Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
N'hésitez pas à consulter les 1200 articles, vidéos,albums... de ce blog que vous trouverez classés dans "thèmes favoris" sur la colonne de droite et dans la barre d'accueil pour les concours de tradition.
Le charme des attelages au CIAT de Lissago
C’est au bourg de Mustonate (VA) que dimanche 11 octobre s’est déroulé le Concours International d’Attelages de Tradition de« Lissago ».
Une journée chaude et lumineuse, semblable aux plus belles journées d'été, participait à donner à cette 5° édition un caractère spectaculaire.
Des centaines de spectateurs étaient attroupés autour du terrain de compétition. Arrivés aux aurores et présents jusqu'à la fin, simples curieux ou passionnés d'attelage, ils venaient de Varese, de bourgs voisins ou plus lointains et également de l'étranger.
Un choix courageux
Nous l’avions écrit : se sera « un rendez-vous » à ne pas manquer. Cette prévision a été confirmée par la présence d'un public nombreux, la participation à la compétition d’attelage de très haute qualité, la présence de 3 juges internationaux et du soin apporté par les organisateurs à l’évènement. La prise de décision courageuse de décaler le concours au dimanche suivant a été judicieuse car la manifestation a pu se dérouler par une splendide journée.
Atmosphère sereine et agréable
Le dîner du samedi soir a permis de créer une atmosphère de cordialité, d’harmonie entre les concurrents et les organisateurs; les personnes présentes, compétiteurs et invités, ont fêté les médailles acquises en Hongrie, au Mondial pour 2 chevaux, par Jozsef Dibak et Francesco Aletti Montano. Les plus jeunes, les champions d’hier et d’aujourd’hui se sont unis pour applaudir les Italiens, qui, dans le sport et dans la tradition, ont fait hisser le drapeau tricolore italien à l’étranger.
Le Concours
Les préparatifs commencent trés tôt le Dimanche matin; l’épreuve de présentation commence par la très jeune Chiara Usuelli avec un poney et se termine avec l’attelage présenté par Michelle Blackler, venue spécialement des Etats-Unis pour participer au concours. Ceci nous permet de souligner la présence féminine de plus en plus importante parmi les meneurs; 9, c’est à dire un tiers des participants. Mentionnons également la présence d'un bon nombre de jeunes et de débutants, ce qui permet d’envisager le futur de l’Attelage de Tradition et dément le lieu commun qui voudrait reléguer ce secteur de la discipline de l’attelage à un passe-temps pour messieurs âgés et riches.
Parmi les voitures soumises au jugement il y avait de véritables bijoux signés de grands carrossiers italiens comme Belloni (MI), Cesare Buli (Mi), Locati et Torretta(TO), Rosso & Figli (TO) jusqu’aux grands Breaks de Costanzo Tameni et Roberto Bergaglio, produits par la maison milanaise Cesare Sala : le public a été conquis. D’autres voitures de campagne ont été appréciées comme la Berner wagon ou la System wagon, présentées par 4 concurrents suisses, mais aussi les voitures légères et maniables comme Military et la Pistoiese.
Le jury international (président AIAT; Christian de Langlade assisté de Pierre de Chezelles, président honoraire AFA, et du juge AIAT Harmuth Huber), a évalué avec grand soin les équipages; justifiant ses jugements et conseillant les meneurs.
L’épreuve du routier de 12.7 kilomètres, avec 4 passages contrôlés se déroulant dans tout le bourg, a permis aux concurrents de jouir d’un merveilleux décor caractérisé par le luisant lac de Varèse, à tel point que, à la fin de la compétition, certains ont voulu refaire des portions pour jouir encore de ce lieu enchanteur. Dans l’après-midi, c'est entre les applaudissements, les photographies, les interviews de la chaîne Class Horse TV, que s’est déroulée la Maniabilité suivie par un large public.
Les Gagnants
Pendant que, lentement, le soleil se couche, arrive le moment final avec la cérémonie de Remise des Prix; tous les concurrents ont été récompensés avec des prix particuliers aux 3 premiers de chaque catégorie : Chiara Usuelli (ITA), Angelica Presti (ITA), Albert Sporrädli (CH), Fiorenzo Erri (ITA), Matteo Pellizzer (ITA): de plus, Edgardo Goldoni a reçu le 5° Trophée Rossi d'Angera et le 3° Trophée GIA de Tradition.
La manifestation se termina par un imposant défilé où chacun, avec émotion, se promit de revenir l'année prochaine.
Le « Gruppo Italiano Attacchi » remercie les concurrents, le jury international, les volontaires des “ Giacche Verdi” et de la ville de Varese, les commissaires aux passages contrôlés, les constructeurs de parcours et le secretariat; un remerciement spécial va à notre membre émérite Francesco Aletti Montano et à ses collaborateurs.
Texte:
Emanuela Brumana
Traduction:
Monique Badiou.
Photo:
Giovanni Vitale
Video:
Class Horse TV
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog