Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Versailles s’exporte alors que Compiègne… court toujours après son devenir.
Vue intérieure de la galerie des voitures historiques à Versailles en 1851
De légers frémissements semblent agiter positivement le monde de la muséographie hippomobile. Nous venons d’apprendre, qu’une partie du patrimoine hippomobile de Versailles va être accessible aux habitants du Nord pas de calais, dans le cadre d’une exposition temporaire. Malheureusement plus habitués aux aumônes attribuées à la conservation de ce patrimoine, nous sommes surpris d’apprendre que cette action bénéficiera d’un financement du conseil régional d’environ 1,2 million d’euros.
Cette information est diffusée par le site du « Journal des arts »: art clair.com . Dans son édition du 06 juillet 2011, il publie un article (dont je vous conseille la lecture complète sur ce lien : link) de Sophie Flouquet intitulé :
« Après le Louvre à Lens, le Nord pas de Calais offre Versailles à Arras »
Il y est fait état de la signature le 05 Juillet 2011, d’une convention décennale « liant désormais le château de Versailles à la ville d’Arras et à la région Nord pas de calais pour l’organisation de grandes expositions estampillées « Versailles » dans les locaux de l’Abbaye St Vaast. »
Et surprise la première exposition concernera les voitures hippomobiles.
« La première exposition, présentée dès le 17 mars 2012 pour une durée de 18 mois et intitulée « Roulez carrosses ! », offrira ainsi à voir un « trésor méconnu de Versailles », selon Béatrix Saule, directrice du musée national de Versailles et de Trianon : sa collection hippomobile. Soit 80 pièces relatant cette histoire de la voiture à cheval, dont le clou sera les 9 neufs carrosses historiques déplacés pour l’occasion. « Ce sera la première exposition sur les carrosses en France a précisé la directrice du musée. Et d’insister : le palais de Compiègne détient une collection hippomobile plus importante, mais nous conservons les plus belles voitures ». Une manière d’insinuer que cette exposition artésienne viendra aussi constituer une – regrettable - concurrence au projet de refonte du musée de l’automobile du domaine de Compiègne (Oise).
Nous ne pouvons que nous réjouir de cette heureuse initiative .Il est en effet important d’amener au plus prés des populations, ces magnifiques véhicules témoins du savoir faire technique et artistique des carrossiers français.
Nous n’osons craindre, comme il est écrit ci-dessus, que cette action puisse fragiliser le projet de déplacement et de préservation des collections de Compiègne. Au vu des engagements du ministre de la culture, nous espérons que les collections du musée de la voiture bénéficieront, dans les plus brefs délais, d’une attention aussi soutenue de la part des services de l’état. Vu l'état de la collection et des batiments qui l'abritent, tout nouveau retard dans la mise en place d'une solution est innaceptable.
Figoli.
Nota : La complexité de la sauvegarde du patrimoine hippomobile est une longue histoire. La semaine prochaine nous vous présenterons un article de 1851 sur les difficultés rencontrées pour la constitution de la première collection de Versailles.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog