Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Fêtes du cheval à Jerez
du 10 au 17 Mai 2015
De l'Andalousie, terre de cheval, Jerez est sûrement un des plus beaux fleurons. En vous promenant dans la vieille ville, ne vous etonnez donc pas de découvrir, niché au fond d'un patio, un Tilbury parfaitement restauré n'attendant que son cheval pour vous transporter dans les plaines d'Andalousie.
Un cheval,certes,mais pas n'importe lequel car Jerez de la Fontera est la terre natale de la plus ancienne lignée de pure race espagnole; le cheval "cartujano" (chartreux) dont Jerez est la terre d'élevage. C'est, en effet, dès le XV° siècle que les moines chartreux du monastère de "la défension de Santa Maria" ont entrepris la sélection du cheval "cartujano".
De nos jours, ce cheval est élevé par quelques familles privées et dans des haras d'état comme la "Yeguada de la Cartuja", à Jerez, que vous pouvez découvrir dans cette vidéo.
Mais Jerez n'est pas qu'une terre d'élevage mais aussi une capitale de l'art équestre avec "l'Ecole royale andalouse de Jerez" à la réputation mondiale.
Jouxtant l'école, le visiteur découvrira le "Musée d'attelage de L'école Royale Andalouse d'Arts équestres"
Une autre caractéristique de Jerez et de l'Andalousie est la chaleur. Certes, la chaleur d'un mois de mai trés ensoleillé où la température frisait les 40-45 degrés, mais surtout la chaleur humaine avec laquelle nous ont accueillis nos amis de l"Association Royale d'Attelage" et, tout particulièrement, la pétillante Maria Delgado. A notre arrivée dans l'enceinte de la Feria, Salvador Sancuoz Mellado mit à notre disposition ce superbe équipage; un break signé A.Belvalette § Cie 21 Champs Elysée Paris attelé à cinq chevaux garnis du harnais andalou traditionnel et mené à l'anglaise.
C'est de ce belvédère que nous vous proposons de visiter les allées de la féria.
(Cliquez les pho sur les photos pour les agrandir)
Ce spectacle étonnant, où se mêlent chevaux, fête, danse et bien sûr...vin de Jerez, ne doit pas nous faire oublier que l'essentiel de la fête se déroule juste à côté dans les différentes carrières. C'est une suite de présentation de chevaux mais aussi des différentes formes d'équitation; doma vaquera, monte en amazone et, bien évidemment, un superbe concours d'attelage.
Les équipages sont présentés par catégories. Nous vous proposons de découvrir, en mouvement, quelques uns des 46 équipages engagés puis, dans la deuxième partie de l'article, nous détaillerons les voitures.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Attelages à un cheval.
Attelages à deux chevaux
Tandem
Arbalette
Attelage à quatre chevaux
Attelage traditionnel à cinq chevaux
Attelages à six chevaux
Dans la deuxième partie de cet article nous vous proposerons de découvrir plus précisément les voitures présentées ainsi que leurs origines, en majorité françaises et anglaises. Et nous finirons par une vidéo du traditionnel carrousel de la remise des prix.
Texte:
Figoli (Patrick Magnaudeix)
Photos:
Figoli, Album Tio Pepe.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog