Vous trouverez une présentation très accessible des articles en allant dans la catégorie "THEMES FAVORIS". Vous y trouverez: carnet adresse, bibliothèque, vidéos,... auteurs et un classement spécifique à chaque catégorie.
Le terme Carnaval viendrait de « Carne levare » autrement dit « enlève la chair ». Dés le moyen âge, les Niçois avaient l’habitude de faire précéder les 40 jours du carême par une période festive. Autour de sérieuses agapes se développaient de nombreuses activités composées de bals, mascarades, feux de joie,... Masques et déguisement permettaient de se moquer, sans risque, de tout à chacun.
Le premier cortège fut organisé, en 1830, en l’honneur des souverains de Piémont Sardaigne. Cette trentaine d’équipages défilant pour le roi et la reine entrainèrent une grande fête populaire. Jusqu’en 1872, la fête battit son plein dans les rues de Nice.
En 1873, le « comité de fêtes » créé par Andriot Satéone fut chargé de donner de l’ampleur aux défilés. Il organisa des cortèges de char avec une mise en scène structurée et fit entrer pour la première fois, le 23 Février 1873, « Carnaval 1° » dans Nice.
Il ya bien longtemps que les chars ont été motorisés. Nous vous proposons donc cette petite perle regroupant 3 films colorisés de la Gaumont datant de 1913.
Je vous laisse admirer le gigantisme des chars et la maitrise des postillons.