Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Image étonnante de Stéphane Bern qui, à l’aide d’une lampe électrique, nous montre l’intérieur poussiéreux d’une voiture de Napoléon III. Image fugace d’une pièce d’exception vue sur France 2 ce 3 Aout 2010 dans le cadre d’une émission sur l’impératrice Eugénie. Dans quelle remise, peu accessible apparemment, est donc cachée cette œuvre d’art me demanderez vous ?
Ne cherchez pas ; cette voiture fait partie d’une des plus belles collections de voitures hippomobiles .
Berline utilisée par Napoléon 1° en Pologne.
Eh oui vous l’avez reconnu ; l’animateur nous faisait visiter le musée de la voiture de Compiègne. D’autres plans nous furent montrés ; voitures entassées, bâchées,… ou non accessibles au public. Il en ressortait une impression générale de vétusté des lieux de conservation sinon des véhicules eux-mêmes.
Il semble que les instances officielles de notre pays, qui fut un des creusets de la carrosserie hippomobile de qualité, ne prend que peu de soin de ce patrimoine. Les initiatives privées de collectionneurs ou de mécènes ne peuvent seules répondre à la dégradation de l’état de notre patrimoine (voir par exemple l’article : La vieille dame oubliée )
Quel est donc l’avenir du musée de la voiture de Compiègne ?
Même si la situation semble évoluer, la sauvegarde de cette collection ne semble pas définitivement assurée. Vous en saurez autant que moi en lisant cet intéressant article du Courrier Picard du 8 Juillet 2010.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog