Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Dans l'article Evolution de la carrosserie au 19°...,les débuts de « Binder »/1 , nous vous avons présenté l'évolution de l'organisation de la carrosserie au début du 19° siècle. L'arrivée des machines outils, entrainées par des chaudières à vapeur, va progressivement modifier les techniques de construction des voitures. Nous vous proposerons ultérieurement plusieurs articles sur l'organisation du travail, les machines outils utilisées,... en cette deuxième partie du 19°.
Cette évolution vers la mécanisation et l'industrialisation, entraînait-elle une baisse de la qualité de la fabrication des voitures de luxe? Si on ne peut pas nier une certaine homogènéité, et ceci au niveau mondial, tous les constructeurs présentaient cette évolution comme un facteur de l'amélioration de la qualité.
Donnons leur la parole.
Le document que nous vous présentons aujourd'hui est assez exceptionnel et nous permet d'apprécier l'intéret de cette modernisation. Il s'agit du catalogue d'un constructeur hollandais "Spyker" de 1890 qui était destiné à la clientèle française.
Dans la première partie, la firme Spyker définit les nouvelles techniques et matières premières employées.
Voici quelques modèles présentés dans ce catalogue. Nous pouvons constater que ces voitures, tant dans leurs avancées techniques que dans leur esthétique, n'ont rien à envier aux constructeurs anglais et français de la même époque. La disparition ou la perte de dynamisme des fabriquants de voiture de luxe française, à la fin du 19° siècle, est due, certes, à l'arrivée de l'automobile, mais a surement été accéléré par cette concurence trés dynamique.
Chaque dessin est accompagné d'un explicatif qui nous permet de découvrir les spécificités de chaque véhicule.
texte: Figoli
Catalogue: collection H.B.P.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog