Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Carnaval d’Ivréa : un festival d’attelages en paire et à 4 chevaux
J’ai eu l’occasion de participer comme juge d’attelage à une manifestation que je croyais purement folklorique et ou j’ai pu admirer un rassemblement d’attelages unique par la beauté des chevaux et des harnais.
Ivréa (25000 habitants au nord d’Aoste) commémore depuis 1808 la rébellion de ses habitantes contre le seigneur du lieu marquis de Monferrato qui prétendait pratiquer le droit de cuissage ; il eu la tète tranchée par une belle meunière la Mugnaia reine du carnaval.
Les différents quartiers de la ville présentent des chars décorés portant des chevaliers sur les quels la foule se déchaine à cout d’oranges sur les principales places de la ville (400 tonnes d’oranges de Sicile sont consommées à cette occasion) ;
Les chars sont attelés en paire ou à 4 principalement gelders et frisons avec de très beaux harnais à collier en cuir noir ou fauve garnis de plumeaux de couleur très décoratifs.
Le plus surprenant pour ces attelages qui ne participent à aucun concours sportifs ou de tradition est la qualité de leur dressage ; ils supportent dans le plus grand calme le bruit de la foule et défilent au grand trot dans les vieilles rues moyenâgeuses ; on leur demande d’avoir des attitudes fières et relevées et ils sont jugés sur ce point en particulier.
Un régal des yeux pour des attelages dont on rêverait d’en avoir de cette qualité dans nos concours de tradition.
Au total 10 attelages à 4 et 32 attelages en paire qu’il fallait juger sur 2 critères : cheval et, harnais d’autres juges appréciant la qualité des chars décorés et nous avons eu beaucoup de peine à différencier les premiers des 2 catégories tant la qualité était uniforme.
Texte et photos; Guy Charveriat
Vous trouverez ces magnifiques chevaux plein écran en allant dans l'album Carnaval d'Ivréa
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog