Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Historické Kocary-Mylord Muzeum Kocaru
Depuis la nuit des temps, les pays tchèques et moraves furent le berceau d’un riche artisanat de charrons et carrossiers. Sous l’empire Austro-hongrois, cet artisanat se développa et certains purent créer leurs propres ateliers et usines de construction de voitures hippomobiles. C’est pour sauvegarder ce savoir faire et le communiquer aux générations futures que Vaclav Obr ouvrit ce musée le 11 juillet 2009.
Ses motivations sont clairement exprimées dans une lettre écrite en français qu’il vient de me faire parvenir et dont voici un extrait.(Texte volontairement non corrigé pour ne pas édulcorer sa ferveur et son l'implication dans la défense des savoir faire artisanaux)
« Je m´appelle Václav Obr et je suis le fondateur et le directeur d´un unique musée de la carrosserie historique en République Tchèque. Je suis un restaurateur, je me force d´être aussi un fervent défenseur des artisans tchèques et de Moravie. Nous avons ouvert notre musée en grande pompe le 11 juillet 2009 et ce jour est entré dans l´histoire de la République Tchèque car depuis la fondation de notre état et l´éclatement de l´Autriche-Hongrois en 1918 personne ne rends hommage aux hommes ordinaires, artisans et maitres des carrosses qui construisaient les carrosses souvent aux conditions simples mais avec l´amour et la croyance.
Le musée de la carrosserie historique est un grand ouvrage qui montre que aujourd´hui mệme a ce temps moderne il existe les artisans vivants et travaillants qui y incluent leur art et coeur. »
C’est donc au départ un engagement personnel qui mobilisa ses finances et son temps. Il fut par la suite aidé par différentes institutions, dont la commune de Kechy, la région d'Olormouc, l’Union Européenne,…Après de nombreuses recherches il réalisa la construction de ce musée sur l’emplacement de l’ancienne usine de pompes d’incendie, fondée en 1820 par Antonin Smekal. C’est à partir du dernier bâtiment restant de cet énorme complexe que fut construit le musée.
Ce musée n’est pas qu’un lieu de présentation mais aussi un lieu de restauration qui fait travailler des artisans de tous les corps de métier. Voici différentes photos prises lors d’ateliers et manifestations de promotion.
Cette collection présente une cinquantaine de voitures et traineaux restaurés ou conservés dans leur état d’origine.
Nous noterons qu’elle regroupe la plus grande collection de corbillards de l’Europe centrale
A noter dans cette collection la présence d’un corbillard considéré comme le plus grand au Monde
Le joyau de cette collection est représenté par les carrosses « épiscopaux »
La visite de ce musée inclue la projection de films pédagogiques, la visite des ateliers de restauration, de la collection de lanternes et, courant 2011, un centre de documentation..
Les groupes peuvent bénéficier d’une visite commentée par des professionnels.
Dans une période, où partout en Europe ( France, Italie, Belgique, Allemagne,…) règne une grande inquiétude sur l’avenir des collections publiques de voitures hippomobiles, nous ne pouvons que saluer la réalisation de Mr Vaclac Obr , dont l’exemple sera, du moins nous l’espérons, porteur d’une dynamique au niveau européen.
Vous trouverez d’autres informations sur le site du musée en cliquant sur ce lien (WWW.Historickekocary.cz.)
Texte :Figoli
Photos
et informations fournies par Mr Vaclav Obr
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog