Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Cocking-cart
La domestication du coq sauvage « Gallus-gallus » date de la sédentarisation des premiers agriculteurs. Le combat de coq est aussi vieux que sa domestication. Ces combats venus d’Asie se sont répandus dans différentes civilisations européennes grecques, romaines, phéniciennes,…
Mosaique de Pompéi
A partir du XVIII° siècle, ils furent particulièrement populaires en Angleterre, notamment dans l’aristocratie, comme le note le dictionnaire de la conversation de 1837.
« Ces combats sont un spectacle essentiellement anglais, ils forment une des nombreuses variétés de ces évènements appelés « sports », qui dans la Grande Bretagne absorbent une portion notable du temps et des idées des hommes riches ou oisifs. »
Tout naturellement, un véhicule spécifique à cette activité fut imaginé pour que le propriétaire des volatiles puisse les mener à l'arène du combat; le cocking- cart.
Cette voiture est composée d’un siège haut perché posé sur un coffre qui lui donne un peu l’apparence du devant d’un coach. A l’origine le coffre était équipé de clairevoies et contenait des caisses pouvant recevoir des coqs. La voiture était attelée en tandem. Cet exemplaire d’origine américaine, construit par Kimball de Chicago et daté de 1890, nous permet d'en examiner le détail.
Vue d'arrière et de face
Détail du siège. La décoration du siège est imputable à la récente restauration.
Les passagers d'honneur à leur place
D’aprés « Discovering horse drawn véhicule » cette voiture devint à la mode à la fin des années 1790, peu après le « Crane neck speed » qui déjà avait des formes assez « extravagantes » et très hautes.
Les cocking-carts avaient la même réputation de dangerosité que le crane neck phaéton .
La trompe était donc une nécéssité
Voiture collection Norman Brossman
A croire que, possédés par la volonté de paraître, ces meneurs n’avaient pas compris la leçon de la fable de La Fontaine : Les deux coqs.
Les Deux coqs |
||||
|
|
Deux coqs vivaient en
paix: une poule survint,
La fortune se plaît à
faire de ces coups; |
|
|
A première vue, mis à part l’effet de mode, l’utilisation d'une si haute voiture pour transporter des coqs ne semble pas justifiée. Certes, aussi haut perché, le distingué meneur ne pouvait échapper aux regards de la gente féminine, au risque de tomber, tel le coq de la fable, dans les griffes acérées d’une ...jouvencelle!
Ceci n’est surement pas l’objet de cette charmante meneuse et de son insolite passager
Voiture présentée au concours de Siviglia en 2008
La conduite de l’un de ces modèles d’origine irlandaise était tellement risquée que celui- ci était nommé « suicide gig »
Mais la taille de ce véhicule peut s’expliquer par d’autres raisons.
Au début de son utilisation, les routes n’étaient pas obligatoirement adaptées à une conduite sportive et de hautes roues permettaient de se sortir plus facilement des ornières.
Une autre explication, donnée par Sally Wallrond, est son utilisation comme "podium". Le meneur et ses invités pouvaient ainsi dominer les arènes pour mieux voir les combats. Cette pratique se serait étendue à d’autres manifestations comme les courses et le cocking-cart aurait fait fonction d’un coach à 2 roues.
Cocking cart collection georges Mossman Angleterre
Cette hypothèse semble renforcée par l’évolution de la voiture. Pour assurer le surplus de poids entrainé par des passagers, le cocking-cart fut attelé en paire à la façon d’un curricle à pompe. Voir le détail de l'attelage précedemment présenté.
Sur cette photos d’une voiture vendue par un restaurateur français (Mr Posselle), on peut bien distinguer le montage du timon et la béquille de soutien.
A noter que cette voiture, n’ayant pas de clairevoie, n’était pas destinée à transporter des animaux.
Cette évolution fut poussée à l’extrême et nécessita l’utilisation d’un attelage à trois chevaux de front
Destinée au transport des personnes, cette voiture présentée ci dessus, longue de 5,55, large de 1,94, d’une hauteur de 2,90 m, est montée sur des roues de 1,70m. En pleine charge cette voiture, de 350 kg à vide, au centre de gravité très haut, est difficile à équilibrer malgré un siège arrière monté sur glissière.
Le plan suivant nous permet d’en voir le détail sur une voiture de même type.
Une voiture de ce type, mais de structure plus légère, fut reconstituée par Mr Berreta qui l’attelle à de magnifiques andalous.
Nous terminerons cet article en vous laissant admirer cet ensemble en action.
Détail de l'attelage
Vous pouvez voir ces photos ainsi que des photos complémentaires en pleine page dans l'abum: cocking-cart
Equipages présentés au concours de Radobazel en 1982
Texte : Figoli
Documentation; HBP, I§B Whips,greenal carriages, Sociétà Milanese Redini Lunghe,...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog