Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Studemaker…une entreprise symbole de l’histoire américaine.
Quand nous essayons de vous rapporter quelques informations sur les carrossiers hippomobiles, il n’est pas rare de constater que l'histoire personnelle du carrossier se retrouve à la croisée de grands moments historiques (exemple:voir article Evolution de la carrosserie au début 19°..débuts de "Binder/fin). En ce qui concerne l’entreprise Studemaker, nous sommes dans une autre dimension car nous rencontrons tous les mythes de la construction des Etats Unis d'Amérique. L'immigration, la ruée vers l’or, la conquête de l’ouest, la guerre de sécession, …ont eu, à un moment ou à un autre, une influence dans le développement de cette entreprise.
La famille Studebecker est originaire de Rotterdam en Hollande. Les cinq premiers membres de cette famille, connue plus tard sous le nom américanisé de Studebaker, débarquèrent du bateau Harle, en 1736, dans le port de Philadelphie. L’un de leur descendants, Peter, eut cinq fils, dont John Stubaker.
En 1830, John s’installa à Guettysburg en Pennsylvanie et y exerça le métier de forgeron et de constructeur de charriots.
En 1836, il entama un voyage qui allait le conduire à Ashland, dans l’Ohio, pour y exercer les mêmes métiers.
C’est avec trois voitures construites par lui, dont un Conestoga attelé à quatre chevaux, qu’il amena sa famille dans ce périple.
Il travailla dur avec sa femme pour nourrir ses dix enfants.
Les garçons durent travailler très tôt. Les ainés Henri et Clem s’installèrent à South Bend dans l’Indiana pour y travailler comme ouvriers forgerons à 50 cents la journée. En 1852, les deux frères, qui ne possédaient que deux forges et 68 dollars de capital, créèrent H§C Studebaker ; atelier spécialisé dans les travaux de forge et la construction de charriots et de véhicules agricoles.
Leur frère John les rejoignit. Nous étions à la période de la ruée vers l’or. Ils construisirent un charriot et John partit avec une caravane qui atteigna Old Hangtown en Californie au bout de 5 mois. Sur place il fit fortune en construisant des brouettes pour les chercheurs d’or.
Par contre, la firme de ses frères avait d’énormes difficultés financières et était proche de la faillite. Cinq ans après son départ, John quitta la Californie et les rejoignit. Son investissement financier dans la firme permit à celle-ci de prendre un nouveau départ et de se développer. En 1867, l’usine employait 140 ouvriers et fabriquait 6000 voitures.
Son développement fut favorisé par la guerre de sécession car elle devint un fournisseur de véhicules hippomobiles pour l’armée. ( activité qui continua jusqu’à la première guerre mondiale.)
En 1870, une succursale fut installée à St Joseph qui était un point de départ des caravanes. Puis, le réseau s’étendit à de nombreuses autres grandes villes ; Salt lake city, San Francisco, Kansas city, Portland, Dallas, New york,..
Très tôt, la production s’est mécanisée et industrialisée.
Toujours impliquée dans la construction de véhicules agricoles,
l’entreprise a rapidement diversifié sa production qui fut très éclectique:
Voitures de transport et de commerce
Voitures de travaux publics :
Des voitures pour enfants attelées à des chiens
Bien sûr, elle s’investit également dans la fabrication de voitures de transport de passagers comme ces buggies,
mais plus largement dans les voitures de luxe
Studebaker fabriqua de nombreuses voitures pour les présidents américains:
Le musée Studebaker présente une collection assez exceptionnelle de ces voitures présidentielles
mais également d'autres modèles exceptionnels :
Comme le montre l'agrandissement de ses ateliers, la firme devint l'un des premiers constructeurs américains
Elle vendit également des harnais
Tout naturellement l’entreprise accompagna l’évolution technologique et produisit des véhicules électriques
et, bien sûr, s'investira dans la construction automobile avec le succès qu’on lui connait.
Vous trouverez une magnifique collection de voitures extraite d'un album de la firme dans l'album: 1-Studebaker-2
Texte: H.B.P/ Figoli
Documention :Studebaker corporation 1918, HBP, H.Baup
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog