Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
CIAT Veneria Reale 2018
Un spectacle merveilleux
L’incomparable Reggia de la Venaria Royale avec ses merveilleux jardins et son grand parc de “La Mandria”, domaine de chasse des Savoie, a été le cadre parfait pour accueillir plus de cinquante équipages. Voitures d’excellence et meneurs à la présentation impeccable accompagnés d'élégantes passagères dont de sémillantes Sévillanes portant « mantilla » et châles brodés.
La cinquième édition du Concours International d’Attelage de Tradition de la Venaria Reale a eu lieu samedi 16 et dimanche 17 juin. Les équipages en provenance de Suisse, France, Belgique, Andorra, Espagne et Italie ont pris rendez-vous pour donner aux visiteurs un spectacle d’une réelle beauté mais aussi pour conquérir un prix dans un des plus prestigieux concours en Europe.
Le Jury est composé par: Raimundo Coral Rubiales (ESP), Bernard Puteaux (FR), Eduardo Cruz (PORT) et Pierre de Chezelles (FR), en présence d’une commission technique de Juges AIAT coordonnée par Josè Juan Morales Fernandez (ESP), vice-président de l’AIAT, avec la participation de juges italiens, anglais et hollandais.
Les 51 équipages, comprenant des attelages à un, à deux, à trois, à quatre mais aussi en poste, sont accueillis, dès le vendredi, par une équipe efficace de bénévoles animée par l’ association “Gruppo Italiano Attacchi” et par le “Consorzio La Venaria Reale
Samedi
Les écuries “Juvarriane" semblent avoir retrouvé l’activité de leurs plus fastes années. Comme il y a 150 ans, scintillement de laitons, étrilles en action, livrées, haut de forme et capelines, ...un chien sur une voiture animent les alentours des écuries.
Ah oui ! les voitures;
Éclairées par un splendide soleil, libérées des bâches et cordes où elles étaient emprisonnées, elles prennent le centre de la scène et s’offrent aux regards satisfaits, émerveillés, curieux,… voir enchantés des spectateurs. Les voilà légères élégantes, attelées à de splendides chevaux et prêtes pour une promenade de prestige.
Le spectacle est partout; devant la « salle de Diana » du parterre jusqu’à la roseraie.
Un public passionné applaudit et s’extasie devant la qualité des équipages. Il s’interroge ; quel sera le verdict des juges ?
Difficile à dire, tant la qualité des voitures et la renommée de leurs constructeurs; Mulbacher (Paris); Karlterston (Londre); Cesare Sala (Milan); Belvallette (Paris) Locati&Torretta (Turin) Brewster (New York),… sont grandes.
Un large panel de voitures est proposé à la sagacité du jury ;
« Landau », ou « Milord », -de service ou -de grande maison, « Américaine » aux grandes roues légères réalisées en bois d’hickory, «Break de Chasse » à l’équipage très coloré, imposant « Park Drag », « Gig » élégant et rapide, « Omnibus privé » débordant de passagers et de malles d'époque, humble « Calesse», « Dottorina » des médecins et vétérinaires, « Military » et « Omnibus public » avec son contrôleur prêt à oblitérer le billet.
Fiorenzo Erri avec un « Carrick à pompe » attelé à 2 chevaux gagnera le Trophée de la Venaria Reale pour le “Best in Show” ( le meilleur score dans la présentation).
Dimanche
le routier;
13,8 km amènent les concurrents à l’arrivée située dans les jardins de la Reggia, le long de la “Peschiera”. Parcours parfaitement sécurisé (comme nous en a témoigné Louis Solà, du haut de sa Chaise Bernoise) et encadré par les « Volentari di Druento » et les « cavalieri del Pellice » que nous remercions vivement.
Après la promenade dans le Parc de la Mandria avec les 5 passages contrôlés, seulement quelques points séparent les concurrents situés en haut du classement, dans chaque catégorie, et on comprend bien que tout va se jouer dans l’épreuve de Maniabilité.
Et le grand moment arrive, devant un très nombreux public disposé sur la balustrade en face du grand Parterre: les équipages, les uns après les autres, rivalisent entre eux dans un parcours conçu à partir de sinueux parterres de fleurs.
Les gagnants sont Albert Sporrädli(CH) (1 cheval), Christophe Holestein (CH) (2 chevaux), Jacinto Planas Ros(CH) (3 chevaux), Edwin Burge(CH) (4 chevaux), Ugo Cei(ITA) (Road Coach), Antonio Gutierrez(ESP) (attelage à la calesera°, Antonio Rapullo(ESP) (attelage en poste), Marco Gentile (ITA) (1 poney), Roberto Martoglio (ITA) (chevaux de trait).
Le prix des Nations AIAT, décerné à l’Espagne grâce à M. Jacinto Planas Ros Hosè Borrego Hernandez, a été remis par le vice-président AIAT M. José Juan Morales Fernandez et M. Enzo Calvi, président du GIA (Italie).
le grand final:
Après l’émotion des hymnes nationaux, sur les notes de “Con tepartirò” chanté par Andrea Bocelli, qui était représenté à la Venaria par son bien aimé cheval Caudillo, les attelages s’éloignent et… tombe le rideau. Mais nous sommes sûrs que tous seront encore là, le 15 – 16 juin 2019 pour la VI édition!
Le Gruppo Italiano Attacchi (GIA) remercie la “Reggia di Venaria” et le “Parcodella Mandria”, les concurrents, les juges, les volontaires, les photographes et les journalistes.
Voir également ci-dessous
deux films sur cette manifestation
Texte:
Emanuela Brumana
Photos:
Emanuella Brumana, Giovanni.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog