Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Trinqueballe et logging wheels
Les descriptions des outils ou voitures à traction animale font souvent abstraction de leur cadre d’utilisation. Or, la connaissance de l’environnement de l’utilisation d’un outil est un élément essentiel dans la compréhension de son fonctionnement et de son évolution.
Donc, avant de vous présenter les diverses évolutions de l’outil de transport de charge lourde (et en particulier de grumes) qu’est le trinqueballe, nous vous proposons de visualiser ces temps anciens où tronçonneuses et machines à déforester n’avaient pas leur place. Ce film, qui donne une idée des dures conditions de travail des hommes et des chevaux, montre cependant une situation où les conditions techniques étaient les plus aisées. En effet, la présence de neige facilitait l’utilisation des techniques de traînage direct des troncs et aussi le portage par traîneaux, plus faciles à charger que de hautes charrettes.
Dans des conditions classiques, le transport des bois par traînage fatigue énormément les chevaux. L’effort de traction demandé aux chevaux est important car, en plus du poids, la résistance à la traction liée au contact de tout le tronc au sol est considérable. En soulevant l'extrémité de la pièce à tracter sur un portique monté sur roue, on diminue sérieusement l’effet de résistance au sol. La traction est diminuée par cinq comme vous pourrez le constater dans cette étude.
En cliquant sur le lien ci dessus le document 'word' appairait en bas à gauche de votre écran¨
L'effort de traction est évidemment encore diminué quand la pièce est totalement suspendue au timon.
L’origine de cette idée de soulever des charges lourdes pour les déplacer remonte sûrement à l’invention de la roue. Une des utilisations des plus anciennes fut son utilisation dans la construction. aussi bien sur les chantiers que dans les carrières d'extraction de la pierre;
A partir du XVII° siècle, le trinqueballe, nommé triqueballe dans le langage militaire, fut utilisé dans l'artillerie des places fortes. Il sert alors à déplacer les bouches à feu non montées sur leur affût. Sa présentation se normalise avec le système Gribeauval. "Une fois le triqueballe installé au dessus du canon, les servants passent des cordes dans les anses du canon et les attachent à la vis disposée à proximité de son centre de gravité. En tournant la vis, ils soulèvent le canon, qui est alors suspendu." -Description musée des invalides-
Les modèles utilisés dans les travaux courants étaient moins sophistiqués comme le montre ce dessin.
Son mode d'utilisation dépend de l'activité entreprise : par exemple:
Pour le débusquage de troncs que l'on veut sortir d'une coupe,
L'extrèmité la plus forte de la grume est rouléee sur la chaîne étendue sur le sol. Voici la suite de l'opération décrite dans un cours de débardage..
" Reculer le triqueballe de telle sorte que la cornière fendue se trouve au-dessus du bout de la grume et de la chaîne, et le basculer vers le haut . Faire passer l'extrémité de la chaîne à travers l'anneau et tirer pour la serrer. Ensuite, introduire un maillon de la chaîne dans une fente de la cornière et basculer le triqueballe vers le bas. L'extrémité de la grume sera ainsi soulevée au-dessus du sol, ce qui permettra de la traîner. "
Pour le transport de troncs à taille plus réduite,
on peut aussi placer la chaîne au milieu de la grume et la soulever entièrement au dessus du sol. Si les grumes ne sont pas trop grosses, on peut en prendre deux, ou plus, à la fois avec le triqueballe. Pour la commodité du transport sur longue distance on peut fixer le trinqueballe sur un deuxième train.
Suivant les régions et les configurations des terrains, les modèles de roues sont divers et certains modèles peuvent être immenses comme dans ce tableau de Claude Monet en 1864
Mais les trinqueballes les plus gigantesques sont originaires des Etats-Unis.
La hauteur de ces grandes roues utilisées dans l'exploitation forestière inspira le nom de Sauterelle donné à ce type de trinqueballe. Il pouvait transporter des grumes extrèmement longues mais aussi plusieurs troncs à la fois.
Leur invention, ou du moins leur première commercialisation, est attribuée, en 1875, à un charron de Manistee dans le Michigan; C Surrembalage. En fait, suite à la commande d'un agriculteur local, il avait réalisé un jeu de grandes roues. Lors d' une nouvelle commande de l'agriculteur, C. Surembalage apprit que ces grandes roues étaient trés pratiques pour le débardage dans les forêts humides du Michigan. En effet, jusque là, les bucherons attendaient que le sol soit glacé pour sortir les grumes. Il décida donc d'en développer la production sous sa marque. Celles-ci sont facilement reconnaissables car toujours peintes en rouge.
Surrenbalage fabriqua trois modèles de différentes tailles fabriqués en bois de fer et d'érable. Pour les protéger contre les chocs, les roues étaient munies de jantes en fer et les rais étaient renforcés par des ronds de fer.
Ces "sauterelles" ont été utilisées par plus de 65 entreprises du Michigan, de 1875 à 1920, et font partie intégrante de l'histoire de cet état.
Surrembalage les exposa à la "Columbian exposition de Chicago", en 1893. Elles furent vendues dans plusieurs états et mêmes exportées dans des pays étrangers.
L'armée américaine en commanda plusieurs exemplaires qui furent utilisées en France pendant la guerre 14-18.
Texte:
Figoli
Photos:
Courtoisie, Figoli, collection privée
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog