Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

attelage-patrimoine

Vous trouverez une présentation très accessible des articles en allant dans la catégorie "THEMES FAVORIS". Vous y trouverez: carnet adresse, bibliothèque, vidéos,... auteurs et un classement spécifique à chaque catégorie.

L'attelage de tradition; nouvelle star de Saint Tropez!

 

L'attelage de tradition;

 

nouvelle star de Saint Tropez!

 

 

 

L'attelage de tradition; nouvelle star de Saint Tropez!

Le seul nom de cette ville balnéaire palpitante évoque glamour, plaisir de vivre, plages, vie nocturne, gastronomie et depuis ce premier concours également attelage de tradition.

Le Saint que nous appelons aujourd’hui Tropez est Caius Sylvius Torpetius, un martyr chrétien italien, exécuté par l’Empereur Néron, dont le corps confié à une barque a été mise à l’eau du fleuve Arno à Pise en mai 68, sans le 19 avant le nombre de l’année ! Son embarcation, vient s’échouer sur la plage d’Héracléa, nom romain de la ville, rebaptisée par la suite. En 1470, d’autres italiens seront invités par le Bon Roi René, Comte de Provence. Les côtes méditerranéennes livrées aux pillages des pirates barbaresques, ottomans et sarrasins sont abandonnées. Les populations vivent dans des villages fortifiés à l’intérieur du pays. Rafaele di Garezio, chevalier Génois, débarquera en 1470 accompagné de soixante familles italiennes qui vont repeupler St Tropez. En remerciement les migrants sont déclarés francs, libres et exempts d’impôts.

L'attelage de tradition; nouvelle star de Saint Tropez!

Rien d’étonnant donc de voir arriver une demi-douzaine de camions italiens avec chevaux, voitures, barnums, équipement de terrasses et barbecues. Ce sera un vrai Concours International, les suisses arrivent également en nombre, les français, principalement de la région Rhône-Alpes, un polonais et un belge vivant en Provence, complètent ce panorama.

L’initiative de ce premier concours revient à Pierre-Louis et Laurence Sola, qui ont su convaincre le Polo Club de St Tropez à ouvrir ses portes aux meneurs de tradition. Il y a une douzaine de ‘lieus sacrés’ du Polo dans le monde dont St Tropez, qui héberge chaque saison, d’avril à début septembre, cinq cents poneys de polo, des équipes venant du monde entier, en première place les joueurs amateurs et professionnels argentins. 350 chevaux sont logés dans des box en durs dans un palace équin, box en bois, sols perméables en caoutchouc, douches et attaches, l’ensemble avec sol en béton drainé. Conçu par l’architecte François Vieillecroze et réalisé par le constructeur britannique Loddon Equestrian, cet ensemble hébergera les 27 chevaux du concours, sur copeaux, foin AOC de la Crau à volonté. Ce sera une première occasion pour le Polo Club à observer un évènement d’attelage. Une utilisation par des voitures d’attelage est différente, les roues laissent des traces sur les pelouses immaculées, les meneurs cherchent des chemins pour détendre leurs chevaux, les granges à foin à moitié vides après la saison de polo hébergent les voitures. Quelle bonne idée de rentabiliser cette infrastructure magnifique en période creuse en la mettant à disposition des meneurs d’attelage.

Les meneurs se retrouvent un peu serrés sur les parkings. Les chevaux de polo voyagent par vingt ou trente dans des camions, une fois déchargés, garés à l’extérieur. L’attelage demande plus d’espace pour charger et décharger la voiture, installer un petit coin de convivialité sous barnum, attacher les chevaux au camion ou remorque pour garnir. Avec la bonne volonté, tout le monde trouve à s’installer.

Le programme initial annonçait une sortie balade au château de La Môle avec un pique-nique. Nos concours de tradition ont besoin d’un peu de renouveau et d’initiatives. Ayant fait 500 kilomètres, beaucoup de concurrents souhaitent profiter, voir et apprécier la campagne, découvrir la région. Sans conseils, itinéraire, destination, ce n’est pas facile dans une région inconnue. Nos voitures anciennes adorent sortir des voies goudronnées, tout en évitant des chemins trop accidentés. Les présentations se planifient de plus en plus le samedi, voilà donc une demi-journée de disponible pour une belle balade. Ce sera pour une prochaine édition….

L'attelage de tradition; nouvelle star de Saint Tropez!

Les meneurs feront leurs détente et entrainement sur les bords des cinq terrains de polo, sur les départementales autour du Polo Club voire sur la piste d’entrainement en sable, bien tirant.

La présentation a lieu le samedi en fin d’après-midi devant la terrasse du Polo Club sur le premier terrain de polo, une pelouse immaculée. Bernard Puteaux préside le jury, Massimo Nicolotti, juge très apprécié et connu en Italie est le second et Marek Doruch, le troisième, est venu de Pologne. Les trois nationalités de meneurs présents peuvent dialoguer avec au moins un juge, le juge polonais parle un peu l’allemand. Le but de la présentation consiste tout de même à partager les expériences, améliorer son équipage, apprendre. Lors d’un concours français et international, il conviendrait d’avoir la possibilité d’échanges en français. Un traducteur(trice) permettrait de comprendre un commentaire en italien ou en allemand voire de pouvoir échanger.

L'attelage de tradition; nouvelle star de Saint Tropez!

Quelques équipages exceptionnels seront cotés à moins de 10 points, les italiens Fiorenzo Erri et Carlo Goldoni sont séparés par 0.25 points, la suissesse Barbara Mettler ainsi que le futur gagnant toutes catégories, le polonais, Jakei Janton.

Le samedi soir un diner de gala sera servi dans le restaurant Polo 1999. Organisation impeccable par le Gérant Ronan Guihot, couverts rutilants, service attentionné. Le chef Shahar Dahan sert une cuisine ‘fusion’, d’un style personnel, très estival. Meneurs, passagers et grooms vont passer une soirée très conviviale. La soirée est fraiche, profitons d’une dernière opportunité de diner dehors, sous les voiles et les arbres de ce club magique.

L'attelage de tradition; nouvelle star de Saint Tropez!

Dimanche matin, retroussons nos manches, un routier nous attend. 11 kilomètres, en grande partie sur des départementales bien chargées. Les chauffeurs tropéziens sont pressés, la police municipale est là pour nous encadrer. Le délégué technique Christian Mettler organise son tout premier concours. Il n’a pas été facile de mettre au point un itinéraire adapté aux besoins du routier, au revêtement qui convient pour les voitures anciennes, en évitant les départementales. Pourtant les domaines viticoles sont accueillants, excellents partenaires du Polo Club, mais peu informés de nos besoins. Pour une prochaine édition, ils ont promis de niveler leurs chemins, boucher quelques trous, assurer un cadre approprié aux voitures d’attelage, qu’ils ont tant admirés et qui complètent si bien le cadre de leurs châteaux viticoles. Les PC du routier se situent aux bons endroits, un Stop avant de s’engager sur la départementale, le verre devant un chai viticole, le reculer sur un parking de caveau, la volte sur un terrain d’entrainement de polo et le salut devant la terrasse, pleine de spectateurs avides de découvertes, du Polo Club. Seuls quatre voitures en simple réussiront un routier sans fautes, l’heure avançant, le trafic plus dense constitue un handicap pour les grandes voitures.

L'attelage de tradition; nouvelle star de Saint Tropez!

Déjeuner, luxe et glamour, sur la terrasse ensoleillée du Polo Club. Devant cette tribune confortable s’étend la pelouse du premier terrain de polo, garni pour l’occasion de 18 portes de maniabilité. Ce spectacle, vu de cet endroit gastronomique, est idyllique. Tout à l’heure, de plus près, il faudra choisir les bonnes trajectoires entre les portes, adapter les allures et éviter les pièges en série. La longue carrière de meneur de tradition a permis à Christian Mettler de connaitre beaucoup de maniabilités, montées par des spécialistes. Maintenant qu’il a échangé son grand manteau foncé de cocher pour la veste et le chapeau du délégué technique, Christian Mettler s’est souvenu des plus beaux pièges qu’il a connu en tant que participant. Cette maniabilité très technique, avec une chicane redoutable, un ou deux virages serrés, voit seulement deux parcours sans fautes et dans le temps, Ruth Wunderlin-Messmer de la Suisse et le meneur sportif François Vogel, en paire.

Le routier et la maniabilité coutent leurs premières places aux participants italiens. C’est Jakei Janton qui remportera la catégorie un cheval, Fiorenzo Erri remporte les deux chevaux, Ugo Cei présente le seul équipage à quatre et Daniel Blin le seul cheval de trait.

Une première avec éclat, bonne humeur, un endroit enchanteur et un nom St Tropez de prestige. Merci Pierre-Louis et Laurence, merci Polo Club de St Tropez, n’oubliez pas de nous prévenir de la date prévue en 2019 !

 

L'attelage de tradition; nouvelle star de Saint Tropez!

Texte :

Stephan Broeckx

Photos :

Claude Burillon, Polo Club de St Tropez

L'attelage de tradition; nouvelle star de Saint Tropez!

Notre photographe de ce reportage, Claude Burillon, se consacre depuis une dizaine d’années, en tant que jeune retraité, ancien chef d’entreprise, au bénévolat et à la photographie. De nombreuses expositions à la Côte d’Azur et ailleurs bénéficient de son savoir-faire en diaporama, images et maquettes. Visitez son site web www.burillon.net

 

Vous retrouverez ci dessous la video qu'il a réalisé sur la maniabilité.

 

 

Vidéo de la maniabilité

 

 

 

 

 

Resultats

L'attelage de tradition; nouvelle star de Saint Tropez!
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article