Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Calèche construite par Ehrler
Nous relayons et soutenons aujourd'hui une démarche initiée par François Vanaret. Elle vise à faire inscrire la carrosserie française au patrimoine mondial. Je lui laisse la parole.
CARROSSERIE FRANCAISE
POUR LA RECONNAISSANCE
D'UN PATRIMOINE
En août 2011, une AVION-VOISIN AERODYNE remporte le "Best of Show" lors du Concours d'Elégance de PEBBLE-BEACH; en août 2010, une DELAGE carrossée par DE VILLARS obtenait la même récompense.
Dans tous les grands Concours d'Elégance internationaux, depuis plusieurs décennies, les automobiles de collection carrossées par des ateliers français sont toujours classées parmi les plus belles voitures du monde, elles suscitent un intérêt constant parmi des collectionneurs esthètes conscients d'aquérir, de restaurer et de présenter de véritables œuvres d'art.
La perfection d'un dessin de Jean BUGATTI, d'une TALBOT-LAGO "goutte d'eau" ou d'un roadster DELAHAYE 135 par FIGONI & FALASCHI sont reconnues, de même que la pureté des lignes des DELAGE, BENTLEY ou PEUGEOT DARLMAT dessinées par Georges PAULIN, d'un roadster MERCEDES SS par Jacques SAOUTCHIK ainsi que des innombrables créations de KELLNER, LABOURDETTE ou CHAPRON. Tant d'autres carrossiers français, connus ou oubliés, peuvent aussi figurer dans le panthéon de la carrosserie française. Tout ces créateurs sont issus d'une longue lignée d'artisans d'art installés en France depuis le XVIII ème siècle ( MÜHLBACHER s'installe à Paris en 1797) ou ils vont créer carrosses et voitures pour l'aristocratie et les cours royales du monde entier : BINDER carrossier du Roi en 1826, MÜHLBACHER créé des carrosses pour l'empereur NAPOLEON III, expose à PHILADELPHIE en 1876 puis à CHICAGO en 1883; Joseph ROTHSCHILD s'installe à Paris en 1838, au même moment ce seront Georges KELLNER, Jean Baptiste LABOURDETTE puis les fils de Jean Baptiste BELVALETTE qui s'installeront dans la capitale française. N'hésitant pas à se former aux techniques de construction et à la mécanique en Angleterre, ces précurseurs vont établir la prédominance et le savoir faire de la Carrosserie Française et accompagner la naissance de l'automobile en habillant les premiers chassis motorisés créés par Amédée BOLLEE, PANHARD & LEVASSOR ou DE DION BOUTON. Ces grands créateurs vont prendre part à la renommée du grand luxe et de l'élégance française aux côté des grands couturiers de la mode, de malletiers et décorateurs, dont le savoir-faire fait partie de notre patrimoine. L'apogée de ce mouvement fut l'apparition des grands Concours d'Elégance dans les années folles où seront présentées des automobiles d'un luxe et d'une finition exceptionnels, que ce soit dans le style classique ou avant-gardiste avec le mouvement aérodynamique des années trente; il faut noter ici que le terme "concours d'élégance" est utilisé en français dans le monde entier.
Au moment où (enfin!), l'Automobile a eu les honneurs d'une présentation dans un musée aussi prestigieux que Les Arts Décoratifs à Paris en 2011, où la présence à RETROMOBILE 2012 de quelques uns des chefs d'oeuvre de la collection de l'esthète californien Peter MULLIN fut couronnée d'un succès sans précédent, et où il est annoncé pour le prochain Concours d'Elégance de PEBBLE-BEACH un plateau en l'honneur du carrossier français SAOUTCHIK, j'ai envie de croire que le moment est venu d'inscrire la Carrosserie Française au patrimoine de l'humanité.
Il est démontré que l'engouement pour l'automobile de collection génère une activité économique croissante, que ce soit au niveau du marché lors de ventes aux enchères ou dans le domaine de la restauration et de l'entretien. Un important travail reste à faire dans le domaine historique pour identifier et faire connaitre notre patrimoine et les hommes qui l'ont créé.
Pour conclure il me semble que les acteurs français du design actuel ne seraient certainement pas insensibles à une reconnaissance d'une tradition française dans cet art, et qu'aujourd'hui où l'automobile doit faire face à de nouvelles containtes de règlementations tant techniques que liées à l'environnement, la notion de plaisir et d'esthétisme peut s'appuyer chez nous sur une longue tradition d'élégance et de créativité.
François VANARET, février 2012
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog