Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
La charrette anglaise :
Elle est vraisemblablement la plus populaire de toutes les voitures et aussi la plus connue que cela soit du grand public ou des initiés.
D'aucuns s'accordent à penser qu'elle serait née aux alentours de 1860 en Angleterre d’où son nom.
Et quand on se la représente, on pense de suite à cette voiture à deux roues formée de trois panneaux dont celui de derrière est un hayon qui forme repose pieds et deux panneaux cintrés vers l'extérieur, dans laquelle 4 personnes peuvent prendre place
Ceci est juste mais partiel car cette appellation « charrette anglaise » englobe un panel important de voitures différentes dans leurs finitions et dans leurs destinations.
À la base, il y a un véhicule dit « charrette » dont les brancards sont la prolongation des longerons sur lesquels est bâtie la voiture.
Ceux qui ont attelé ce type de voiture s'en souviennent certainement car le confort reste plus que rudimentaire .Aux propriétaires de ce genre de voiture, je recommande le legs au musée agricole le plus proche.
Ensuite, la voiture la plus répandue est celle aux panneaux cintrés, pare crotte en bois,2 ressorts droits, les brancards à l'extérieur de la caisse,(ajustables en hauteur ou non mais montés sur ressort ) , allant jusqu'à l'arrière de la caisse,4 personnes assises dos à dos. le tout étant verni
La petite voiture de service par excellence.
Pour plus de précision, on devrait la nommer « rally-car ».
Parfois les brancards sont à l’intérieur de la voiture
Certains "Rally-car" sont dotés d'une troisième lame ; suspension Dennet, et même d'une quatrième: suspension télégraphe (il y a une voiture de ce type aux Haras de Rosières aux Salines ,54)
Certains propriétaires ne renonçant pas aux couleurs de leur famille, ou simplement par goût ordonnaient que les roues, les brancards et la suspension soient peintes, le rouge et le jaune étant les couleurs le plus souvent utilisées, sans doute car les retouches sont plus aisées, parfois la caisse aussi recevait une couleur assortie.
Une peinture faux bois peut également être appliquée sur ce type de voiture.
Certains, guidés par le bon goût faisaient peindre les ferrures de leur voiture vernie, ainsi que les lanternes, en marron foncé dit tête de nègre.
Nombre de ces charrettes sont pourvues d'une capote, soit en toile (noire ou écrue) ou bien en moleskine, je n'en ai jamais vu en cuir.
La garniture intérieure est elle aussi très souvent en moleskine, mais peut être de cuir.
Voilà la charrette anglaise telle que nous l'imaginons. Eh bien cette vision est réductrice car dans le catalogue du grand constructeur Binder Ainé la charrette anglaise décrite est constituée de 2 panneaux droits surmontés d'une galerie supportant des ailes droites, banquettes mobiles permettant d'équilibrer suivant la charge ; il est précisé que les ailes et le pare crotte sont en cuir verni.les panneaux sont guillochés.
La même voiture dans le catalogue Spyker (Amsterdam), sans le bois guilloché est baptisée dog cart
Le Comte de Cominges, dans son livre intitulé « dressage et menage » décrit la charrette anglaise comme la voiture la plus pratique, précise qu'elle est assez haute, les roues mesurant communément 130,et en recommande l'utilisation. Et pour illustrer cette voiture, on retrouve le profil d'un dos à dos à panneaux droits, avec des lanternes placées entre les roues et les panneaux, alors que la plupart des lampes sont placées sur le pare crotte .
Henry Binder, dans son catalogue de 1906 propose ce genre de voiture nommée Charrette n° 205 au prix de1800 Francs, le même prix qu'un tonneau alors qu'un mail coach coûtait 10 000 francs
Dans l'album du dessinateur Charles Gourdin représentant les principales voitures présentées à l'exposition universelle de Paris en 1878, est dessinée une charrette du carrossier Rothschild dont la partie supérieure des panneaux droits est constituée de balustres et dont les brancards entrent dans la caisse
Pour simplifier notre affaire, on peut trouver dans l'album de Million et Guiet une voiture du même profil sous l'appellation »village cart »
Pour simplifier notre affaire, on peut trouver dans l'album de Million et Guiet une voiture du même profil sous l'appellation »village cart »
Voilà donc des propos tendant à prouver que cette dénomination « charrette anglaise » englobe des modèles assez variés et qu'avant d’être utilisée par les béotiens et d'autres plus avertis elle l'a été par les grands carrossiers les mieux établis. .
Texte:
Dominique Posselle
Documents:
Coll. D. Posselle, Figoli
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog