Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.

UN GRAND ÉVÉNEMENT

 

 


Par Emanuela Brumana. Photo credits Mario Moretti, Gianni Rusconi, OKFoto, Claudio Ventadori

 

 

Pour la 9° année consécutive, par un magnifique week-end de juin, a eu lieu le Concours International d’attelages de Tradition "La Venaria Reale".

Ce concours est organisé par le Palais Royal de La Venaria en collaboration avec le Groupe Italien d’Attelages, membre italien de l’AIAT (Association Internationale d’Attelage de Tradition) et avec le Parc Royal La Mandria. Un cadre royal pour les attelages venus d’Espagne, d’Allemagne, de Suisse, de France, de Belgique et bien sûr d’Italie, qui ont participé à l’Épreuve de Présentation, au Routier de 16 kilomètres dans le Parc La Mandria, l’ancien domaine de Chasse des Savoie et enfin à l’Épreuve de Maniabilité ou d’habileté dans le Grand Parterre du Palais.
Des cvoitures d’époque parfaitement en état de rouler, attelés à des chevaux élégants avec de beaux harnais et des équipages charmants ont reçu les applaudissements du public, très nombreux cette année, complice d’un week-end ensoleillé inattendu et ont fait du Palais Royal de La Venaria un véritable musée à ciel ouvert.
Parmi les voitures à signaler figurent un précieux Landau de service avec cocher en livrée, ayant appartenu au shérif de Cardiff en tant que carrosse de représentation et daté de 1860, un Break signé Cesare Sala présenté avec un attelage à trois toujours du milieu du XIX° siècle et une Briska très rare au design très élégant de plus de 150 ans et encore de nombreuses voitures de loisir comme Gig,Rally car, Phaeton élégants ou voitures de travail comme Break, Timonelle,  Break Wagonette.

Le public, qui a rempli la terrasse devant les Jardins Juvarriens, a applaudi aussi bien les chevaux brillants, bien dressés et calmes ou de délicieux poneys présentés de plusieurs manières, à un cheval, en Paire, en attelages à trois (Evêque et Licorne) et même en attelages à quatre chevaux.

Des Frisons imposants, des KWPN très élégants, des Lipizzans vifs, des chevaux andalous très obéissants et des Haflingers sympathiques toujours bien en place et obéissants aux ordres des meneurs ou, cette année, nous pouvons le souligner, entre les mains délicates de dames, 8 dans le concours, dont la jeune Camilla Cassina menant un impressionnant attelage à 4 de KWPN. A signaler les deux médailles envoyées par l’Association de Pure Race Espagnole pour récompenser les meilleurs chevaux PRE en compétition menés par Jacinto Planas Ros et Pepe Borrego Hernandez.
On ne peut pas négliger l’habillement élégant et soigné des équipages, les livrées des cochers et des grooms, les habits des seigneurs et de la dame en carrosse et surtout le plaisir  des chapeaux des cylindres aux bombettes, du Panama aux délicieuses coiffes féminines avec rubans et fleurs, parasols en dentelle et bien plus encore... Mais tout était original.

Camilla cassina

Camilla cassina

Jacinto Plana

Jacinto Plana

Pepe Borrego

Pepe Borrego

Et enfin, la majestueuse cérémonie de remise des prix. Applaudissements spontanés de ceux qui n’ont pas voulu manquer le spectacle unique et superbe avec tous les attelages déployés en face du Palais. Pour récompenser, il y avait le Directeur du Consortium des Résidences Royales Dr.GuidoCurto, les Juges Internationaux AIAT RaimundoCoral (ESP), David Saunders (USA) Lester Dagge (UK) et Enzo Calvi (ITA) en tant que Délégué Technique. Avant de dresser la liste des lauréats, il faut souligner un prix spécial en mémoire de Juge AIAT Matteo Bianco disparu il y a deux ans et remis chaque année au plus jeune conducteur, cette année à Matteo Faessler, 18 ans,avec uneTimonella.

LeTrophée Best in Show, a été attribué au merveilleux attelage à la calesera, avec les harnais et les costumes traditionnels espagnols, présenté par la Yeguada Sierra Mayor et mené par Pepe Borrego Hernandez. Vainqueurs de catégorie Antonio Mottin parmi les attelages à un Poneys avec Dottorina, Marco Gentile avec Tabacchierede facture française. A la tête de chevaux de trait en simpleRamona Bigatto et en PaireManuele Bruno Franco. Parmi les attelages à un chevalAlbert Sporradli (CH) avec Break, puis Domenico Bagnaschi en paire avec un Spider Phaeton de Flabeau à New York. Sur le podium également,Edwin BurgeSutter (CH) avec attelage à 4,Jacinto Planas Ros (Attelage à l’Evêque) et Roberto Bergaglio avec Unicorno e Briska,

Enfin le Trophée La VenariaReale revient à Domenico Bagnaschi, remis par le Directeur Guido Curto et le Trophée des Nations à l’Italie.

Andréa Palma

Andréa Palma

Albert Sporaldi

Albert Sporaldi

Cristina Mus

Cristina Mus

Edwin Burge

Edwin Burge

Gabrielle Rivelli

Gabrielle Rivelli

Luciano Bagnaschi

Luciano Bagnaschi

Luis Sola

Luis Sola

Luisa Zanetto

Luisa Zanetto

Mario Bezolla

Mario Bezolla

Roberto Bergaglio

Roberto Bergaglio

Sabine Recknagel

Sabine Recknagel

Thomas Burini

Thomas Burini

En conclusion, un succès attendu certes, mais pas escompté construit avec diligence et enthousiasme par l’équipe attentive et toujours disponible du Groupe Italien d’ Attelages, qui remercie tout le monde du Consortium La VenariaReale, au Parc la Mandria , aux juges, aux employés et surtout aux concurrents, les premiers protagonistes de ce "spectacle passionnant et unique de voitures et de chevaux", tel qu’il a été publiquement défini par les Autorités présentes.

UN GRAND ÉVÉNEMENT
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article