Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Répertoire des carrossiers 2: catalogues, albums,...
Kruse/Husum (Allemagne).
La ville de Husum est située sur la côte Ouest de l'Allemagne et est la capitale de la Frise du Nord. Le catalogue de 1903 de ce carrossier est intéressant car il propose des voitures typiquement allemandes, dont certaines spécifiques à la Frise (contrairement à nombre de ses confrères qui intégraient des voitures de style français ou anglais dans leurs catalogues)
Vous y trouvez donc:
-des vis à vis (séries notées de 1 à 4)
-Des voitures régionales (séries notées de 5 à 7)
-Des phaétons
-différents modèles de bétaillères
Voici les ateliers et le magasin de ce carrossier.
Vous trouverez l'ensemble du catalogue dans l'album; 1-Kruse (Sources HBP/RAP/Archives Frise du Nord)
Johann Michael Mayer/Munich.(Allemagne)
Johann Michael Mayer a ouvert son entreprise en 1848, dans le centre ville de Munich. Il avait comme clientèle une grande partie de la noblesse et était par exemple le fournisseur de la maison princière Thurn und Taxis, du Roi de Bavière,...
En 1874, il a été nommé carrossier et sellier officiel du Roi.
Avec l'arrivée de l'automobile la production de voitures périclitait.En 1912, la maison fut reprise par un des membres de la famille du fondayeur. Elle se spécialisa dans la sellerie de sport sous le nom de Kieffer. Cette activité de sellerie sportive se continue aujourdhui.
Vous trouverez dans l'album 1 Mayer une collection de voitures encore conservées, ainsi que des photos noir et blanc provenant d'un catalogue.
Plenikowski /Hartha. (Allemagne)
Créée à la moitié du 19° siècle, l'entreprise Plénikowski MJ § co faisait partie des fournisseurs de fournitures de carrosserie et de voitures les plus connus d'Allemagne.
Elle construisait en majorité des "voitures en blanc" (sans habillement intérieur ni peinture ;voir article de Henri Baup dans J§ B Whips link...).
Les professionnels qui achetaient ces voitures les revendaient sous leur propre nom ce qui explique le peu de voitures encore conservées qui portent la marque de ce carrossier.
Pourtant il vous reste une astuce, à vous collectionneurs. En effet ce carrossier avait l'habitude de fixer une plaque sous le siège avec le N° suivi de Plenikowski mais plus souvent de "Plen" (petit problème il faut démonter le siège pour le voir).
Vous trouverez d'autres repésentations de voitures et de fournitures dans l'album: 1-Plenikowski
Holmes/Londres (Angleterre)
La société Holmes H § A était située au 38 rue Margaret à Londres.
Elle a compté parmi les ateliers de carrosserie les plus renommés de Londres et présenta des véhicules dans de nombreuses expositions dont celle de Londres de 1862.
En 1879, Charles Dickens la classa dans le "top 10" des meilleurs carrossiers du Royaume.
Je dois avouer être tombé sous le charme de l'esthétique de ces voitures, en particulier comme de cet élégant cab d'une légèreté surprenante pour ce type de voiture.
Vous trouverez le catalogue au complet dans l'album
Documentation catalogues et album gracieusement mis à notre disposition par le site "Tradition Fahrkunst" animé par notre ami H.B.P.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog