapeaux à certains de nos juges actuels de tradition.
Vous trouverez ci dessous de nombreux autres modèles de ce catalogue.
Catalogue
des Etablissements David § Poursin.
Patrick Magnaudeix.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog